Récap : Retour sur la Ed Banger Party chez Madame Loyal

Enfin ! Après des mois sans aucun évènement, nous avons enfin pu assister à un festival avec du public et sans masque. C’est avec grand plaisir que nous nous sommes rendus en banlieue parisienne, à Villeneuve-la-Garenne précisément, pour la Ed Banger Party organisée par Madame Loyal. C’était aussi pour la franchise parisienne un moment assez attendu dans le décor du cirque Micheletty. Retour sur notre première soirée de l’année, entre électro et univers burlesque.

La programmation

Au niveau de la programmation, on pourrait globalement résumer que c’était Ed Banger & Friends. On a sans surprise retrouvé les têtes d’affiche : le boss du label, Busy P, Gaspard Augé (du duo Justice), Myd ainsi que Breakbot & Irfane. On a également pu voir un artiste récemment signé sur la franchise parisienne (Mad Rey) ou bien un autre artiste un peu plus discret d’Ed Banger (10ELC6). A côté de tout cela, on a aussi pu découvrir d’autres artistes non pensionnaires et non signés comme Roni ou bien Bonitobo.

Le lieu / les scènes

Le festival s’articulait autour de trois grandes scènes : une en extérieur (le Manège Loyal, ci-dessus), et deux couvertes (la Vagabonda et le Cirque de Paris). Par chance, il n’y eut pas de pluie en ce samedi 3 juillet. Il était facile de passer d’une scène à l’autre notamment car elles ne s’étendaient pas sur une très grande distance comme cela peut l’être sur des festivals de plus grande taille.

Passé le corridor, la scène Vagabonda plaçait le spectateur au sein d’un véritable cirque à l’esthétique très baroque. Il y avait de la place pour danser même lorsque la salle se remplissait, que ce soit à proximité de la scène (entourée de deux mannequins) ou bien dans les gradins, très facilement accessibles. La troisième scène, le Cirque de Paris était un chapiteau ouvert qui n’a pas désempli tout au long de l’après-midi et de la soirée (même en l’absence des figures de proue d’Ed Banger). Seul petit bémol par rapport au lieu : son accessibilité pas évidente en transport en commun (en l’absence de RER ce weekend-ci notamment).

L’organisation

L’une des conditions sine qua non pour assister au festival était au minimum de disposer d’un test antigénique ou PCR négatif. Cela rajoutait un contrôle supplémentaire à l’entrée mais cela a été bien géré et nous n’avons pas eu de queue à notre arrivée. Le fait qu’il s’agisse d’un évènement avec un public « relativement » restreint (entre 1000 et 2000 personnes environ) a sans doute aussi facilité cela. Passé le contrôle des tickets et le contrôle des sacs, nous étions assez rapidement dans l’enceinte où nous avions la liberté de mettre notre masque ou non. Ce fut très agréable pour profiter de la soirée sans aucune gêne et pour retrouver les sensations perdues de circuler à l’air libre.

A côté des chapiteaux et des scènes, plusieurs animations : auto-tamponneuses, stand de tir, punching ball, stand de tatouage, bijouterie, attractions… De quoi s’amuser entre deux sets. A côté de cela, la restauration était assurée par différents food trucks où l’on pouvait notamment déguster des burgers verts… au CBD ! Plutôt bons mais assez couteux. Encore une fois, peu d’attente pour manger et cela était très agréable.

Pour prendre à boire, même constat, l’attente était limitée grâce notamment aux plusieurs stands disposés ça et là dans le festival. Autre élément qui démontrait la bonne organisation de cet event en extérieur : en cas de pluie, un chapiteau supplémentaire avait été prévu. Les sanitaires étaient également remarquables de propreté et il y avait relativement peu de queue.

Le public / l’ambiance

A notre arrivée, cela nous a fait bizarre de revivre un évènement sans masque et avec du monde autour de nous. Nous n’étions sans doute pas les seuls. Quoiqu’il en soit, on a senti aux travers des différents sets (on y reviendra par la suite), que le public était content d’être là. Des connaisseurs, des amateurs, des jeunes (voire très jeune), des moins jeunes… On a vu de tout dans ce joyeux mélange de passionnés et de générations. Globalement, une bonne et bienveillante atmosphère.

Il n’était pas rare de voir déambuler dans les allées les différents artistes et on a pu notamment voir à plusieurs reprises Gaspard Augé et Pedro Winter. Le public, respectueux, les a laissé circuler tranquillement même si quelques fans voulaient (évidemment) prendre un selfie.

Les sets

Roni

C’est le premier set auquel nous avons assisté. Nous ne connaissions pas Roni et nous avons bien apprécié cette découverte. Au programme : un set House sous le chapiteau Vagabonda qui secoué les enceintes et chauffé le public. Tout cela sous l’oeil attentif de Busy P, qui est passé voir le set, prendre quelques vidéos et participer à la fête.

Gaspard Augé

C’était l’un des sets que nous attendions le plus. Il y a un peu plus d’une semaine, le membre du duo Justice sortait son premier album solo ‘Escapades’. On avait donc hâte de l’entendre pour la première fois « défendre » cet opus. En entrée, sans surprise, Gaspard Augé a jouée le titre phare ‘Force Majeure’. Un titre que beaucoup ont reconnu et le chapiteau s’est donc rempli assez rapidement. Ensuite, un set qui est monté doucement mais sûrement crescendo. ‘Captain’ et ‘Belladona’ sont deux autres des titres d’Escapades’ que Gaspard a joué. La fin du set d’une heure fut épique, avec notamment, en conclusion, ‘Phantom (pt. II)’ de Justice, qui a rendu incandescente l’audience du Cirque de Paris. Ambiance indescriptible.

Crédits : @justice_club

Myd

Le joyeux luron du label Ed Banger prenait la suite de Gaspard Augé et avait la difficile tâche d’enchainer alors que le membre du duo Justice avait fini son set en apothéose. Myd a donc débuté avec un énergique remix d’Elevation’ de Para One, sorti il y a 5 ans sur Ed Banger. Au cours des deux heures qui ont suivies, l’auteur de l’album ‘Born a Loser’ (sorti en avril dernier) n’a pas uniquement joué ses compositions personnelles. On a toutefois pu danser et chanter avec ‘Superdiscoteca’, ‘Together We Stand’, ‘Again’, ‘Let You Speak’ ou encore l’incontournable ‘The Sun’ que le public a évidemment reconnu. Il a également fortement apprécié le moment où Myd a joué ‘I Feel Love’ de Donna Summer, dans une ambiance et un décor très « Cercle ». Tout cela sous les yeux des youtubeurs Squeezie et Hugo Décrypte.

Crédits : @ninjane_

Busy P

Le boss du label d’Ed Banger prenait la suite de Mad Rey dont nous avons pu voir la fin de set. Ce dernier eut la bonne idée de jouer le classique ‘Thrill Me’ de Junior Jack, très efficace sur le public. Au moment où Pedro Winter, de son vrai nom, a pris les commandes, les lumières s’éteignent dans le chapiteau Vagabonda ce qui eut son petit effet sur une audience bien remplie. Premier track joué : ‘Track of Time’, sa dernière réalisation groovy sur son propre label. Nous n’avons pas pu assister à l’entièreté du set qui se chevauchait avec celui de Breakbot & Irfane.

Breakbot & Irfane

L’inséparable duo clôturait le festival dans le chapiteau Cirque de Paris. Un excellent set de la part du compositeur et du chanteur qui nous ont enivré de tracks groovy. Quelques compositions personnelles naturellement (‘Fantasy’, ‘Baby I’m Yours’) mais aussi quelques classiques qui nous ont agréablement surpris : ‘Voyager’ et ‘Around The World’ des Daft Punk, ‘Intro’ de Fred Falke & Alan Braxe, ‘Positif (Vous êtes des animaux)’ de M. Oizo… Un petit régal pour les fans du genre. ‘Paris Madness’ de Samaran (signé sur Circa 99′, le label de Boston Bun) a également bien fonctionné sur la foule amassée dans le décor de cirque. Parfait pour terminer la soirée !

Conclusion

Crédits : @eleonorinsta

En conclusion, on peut dire que l’on s’est régalés. On était très heureux d’avoir passé ces quelques heures dans ce mini festival dans un réel décor de cirque offert par Madame Loyal, qui organise différentes soirées électro (le lendemain, c’était au tour de Claptone de mixer à Villeneuve-la-Garenne). L’organisation était soignée et la (bonne) musique était sans surprise au rendez-vous de cet évènement marqué du sceau d’Ed Banger Records. On a déjà hâte de faire d’autres soirées de ce genre, à un tarif raisonnable, une programmation fine et un lieu à taille humaine.