Top Démo x Koos : les lauréats de décembre 2020

Ce Top Démo de décembre a été assez spécial à plus d’un titre. D’abord, parce qu’il s’agit du dernier de l’année, le 7ème en 2020. Ensuite, parce que nous avons eu le privilège d’être accompagné par un artiste (Koos en l’occurence) pour la sélection des meilleures compositions. Enfin, parce que nous avons reçus énormément de démos (et de messages de soutien par la même occasion, ce qui fait toujours plaisir), à n’en plus compter !

Le niveau global des démos était assez élevé, et il a été très difficile de sélectionner les meilleures parmi toutes celles réceptionnées sur notre boîte mail. Nous en avons présélectionnés quelques unes pour ensuite les soumettre au fondateur de la franchise Noir sur Blanc, qui a lui-même choisi et commenté les 3 plus réussies. Bravo aux trois gagnants !

Alowski – Stupid

Depuis quelque temps, nous avions remarqué ce producteur belge qui nous a envoyé pour le Top Démo plusieurs de ses compositions. Alowski est un compositeur qui se définit comme n’ayant aucune frontière ou genre musical de prédilection. Il nous a tapé dans l’oeil avec des productions assez agressives, qui ont aussi su séduire notre parrain.

Superbe track de la part de Alowski. Il attire mon attention sur la qualité de la production en général. La composition est bien maîtrisée avec un bon équilibre entre les différents synthés, bass shots et fx. Le drop est réussi, il fonctionne super bien, ça bounce. Pas évident avec ses cuts, fx etc. d’avoir un rendu propre et puissant mais Alowski le maîtrise bien dans cette démo. Bravo à lui.

Koos

Malaa & Koos – Hell (Menso & KL!P Flip)

Menso et FL!P sont deux jeunes producteurs français qui nous ont proposé un edit du track ‘Hell’ de Malaa & Koos, signé sur Confession – sur le fil, car c’est la dernière démo que nous avons reçu ! Une belle réalisation globalement maitrisée et réussie de bout en bout.

Très bon remix de la part de Menso & Klip, une montée réussie qui laisse beaucoup de place pour le drop qui est vraiment puissant. Ce genre de construction et de sonorité m’a fait pensé à mon remix pour Malaa de ‘Addiction’. Force à ces producteurs très doués de Lyon. Merci à eux pour ce remix qui doit bien être efficace en live.

Koos

Empher & Houseium – All That

‘All That’ est une collaboration entre Empher et Houseium, respectivement catalan et américain. L’un est basé à Barcelone, l’autre à Chicago. Tous deux sont des fans de house et de musique électronique au sens large : c’est cette passion commune muée en amitié qui les a poussé à produire ce titre, qui n’est pas passé inaperçu pour Koos.

Pour terminer, superbe vibe avec cette collaboration entre Empher et Houseium. Les synthés utilisés sont vraiment cool et bien maîtrisés. Ce qui attire mon attention et me plait c’est surtout ces détails avec les drums et percussions qui rajoutent du rythme et groove à la prod. La bassline est efficace est simple, j’adore comment elle sonne. L’ensemble forme une bonne track cohérente et bien produite. Certaines idées dans le drop sont un peu vues et revues mais c’est bien maîtrisé et réalisé. Bravo à eux.

Koos

Merci Koos !

Un grand merci à Koos, manager du label Noir sur Blanc, de nous avoir accompagné ce mois-ci pour le Top Démo. Pour la première fois pour ce format particulier, le frenchie est le premier artiste à avoir accepté de nous parrainer et de participer à la difficile sélection des meilleures compositions que vous avez réalisé. On vous invite évidemment à le suivre sur les réseaux sociaux (liens en-dessous) et à écouter notamment sa dernière collab’ ‘Hell’ avec Malaa.

Continuez à nous envoyer vos démos !

Le top démo continue pour le mois de janvier et vous pouvez toujours nous envoyer vos dernières compositions à l’adresse demo@guettapen.com. Le mois prochain, ce sera un autre artiste qui nous parrainera et qui participera à la sélection des trois lauréats. Le nom sera dévoilé prochainement.

Pour rappel, les tracks (ou albums) déjà signés ne sont pas pris en compte. Notez également que toute démo transmise par WeTransfer ou en pièce-jointe d’un email ne sera pas prise en compte. De plus, n’envoyez qu’une seule démo à la fois. En cas de doute sur la validité (ou non) de votre démo, vous pouvez retrouver l’ensemble des règles du top ici. Par ailleurs, notez que toute démo est susceptible de faire partie du top et que, dans ce cadre, il faudra qu’elle soit disponible en lien public le cas échéant. 

Retrouvez-nous sur notre Discord où un salon dédié aux producteurs est ouvert. Bonnes fêtes et à très vite !

Electron
Responsable House & Top Démo