Top Démo : Vos meilleures tracks d’octobre 2020

Dans un contexte difficile, la musique continue d’exister contre vents et marées malgré la disparition temporaire des festivals et autres soirées. Heureusement, la création, elle, n’est pas freiné par la crise sanitaire et c’est donc logiquement que l’on a l’occasion d’écouter de nouveaux morceaux de la part de producteurs confirmés… comme de jeunes producteurs en devenir. Pas d’exception en ce mois d’octobre : le Top Démo by Guettapen est toujours là pour mettre en avant ces derniers. Depuis son retour en juin, nous avons reçus plusieurs centaines de démos et nous en sommes très fiers.

Comme chaque mois, nous tenions à vous remercier pour les démos reçues et nous ne pouvons que vous inciter, si vous ne l’avez pas déjà fait, à tenter votre chance. Nous avons écouté l’intégralité des tracks que nous avons réceptionné en ce mois d’octobre. Pour rappel, la technique de production n’a pas été le seul point déterminant dans notre choix. L’originalité et la créativité du morceau ont été également pris en compte. C’est à plusieurs que nous avons tranché autour de ces trois démos et trois lauréats du premier mois de l’automne. Bravo à eux et bonne écoute !

PS : on (re)salue au passage les Father & Son, passé par le Top Démo en septembre dernier, qui ont récemment signé ‘You Got It’ sur Toolroom ! Congrats.

Michael Canitrot – Desire (Elte x dBN Remix)

Il y a 10 ans, Michael Canitrot sortait ‘Desire’, un track signé sur le respecté label House Defected. 10 ans plus tard, ce track et en particulier le vocal de Jay Sebag inspire Elte et dBN, deux producteurs et architectes dans la vie. Ils décident de lui donner une seconde vie dans un autre registre, plus Disco, plus punchy, plus groovy. Cela donne ce très bon remix auquel on a accroché dès les premières secondes, avec ce riff de guitare (dBN est un guitariste aux influences pop/rock et cela se sent ici) et cette basse très French Touch dont on ne se lasse (toujours) pas. Ces deux passionnés de musique au sens large explorent et prennent simplement du plaisir à composer de nouvelles compositions : on valide totalement celle-ci.

Quinze – Exaltation

On passe en mode Downtempo, avec ce titre merveilleux de Quinze, intitulé « Exaltation ». Quinze s’inspire fortement des courants Bass House/ Techno à l’ambiance cyberpunk et de la house en général. Cette fusion des genres permet d’obtenir cette track généreuse en textures, avec cette bass omniprésente qui donne le ton, soit statique soit mouvante au gré de l’avancée du morceau. On a au final une œuvre très sombre et agressive, bien mixée et efficace, que l’on vous encourage également à découvrir.

Daft Punk – Adagio For Tron (Swarless Remix)

Nous avons enfin choisi ce remix Electro de Swarless de Daft Punk – Adagio For Tron, afin de saluer sa prise de risque. Swarless est un jeune compositeur de musique électronique parisien aimant produire des musiques artistiquement à l’image de ses principales influences que sont deadmau5, Uppermost et la scène Midtempo. Il nous sert à alors un remix très agressif, contrastant avec le côté orchestrale des Daft sur cette BO de Tron : Legacy. Malgré quelques corrections techniques mineures à apporter, l’idée nous a séduits directement avec ce contraste riche et inattendu.

Continuez à nous envoyer vos démos !

Le top démo continue pour le mois de novembre et vous pouvez toujours nous envoyer vos dernières compositions à l’adresse demo@guettapen.com. Pour rappel, les tracks (ou albums) déjà signés ne sont pas pris en compte. En cas de doute sur la validité (ou non) de votre démo, vous pouvez retrouver l’ensemble des règles du top ici. Par ailleurs, notez que toute démo est susceptible de faire partie du top et que, dans ce cadre, il faudra qu’elle soit disponible en lien public le cas échéant. Retrouvez-nous sur notre Discord où un salon dédié aux producteurs est ouvert. A très vite !

Electron
Responsable House & Top Démo