Notre sélection des albums que l’on attend le plus en 2021

2020 n’a pas été une grande année pour la musique électronique, quoiqu’elle nous a tout de même réservé de très beaux albums : ‘Year 0’ de Tchami, ‘Dark Matters’ de Camelphat, ‘Illusion of Depth’ de Mat Zo… Nouvelle année, nouveaux espoirs et nouveaux albums ! Petit tour d’horizon de ce que devrait nous réserver les douze prochains mois en termes de nouveaux opus.

Kavinsky

Premier album de notre liste, celui de Kavinsky ! Annoncé en août dernier avec (au moins) une partie de la tracklist, cet album sera incontestablement très attendu. D’abord parce que son précédent album, qui l’avait fait connaitre, avait été un immense succès et ce, bien au-delà de la sphère de la musique électronique – on se souvient que ‘Nightcall’, titre produit aux côtés de Guy-Manuel de Homem Cristo (moitié des Daft Punk), avait été la bande originale du film ‘Drive’, prix de la meilleure mise en scène au festival de Cannes 2011.

Ensuite, parce que cela fait près de 8 ans que Vincent Belorgey (de son vrai nom), n’a plus sorti d’album (le dernier étant ‘Outrun’, sorti en 2013). Enfin, parce que le français a depuis peu une nouvelle identité visuelle (un nouveau logo, notamment), ce qui laisse aussi présager un nouveau registre musical. Affaire à suivre !

https://twitter.com/iamKAVINSKY/status/1344974927129096194

Gaspard Augé (Justice)

C’est probablement l’un des albums que l’on attend le plus en 2021. Et pour cause : il s’agit du premier album de Gaspard Augé en solo, lui qui officie généralement en duo avec Xavier de Rosnay, avec qui il forme le duo Justice. Une petite révolution même si musicalement, cela devrait toutefois être assez proche des sonorités des auteurs de ‘Woman’. C’est ce que l’on déduit en tout cas des extraits que l’on a pu entendre du titre ‘Force Majeure’, qui devrait figurer sur l’album signé sur… Ed Banger Records (qui a teasé le titre le 1er janvier).

Un album qui n’arrivera peut-être pas tout seul puisque Justice a annoncé l’année dernière travailler sur un 4ème album. On suivra cela de près comme le lait sur le feu.

Skrillex

C’est probablement, côté Dubstep, l’un des albums les plus attendus et l’on espère le voir enfin arriver en 2021. Le pilier du genre (qui n’a plus sorti d’album depuis ‘Recess’ en 2014) l’a évoqué il y a près d’un an déjà, au micro de Zane Low sur Apple Beats 1. Il a annoncé avoir pris le temps de préparer et produire avec soin de nouvelles compositions. A ce jour, aucune confirmation officielle de sa part quant à une date de sortie – on ignore également s’il y aura des collab’.

SG Lewis

Annoncé en octobre dernier, ‘Times’, le premier album de SG Lewis dont la date de sortie est prévue le 19 février prochain, va sûrement régaler nos oreilles. Lui qui nous a enivré de vibes funk/disco et de lignes de basses sexy devrait continuer en cette nouvelle année avec cet opus qu’il a annoncé avoir fini en juillet. En préambule et en guise de mise en bouche, Samuel George Lewis (de son vrai nom) a dévoilé avec Lucky Daye ‘Feed The Fire’ et ‘Time‘, deux titres ultra-groovy et qualitatifs. Très prometteur ! D’autant qu’en février, l’anglais se montrait en studio aux côtés de Nile Rodgers, la légende de Chic qui a collaboré avec les Daft Punk sur leur dernier album ‘Random Access Memories’.

ilan Bluestone

Côté Trance, l’album à venir de notre chouchou ilan Bluestone est on ne peut plus attendu, lui aussi. Le britannique a d’ores et déjà commencé à en dévoiler les contours avec deux titres, ‘Paid For Love‘ et ‘Rule The World‘. On y retrouvera sans aucun doute tous les ingrédients de sa réussite et que l’on aime dans son style : des vocaux divins, de l’euphorie, de l’extase, de la puissance. Son nouvel album s’annonce sublime !

Porter Robinson

‘Nurture’ est probablement l’un des albums qui tient le plus en haleine, notamment de la part des nombreux fans de Porter Robinson. Initialement prévu pour 2020, le second album de l’américain n’a finalement pas vu le jour l’année dernière, on s’attend donc logiquement à le voir sortir en 2021 – au cours d’une année qui, on l’espère, sera plus favorable et permettra à des artistes de défendre leurs nouveaux tracks sur scène. Il a déjà en tout cas donné en avant-goût de celui-ci avec trois titres : ‘Get Your Wish‘, ‘Something Conforting‘ & ‘Mirror‘.

Flux Pavilion

Cet album va constituer le grand retour de Flux Pavilion. Intitulé ‘.wav’, ce nouvel opus – le troisième réalisé par l’anglais – sera composé de 16 tracks et sortira le 21 janvier 2021. Selon ses termes, il va s’agir de « l’œuvre la plus honnête qui lui a été donné de faire« . Ce sera, pour tous les fans de Dubstep, un autre des nouveaux albums à écouter en 2021.

Rezz

C’est l’un des rares avantages qu’a eu la pandémie qui a frappé la planète : elle a permis à de nombreux artistes, habitués à beaucoup tourner, de se poser pour produire de nouveaux morceaux. Ainsi, Rezz a commencé en août dernier à produire son prochain et troisième album (après ‘Mass Manipulation’ et ‘Certain Kind of Magic’). On attend de voir ce que la nord-américaine va nous concocter cette fois-ci, elle qui s’est récemment illustrée en remixant i_O.

KSHMR

Une date et un site web ont suscité beaucoup d’espoir de la part de ses fans en novembre dernier. Cette date, c’est le 15 janvier. Elle pourrait être la date d’un nouvel abum pour KSHMR même s’il est resté plutôt mystérieux à ce sujet, ne laissant entrevoir qu’un extrait audio et vidéo aux sonorités indiennes sur son compte Twitter. Ce serait son premier projet depuis son EP ‘The Lion Across The Field‘ sorti en 2016. KSHMR a sans aucun doute de belles histoires à raconter…

On aurait également pu citer les albums à venir de (dans l’ordre alphabétique) : Anti-Up, Ben Bohmer (2ème album prévu fin 2021), Bicep, Black Coffee (sortie prévue de l’album ‘Subconsciously’ le 5 février), Chris Malinchak, Dillon Francis, Dimension, John Digweed (sortie prévue de ‘Quattro II’), Marshmello, MK, Møme (prévu en février 2021), Myd (sortie prévue de ‘Born A Loser’), Myst, RÜFUS DU SOL (4ème album annoncé), Solomun, St Germain, Tiësto (7ème album à venir sur Atlantic Records), Vladimir Cauchemar, Wavedash, ZHU (album confirmé)… Cette nouvelle année va être très chargée et ce, pour notre plus grand plaisir.

Electron
Responsable House & Top Démo