1001 Tracklists dévoile son top 101 des DJs/producteurs de 2021

Voilà que la sixième édition du top 101 des producteurs de l’année vient de tomber. Mais qui viendra donc à succéder à Oliver Heldens ?

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce site internet, 1001Tracklists recentre, comme son nom l’indique, les tracklists de sets de DJs/producteurs du monde entier. On l’expliquait déjà lors de l’annonce des résultats de 2020, mais ce classement est différent de celui proposé par DJ Mag. Ici, pas de système de votes de la part du public, mais on se base uniquement sur le nombre de fois qu’un morceau va être joué dans un live/mix. Désormais, le site compte les « soutiens de DJ ». Mais qu’est-ce donc ?

Le Top101 de 1001Tracklists, comment ça marche ?

Nous comptons le « soutien de DJ » des DJ qualifiés dans la base de données 1001Tracklists. Pour les émissions de radio, nous comptons les émissions qui ont démontré une écoute et une distribution cohérentes. Nous examinons régulièrement tous les shows sur le site pour déterminer ceux qui se qualifient pour compter dans les charts.

Site de 1001Tracklists

En bref, si trois artistes jouent chacun un morceau une fois, cela compte comme trois « soutien de DJ », si un artiste joue une morceau trois fois, cela compte comme un seul support DJ, et si un artiste joue deux morceaux différents d’une même personne, cela compte pour un point par titre, donc deux « soutiens de DJ ». Maintenant que vous avez compris l’idée, place aux résultats !

Le classement, en vrac

Pour cette année 2021, plusieurs informations en ressortent :

  • 40% des artistes présents sont hollandais
  • Meilleure rentrée dans le classement : le jeune John Summit (5ème place)
  • 41 artistes rentrant dont Timmy Trumpet (82ème place), Cristoph (56ème place) ou encore Bleu Clair (22ème place)
  • De jolies progressions pour plusieurs personnes, comme Tony Romera (de 87ème à 57ème), Kryder (de 45ème à 3ème) ou Armand Van Helden (de 84ème à 25ème)
  • Plus haut français : comme l’année passée, David Guetta (2ème place)
  • Une importante domination d’artistes House, Tech House et Progressive, similaire à l’année passée.
  • Toujours l’absence de gros noms tel que Martin Garrix ou encore DJ Snake !
  • Et une place de numéro un remportée par… Vintage Culture !

Difficile de remettre en cause cette place de numéro 1 pour le brésilien, lui qui était présent aux 4 coins du globe physiquement ou au travers de ses morceaux. Son remix du titre de Shouse – Love Tonight en compagnie de Kiko Franco ou ses titres tels que « It Is What It Is » ou « Free » pour ne citer qu’eux, ont agit tels de véritables raz de marée dans les clubs et festivals du monde entier.

En supplément du classement, le site internet souhaitait mettre en avant le travail d’autres personnes. En collaboration avec Whoa Promo!, VIRPP et Select Radio, 1001Tracklists a également lancé « Future Of Dance » dans le but de promouvoir de jeunes femmes et hommes qui ont les armes nécessaires pour devenir les artistes de demain. Alors si vous voulez trouver une nouvelle pépite, peut-être faudrait-il jeter un œil dans cette rubrique !

Le classement complet

Alors, quels sont vos avis/remarques/surprises ? On vous écoute !

top101producers.com