Top Démo x Axtone : les lauréats

Le Top Démo souffle sa première bougie. Voilà près d’un an que nous recevons et écoutons vos meilleures productions. Depuis son retour (le Top Démo avait déjà existé il y a quelques années dans un format différent), nous avons reçus plusieurs centaines de démo et avons eu l’occasion de découvrir des producteurs dont on est sûrs qu’ils feront parler d’eux à l’avenir. Ce mois de mai était donc tout particulier et il fallait marquer le coup. Nous avons donc fait appel à Axtone, label légendaire et incontournable de la musique électronique, créé en 2005 par Axwell et aujourd’hui géré par Edd Thomas.

Avant de présenter les démos gagnantes (nous en présentons d’habitude 3 mais suite à un désistement, il n’y en aura finalement que 2), nous tenions d’abord dire un grand MERCI au label Axtone de nous avoir accompagné ces dernières semaines et d’avoir pris le temps d’écouter vos démos. Nous espérons que cette collaboration avec la franchise britannico-suédoise en amènera d’autres et vous pouvez compter sur nous pour faire en sorte que vos démos arrivent sur la table de très beaux labels et/ou artistes… La sélection de mai fut assez difficile car le niveau était globalement assez élevé. Merci également à Ruben !

Bonjour ! Merci d’avoir fait appel à moi, c’était super de célébrer la relation spéciale qu’il y a entre le label, votre blog et la France, que ce soit avec des artistes comme Michael Calfan, Antoine Delvig ou des lieux/évènements comme l’ElectroBeach, l’Opium ou le Hope Festival (…) La France a donné au monde certains des meilleurs DJs et producteurs actuels et c’était sympa d’entendre et d’écrire sur ceux de demain !

Le mot d’Edd Thomas, manager du label Axtone

KL!P & Menso – Hate

Les noms de KL!P & Menso vous disent peut-être déjà quelque chose. Ces producteurs français ont notamment eu l’occasion de signer sur le label Noir sur Blanc. Ils avaient également fait partie des 3 meilleures production du Top Démo de Guettapen en décembre dernier, où Koos participait avec nous à la sélection. Les lyonnais ont de nouveau attiré notre attention avec ‘Hate’, un track dont on a particulièrement apprécié la qualité d’ensemble et le drop énergique. Et ils ont également attiré l’attention d’Axtone, pas avare de commentaire sur ce morceau !

Dès le départ, il y a beaucoup de fortes mélodies et de parties intéressantes. Les drops sont précis et bien conçus, avec beaucoup d’énergie mais je suis plus impressionné par le break, qui m’a pris par surprise, et c’est une partie que j’aime beaucoup entendre en club. Il y a dans celui-ci beaucoup de tension et un bon sound design. Les arrangements marchent bien, c’est punchy et court, un format qui permet facilement à un label manager de prendre la décision de signer ou non un track (…) Ils ont peut-être besoin d’un peu plus d’identité dans leur musique mais ils ne sont pas loin de faire de très bonnes choses. Je vais garder un oeil sur eux.

Edd Thomas

NAØ – Money

NAØ est un nom dont on a pas eu l’occasion de vous parler sur Guettapen mais que l’on est très heureux de vous faire découvrir. C’est un jeune producteur de 22 ans de la région parisienne, passionné de G-House et qui produit depuis 2 ans et demi. Après avoir signé sa première release sur Buy Now Records, le label des Lumberjack, il est venu nous proposer ‘Money’. Une composition House portée par un très bon sample et un drop groovy à souhait. Une production avec du caractère et de la personnalité également saluée par Axtone.

Avec le son crunchy du vinyle et le sample filtré j’ai compris dès le début que j’allais écouter un track un peu French Touch, un style que j’aime beaucoup et qui correspond au style de notre label It’s Great. J’aime beaucoup la juxtaposition du sample très aérien et mélodique avec la basse. C’est le genre de tracks House que des DJs pourraient jouer et, pour un nouveau producteur, rien n’est plus important. Seul bémol : le sample est très utilisé, un vocal en plus dans le break permettrait d’amener un peu plus de variété. J’entends que NAØ prend du plaisir à composer ce qui est très important. Bonne oreille pour trouver de bons samples ! A l’avenir, il lui faudra juste incorporer plus de musicalité, de variations et d’idées dans son track pour aller encore plus loin. Bon travail, continue !

Edd Thomas

Continuez à nous envoyer vos démos !

Le Top Démo continue pour le mois de juin et vous pouvez toujours nous envoyer vos dernières compositions à l’adresse demo@guettapen.com.

Pour rappel, les tracks (ou albums) à signer ou déjà signés ne sont pas pris en compte. Notez également que toute démo transmise par WeTransfer ou en pièce-jointe d’un email ne sera pas prise en compte. De plus, n’envoyez qu’une seule démo à la fois. En cas de doute sur la validité (ou non) de votre démo, vous pouvez retrouver l’ensemble des règles du top ici. Par ailleurs, notez que toute démo est susceptible de faire partie du top et que, dans ce cadre, il faudra qu’elle soit disponible en lien public le cas échéant. 

Retrouvez-nous sur notre Discord où un salon dédié aux producteurs est ouvert. A très vite !

Electron
Responsable House & Top Démo