Près de 30% des clubs français ont déjà mis la clé sous la porte, d’après un syndicat

Patrick Malvaës, président du Syndicat National des Discothèques et Lieux de Loisirs (SNDLL), s’est confié à nos confrères de franceinfo sur la situation dramatique des établissements de nuit. Il a notamment indiqué que « 430 établissements ont déjà mis la clé sous la porte » soit près de 30% des boîtes de nuit françaises. Il ajoute que le bilan pourrait s’alourdir en atteignant rapidement 600 établissements. Cependant, pas question selon lui d’envisager une réouverture des clubs à court terme.

Je veux être tout à fait clair avec vous, au risque de faire hérisser quelques poils à certains, mais c’est pas grave : je suis tout à fait pour le maintien de la fermeture de nos établissements. Je suis parfaitement conscient qu’il y a un risque sanitaire majeur, que les mesures actuellement proposées, même par le biais de protocoles sanitaires, sont des mesures insuffisantes et inopérantes. De toutes façons, le protocole nous soumettrait à de telles contraintes que l’établissement ne pourra pas redémarrer. Pour toutes ces raisons, pour moi, il est hors de question d’envisager une réouverture dans ces conditions […].

Patrick Malvaës, président du Syndicat National des Discothèques et Lieux de Loisirs (SNDLL)

Quelles alternatives pour les discothèques ?

Convertir temporairement ces lieux en bars, restaurants ou complexes multifonctions à la manière du projet de Robbie William ? C’est la question que tout le secteur se pose depuis plusieurs mois et à laquelle le président du SNDLL répond qu’en l’état actuel ce n’est pas possible, pour des raisons de rentabilité. Il évoque cependant la possibilité de les transformer en centre de vaccination !

La seule reconversion qui serait possible, et je ne fais pas de l’humour, ce serait de nous transformer en centre de vaccination, et ça, on y est tout à fait prêt, mais il faudrait encore qu’on nous sollicite. On le ferait tous avec grand plaisir ! On a même fait un sondage dans ce sens auprès de nos mandants. Pourquoi pas transformer les 1 500 établissements de France en centre de vaccination ? Toutes les discothèques répondraient présent.

Patrick Malvaës, président du Syndicat National des Discothèques et Lieux de Loisirs (SNDLL)

Après les multiples appels à l’aide des propriétaires de discothèques (voir nos articles Grève de la faim pour le gérant de l’un des plus gros clubs de l’Ouest de la France et Le Warehouse Nantes tire la sonnette d’alarme et lance le concept ‘WE ARE A-LIVE’), voici donc un nouveau cri de détresse de la part d’un secteur qui semble « oublié ». La France comptait environ 4000 clubs dans les années 80′. Combien survivront à cette crise sans précédent ?

Patrick Malvaës en août 2020 au micro de BFM Business

Source