Sélection et classement des titres électro ayant participé à l’Eurovision

Alors que la 65ème édition de l’Eurovision s’est tenue ce samedi 22 mai à l’Ahoy Rotterdam, et a couronné le groupe italien « Måneskin » et vu la France obtenir une magnifique 2nde place, première fois depuis 1991, retour sur quelques chansons électro, tout style confondu, qui ont marqué …ou pas, l’histoire du concours de musique le plus connu et suivi au monde.

Une présentation qui vous ai faite par classement finale obtenue. Allez bien jusqu’au bout car il y a quelques surprises. Vous verrez notamment que ce n’est pas parce qu’on est une star mondiale qu’on obtient forcément un bon classement…

« Loreen – Euphoria » – Norvège 2012 / Classement : Vainqueur

Probablement la chanson danse la plus connue du concours. En 2012, Loreen chanteuse suédoise a déjà sa petite réputation en Suède depuis le milieu des années 2000. Elle a échoué l’année d’avant à la sélection nationale (le Mélodiefestivalen) mais obtenu un beau succès populaire. Elle se représente l’année d’après et la c’est le carton plein. Ultra-favorite avec « Euphoria », une chanson euro-trance, elle met plus de 100 points dans la vue du deuxième. Loreen continuera de mener une belle carrière surtout à l’échelle nationale avec des instru toujours très electroniques.

« Dana International – Diva » – Israel 1998 / Classement : Vainqueur

Vainqueur d’une courte tête en 1998, en pleine période eurodance, Dana International deviendra un symbole du concours. Femme trans, elle est une véritable star dans son pays où elle chante en arabe et hébreu. Alors lorsqu’elle gagne en 1998 le concours, évidemment le symbôle est fort. Le single sera distribué dans toute l’Europe et s’écoulera a plus de 400 000 exemplaires.

« Netta – Toy » – Israel 2018 / Classement : Vainqueur

Encore une fois Israel et composition électronique font bon ménage. 2018, l’ovni Netta présente une composition à la fois moderne incluant des instruments traditionnels. Armée de ses pads sur scène, elle proposera en live avec le titre « Toy » un hymne féministe qui fera mouche.

« Verka Serduchka – Dancing Lasha Tumbai » – Ukraine 2007 / Classement : 2ème/24

Andriï Mykhaïlovytch Danylko (je vous laisse vous entrainer sur la prononciation) est également un ovni. Lorsqu’il se travesti avec le personnage Verka Serdushka, en mama Ukrainienne extravagante, c’est d’abord pour faire des sketchs. Puis phénomène prenant de l’ampleur, il commence à faire chanter son personnage. 2007, il est choisi par la délégation ukrainienne non sans critique du fait que son personnage soit travesti. Qu’importe, avec une basseline très Benny Benassi et une scénographie délirante, Andrii obtiendra une belle seconde place, et une popularité énorme encore aujourd’hui auprès des fans de l’Eurovision.

« Sunstroke Project – Hey Mamma » – Moldavie 2017 / Classement : 3ème/26

Sunstroke Project c’est évidemment le phénomène « Epic Sax Guy » (voir plus loin dans le classement), mais lorsqu’il revienne refaire résonner le saxo sur une production deep house en 2017, le résultat est une belle 3ème place.

« Sergey Lazarev – You are The Only One » – Russie 2016 / Classement : 3ème/26

En 2016, Sergey Lazarev est un des grands favoris de l’édition qui se déroule à Kiev. Avec une production electro-pop orchestrale puissante et une scénographie synchronisée au millimètre, le Russe ne démérite pas et obtiendra une belle 3ème place. Il reviendra d’ailleurs en 2019, et finira encore 3ème, décidément …

« t.A.T.u. – Ne Ver Ne Boysia Ne Prosi » – Russie 2003 / Classement : 3ème/26

Et oui l’Eurovision c’est parfois des stars internationales. En 2003, la Russie mise sur le phénomène t.A.T.u, qui vient de passer 2 ans à tout rafler à l’internationale avec le single « All The Things She Said » et leur album « 200km/h In The Wrong Lane ». Le groupe revient avec une compo drum’n’bass et des lyrics en Russe. La performance live est vraiment difficilement écoutable mais les européens s’était peut être concentrées ailleurs ce soir là pour leur accorder la 3ème place …

« Luca Hänni – She Got Me » – Suisse 2019 / Classement : 4ème/26

Vainqueur de la Nouvelle Star allemande en 2012, le suisse Luca Hänni se classe 4ème en 2019 avec une instrumentale calientée moombathon/trap efficace. Le succès du titre ne sera qu’éphémère et ne traversera pas les frontières.

Poli Genova – If Love Was A Crime – Bulgarie 2016 / Classement : 4ème/26

On peut faire des choix vestimentaires et chorégraphiques hasardeux et proposé une chanson électro-pop plutôt sympathique. C’est le pari de la tout autant sympathique bulgare Poli Genova. Un pari qui lui permettra d’obtenir en 2016 le meilleur classement de la Bulgarie dans la compétition.

« Mihai Traistariu – Tornero » – Roumanie 2006 / Classement : 4ème/24

Même si Mihai s’enflamme beaucoup trop au début de sa performance, on ne peut admettre que « Tornero » rentre très facilement dans le crâne. Avec des paroles incompréhensibles mais qui se « yaourt » facilement, une production euro-dance kitsch et totalement has been pour du 2006, Mihai n’est pas non plus un héro de justesse en live. Pourtant, il aura eu le mérite de se classer dans le top 5 cette année là.

Go_A – Shum – Ukraine 2021 / Classement : 5ème/26

Si je vous dis que la chanteuse à été élevée proche de Tchernobyl, la suite ne vous surprendra pas. Véritable ovni musicale et vocal ce morceau folktronica indéfinissable commence à 115 BPM pour finir aux alentours de 150 BPM. Bonus pour ceux qui iront apprendre les paroles de la douce voix angélique (pas vraiment) de Kataryna Pavlenko, qui a une petite ressemblance avec Yelle.

« Andras Kallay-Saunders – Running » – Hongrie 2014 / Classement : 5ème/26

Proposition couillue pour la Hongrie en 2014 avec une production Drum’N’Bass percutante qui aura bien réveillé le public de Copenhague. Andras Kallay-Saunders, chanteur hongro-américain magnifie bien le morceau avant de retomber dans l’oubli à la suite du concours…

« KEiiNO – Spirit In The Sky » – Norvège 2019 / Classement : 6ème/26

KEiiNO c’est tout ce qu’on aime dans l’Eurovision. Le subtile mélange du kitsch et du sérieux ! Le trio composé de 2 chanteurs et d’un rappeur de chant traditionnel norvégien (le joik). Bien portée par la voix sublime d’Alexandra Rotan et une composition dance efficace, le groupe rencontre un beau succès avec Spirit In The Sky. Un succès qui lui donnera envie de revenir cette année avec « Monument ». Malheureusement les sélections nationales sont parfois piégeuses…

« One – Gimme » – Chypre 2002 / Classement : 6ème/24

Alors qu’en 2002, la France commence à faire son deuil progressivement des Boys Band, à Chypre le Boys Band « One » cartonne. Si bien qu’ils représenteront l’ile Méditerranéenne avec une chanson eurodance, une prestation vocale approximative et une chorégraphie à base de coups de poings dans tous les sens. Waou quel régal de regarder ça en 2021

« Benjamin Ingrosso – Dance You Off » – Suède 2018 / Classement : 7ème/26

Dans la famille Ingrosso, vous connaissez tous Sebastian, et bien l’Eurovision vous permet de découvrir Benjamin, le cousin. Véritable star dans les pays scandinaves (plus de 2M d’auditeurs mensuels en ce moment), Benjamin remporte le Mélodiefestivalen en 2018 et représente donc la Suède cette année là. La voix suave et le déhancher de Ben lui permettront de décrocher une belle place dans le Top 10. Belle année 2018 pour lui puisque le cousin de Sebastian sera notamment le chanteur sur le summer hit d’Ofenbach « Paradise ».

« Deen – In The Disco » – Bosnie Herzegovine 2004 / Classement : 9ème/24

Production italodisco frénétique et audacieuse, on retiendra surtout la chorégraphie et le jean moulant du chanteur bosniaque Deen, totalement habité par sa chanson…

Nicolas – Don’t Break My Heart – Roumanie 2003 / Classement : 10ème/26

Lorsque la Roumanie décide d’envoyer de la drum’n’bass à l’Eurovision, quoi de mieux que de plagier l’instrumental de l’énorme hit « Boomfunk Mc’s – Freestyler » et de mettre sur scène un DJ dans une position improbable ?

JOWST – Grab The Moment – Norvège 2017 / Classement : 10ème/26

Probablement un titre qu’on aurait pu entendre à la radio facilement. La Norvège toujours très efficace dans leurs propositions propose avec JOWST, une bonne balade electro-pop rythmée et moderne avec ces vocals cuts pitchés.

Euroband – This Is My Life – Islande 2008 / Classement : 14ème / 25

Islande + Eurotrance = combo gagnant ? Pas vraiment avec une 14ème place en 2008 mais une production à la basseline très marquée et audacieuse. Surement trop sur-vitaminée pour les téléspectateurs qui n’était pas prêt à une telle débauche de kick-basse Trance.

« Zala Kralj & Gasper Santl – Sebi » – Slovenie 2019 / Classement : 15ème/26

Belle complicité dans ce couple. Avec une délicieuse production downtempo et la voix angélique de la jeune slovène. Surement trop chill et dépressif pour une chanson eurovision mais une belle position dans la playlist chill.

« Ivi Adamou – La La Love » – Chypre 2012 / Classement : 16ème/26

Pas grand chose à retenir de cette proposition eurodance chypriote à base le « La La La La »…

« Sebastien Tellier – Divine » – France 2008 / Classement : 18ème/25

Et oui notre producteur à la « Ritournelle » fabuleuse s’est amusé à représenter la France. En 2008, avec une proposition totalement délirante, il était en avance sur le phénomène Conchita Wurst avec de choristes hommes et femmes barbus. En bonus, un couplet fait en respirant de l’hélium. Bref un génie incompris.

« Victor Crone – Storm » – Estonie 2019 / Classement : 20ème/26

Une production progressive un peu pompée sur Avicii et un peu datée pour du 2019. Dommage ça aurait pu marcher mais 5 ans plus tôt … Mais pourquoi chanter au milieu d’un orage ?

Cascada – Glorius – Allemagne 2013 / Classement : 21ème/26

Encore une immense star ayant participé à l’Eurovision. La chanteuse de l’énorme hit « Everytime We Touch » entre autres s’est essayé à l’exercice pour représenter une délégation qui truste souvent les dernières places du classement. Et bien c’est pas vraiment ce dont on se souviendra de la carrière de Cascada. Malgré une proposition fidèle à sa discographie, le public n’a pas vraiment été séduit.

Anggun – Echo (You & I) – France 2012 / Classement : 22ème/26

Et oui envoyer des stars, ce n’est pas forcément payant. En 2012, lorsque la France envoi Anggun, on se dit que c’est une bonne idée car le talent vocal et la beauté de la chanteuse française d’origine indonésienne est indéniable. Encore faut il envoyer une bonne chanson. Et malheuresement, l’instrumentale choisie est un peu trop cheap, avec ce lead strident style « Afrojack » mais un Afrojack en panne d’inspi. Et paf 22ème/26, la sentence est irrévocable …

« Sunstroake Project & Olia Tira – Run Away » – Moldavie 2010 / Classement : 22ème/27

Certains gagnent le concours et retombe dans l’oublie, d’autres finissent quasiment dernier mais marque l’histoire à tout jamais. Personne ne se souvient de ce titre des candidats moldaves mais tout le monde se souvient de cet éclair de génie. On parle évidemment de la perf de l' »Epic Sax Guy » et son déhanché désormais mondialement célèbre. D’ailleurs son compère violoniste a du être jaloux car jouer du violon en tournoyant à cette vitesse au début de la performance aurait mérité aussi son petit moment de gloire…. Peut-être pour ça qu’il quittera le groupe en 2019…

« Tooji – Stay » – Norvège 2012 / Classement : 26ème /26

Rare pour la Norvège de se planter, pourtant ça arrive même aux meilleurs. 2012 est donc une année à oublier. Pas que la chanson et la performance de Tooji soit mauvaise, mais ces powerchords trancy sont probablement trop dâtés pour gagner.

James Newman – Embers – UK 2021 / Classement : 26ème/26

On a beau avoir collab avec les plus grands (Ed Sheran/ Calvin Harris /Armin van Buuren/ Don Diablo…), on peut se prendre une bonne claque. Le pauvre James Newman a subi une véritable humiliation cette année avec 0 points du Jury et 0 du public. Recalé … Pas mérité pourtant car le titre est plutôt cool, good vibes. Pour une petite pool party ça passe totalement. Disons que personne n’a vraiment aimé ni détesté, donc pas de points … peuchère… On lui envoit quand même un thumbs up !

« Sofi Marinova – Love Unlimited » – Bulgarie 2012 / Classement : Eliminé en demi finale 11ème/18

Une instrumentale qui nous rappelle les plus belles heures de l’électro roumaine. Mais pas le même succès qu’INNA à l’arrivée …

« Kate Ryan – Je T’Adore » – Belgique 2006 / Classement : Éliminé en demi-finale 12ème/23

Encore une star déchue. Alors que Kate Ryan s’est fait connaitre, et plutôt bien, pour des reprises de Désenchantée, Libertine ou encore Voyage Voyage, elle se lance dans l’Eurovision avec une compo originale et un titre en français. Et bon le succès ne sera pas le même puisqu’ éliminée avant la finale. Du coup, pas folle la guêpe elle sortira 2 ans après une reprise de « Ella, elle a » qui finira dans tous les charts européens et plusieurs fois disque de platine.

« Who See & Nina Zizic – Igranka » – Monténégro 2013 / Classement : Éliminé en demi finale 12ème/16

Big Up au Monténégro pour avoir envoyé du Dubstep à l’Eurovision. D’ailleurs les seuls à l’avoir fait. Après ils auraient peut être du bosser sur une thématique différente que des cosmonautes rappeurs et une chanteuse venue du futur et à la voix assez agaçante. Occasion manquée…

« Gromee feat Lukas Meijer – Light Me Up » – Pologne 2018 / Classement : Eliminé en demi finale 14ème/18

Quelle génance d’envoyer des DJs sur scène pour ne rien faire, on ne le répétera jamais assez. Du coup, ils se retrouvent à faire n’importe quoi et c’est visible. Exemple avec cette petite chorée à base de vagues à 1min20 de la part du Dj polonais Gromee. Gênant. Dommage car la track était plutôt sympa mais pour le reste c’est non.

« Darude & Sebastian Rejman – Look Away » – Finlande 2019 / Classement : éliminé en demi-finale 17ème/17

Darude / Eurovision : Kamoulox. Et bien non, le célèbre DJ/Producteur finlandais, auteur du titre légendaire « Sandstorm » devait s’ennuyer dans sa forêt scandinave. Annoncé en grande pompe, sa participation ne dépassera pas le cadre des demi-finale où il terminera même à la dernière place en entraînant le chanteur Sebastian Rejman dans sa chute. Une production trancy-piano qui ne convaincra pas du tout. Il sortira d’ailleurs par la suite le single « Hide ». Coïncidence de cette contre performance ?

HORS COMPETITION

Avicii, ABBA – We Write The Story – Hymne de l’Eurovision 2013

En 2013, la Suède reçoit l’Eurovision après la victoire de Loreen. Pour célébrer ça, les organisateurs contactent Avicii et le groupe ABBA, vainqueur les plus célèbres du concours, pour écrire l’hymne de cette édition. Le résultat « We Write The Story » est un beau mélange des genres électro, rock et orchestral. Le suédois sera d’ailleurs présent à la fête et acclamé par le public.

Little Big – Uno – Russie 2020 / Classement : Annulé (Corona Virus Wins)

Le groupe d’electro-rave déjanté Little Big aurait du représenter la Russie l’année dernière au concours. Ils auraient très probablement obtenu une très belle place avec la chanson Uno. Malheureusement le corona est venu semé le désordre. Pas de concours pour le groupe dont le morceau Skibidi cumule a plus de 500M de vues sur Youtube. Le groupe n’a pas souhaité participer en 2021, espérons que cela ne soit que partie remise pour une prochaine fois. Les européens sont prêts !

Arsenium & Natalia Gordienko – Loca – Moldavie 2006 / Classement : 20ème/24

Petite dédicace à cette chanson caliente représentant la moldavie en 2006. Pas du tout électro, pourtant vous connaissez tous ce chanteur. Arsénium est en effet membre du groupe O-Zone. Et effectivement, on le préfère en train de chanter sur les ailes de son avion avec ses copains…