Mysteryland 2025, une très belle édition avant une pause méritée

C’était très certainement l’une des news de l’été. Mysteryland prendra une pause en 2026 pour se concentrer sur son édition de 2027. Alors forcément, fort de cette information, nous nous devions d’aller visiter une dernière fois Mysteryland avant sa V2. L’événement devrait revoir sa copie pour un reset complet. L’année 2026 permettra aux équipes de réfléchir sur une toute nouvelle organisation pour un festival qui sera à redécouvrir. Guettapen était donc sur place pour profiter une dernière fois de Mysteryland tel que l’on le connait aujourd’hui.

Un line up digne de Mysteryland

Line up Mysteryland 2025

Encore une fois, Mysteryland nous a gratifiés d’un excellent line up. Avec la plupart des styles de musique représentés, le festival était taillé pour n’importe quel fan de musique électronique. Que vous soyez plutôt mainstream ou fan de Hard Music, l’édition 2025 a dû vous convaincre. Parmi les têtes d’affiche bien connues, on retrouvait des noms comme Oliver Heldens, Fisher ou encore Argy. Hardwell et Marlon Hoffstadt se sont occupés des closings du samedi et du dimanche.

Pour les autres genres de musique, on retrouvait une scène Hardstyle lors des trois jours du festival. Elles étaient chacune host quotidiennement par un DJ. Le vendredi avec Sound Rush, le samedi avec Rebelion et enfin le dimanche par Ran-D. Nous retrouvions aussi une belle scène Trance le samedi avec Aly & Fila ou encore Cosmic Gate. De quoi contenter tout le monde, et elle est là, la force de Mysteryland ! Beaucoup de collectifs néerlandais étaient aussi à retrouver sur les 15 scènes du festival avec des DJs talentueux.

Le lieu de Mysteryland, son meilleur atout ?

Mysteryland prend place tout près de l’aéroport d’Amsterdam aux Pays-Bas à Haarlemmermeer. Le lieu est tout simplement splendide et reste, à notre goût, l’un des meilleurs endroits pour un événement. Le seul autre festival à nous procurer les mêmes sensations restant Tomorrowland. Entre forêt, lac ou plaine verdoyante, le cadre de l’événement est idyllique et justifierait presque à lui seul la visite.

Pour notre part, nous étions au camping. Comptez environ 10 à 15 minutes de marche suivant où vous êtes garés pour accéder à l’entrée du camping. C’est d’ailleurs peut-être ce dernier qui a été le seul point négatif du week-end avec un très long moment d’attente pour pouvoir enfin nous placer. Dans nos souvenirs, il était bien plus grand et permettait, même après une arrivée tardive, de pouvoir trouver de la place sans se battre avec ses voisins.

Photo Mysteryland 2025

Des scènes magiques

L’autre très gros point positif après le cadre, les scènes du festival. Elles étaient au nombre de 15 le samedi / dimanche. Moins le vendredi qui faisait office de gros before. La mainstage était donc accessible seulement les deux derniers jours. Parlons-en de cette scène principale ! Elle nous aura procuré un effet wahou que l’on n’avait pas ressenti depuis bien longtemps !

Le design original, le lightshow aux petits oignons ou encore les pyro et autres artifices, tout y était. Mais ce qui nous a vraiment convaincu, ce sont les multiples chemins qui permettaient d’accéder derrière la scène sur plusieurs niveaux. Les passerelles étaient donc nombreuses, tout comme les points pour danser. Une vraie réussite ! Il est d’ailleurs à noter que c’est la première fois que l’on profite de la scène principale ici. D’habitude, cette dernière se trouve de l’autre côté du pont. On retrouvait ici la fameuse scène Q-Dance et sa si célèbre Hard Music.

Les autres scènes n’étaient pas en reste. La remplaçante de la mainstage était une scène bien connue. En effet, la scène Hard Music de 2024 était de nouveau présente, légèrement plus petite avec moins de BPM. Elle accueillait des artistes tels qu’Indira Paganotto ou encore Adriatique. La scène Hard Music était quant à elle délocalisée à l’entrée principale du festival. Seul bémol : la voir en intérieur alors qu’elle était l’un des piliers de Mysteryland.

Le lightshow était à la hauteur pour se faire pardonner, tout comme les différents sets des artistes. Parmi les autres scènes notables, la scène Trance le samedi et ses grands écrans leds, la scène Hard Techno et ses différentes structures ou encore toutes les petites scènes dissimulées un peu partout. Une station essence, une serre ou encore une cabane avec le DJ à l’étage. De quoi nous surprendre tout au long du week-end !

Une ambiance à la hollandaise

Mysteryland peut se vanter d’avoir un public éclectique. Ici, nous ne retrouvons pas forcément des enfants ou de gros connaisseurs, mais un public qui vient pour profiter et découvrir d’un festival unique. Et ce mélange marche parfaitement ! La moyenne d’âge devait se trouver aux alentours des 30 ans, avec parfois une moyenne qui pouvait fortement évoluer suivant la scène où vous vous trouviez.

Et pourtant, nous n’avons constaté aucun problème lors de nos trois jours. Que ce soit au camping, aux différents points boissons ou sur les scènes. Tout ce petit monde se respectait en étant heureux. Et dieu sait que l’on aimerait de temps en temps avoir ce genre de public lors de nos événements en France. Un très gros point positif qui montre combien les événements musicaux sont ancrés chez nos amis néerlandais.

Une organisation quasi sans faille

On le sait, l’organisation et l’un des points positifs sur la quasi-totalité des événements en Hollande. Mysteryland ne fait pas exception, fort de son expérience. L’entrée au camping s’est faite en quelques secondes, de même pour les parkings. Tout est bien indiqué à plusieurs kilomètres à la ronde et il est impossible de se perdre pour venir. Les stands de nourriture étaient suffisants et l’attente fut rarement très longue. Mysteryland possédaient plusieurs zones dédiées aux repas à travers le domaine. Les food trucks y étaient nombreux avec des prix parfois élevés, mais qui restent malheureusement un standard aujourd’hui.

Le seul gros point noir pour nous reste les toilettes femmes. Ces dernières étaient en bien trop petites quantités tout le week-end. Il n’était pas rare de voir des files d’attentes de plusieurs dizaines de mètres, le vendredi soir par exemple. De même pour le camping où les attentes pour les douches, et aussi les toilettes pouvaient prendre entre 20 et 30 minutes.

Des sets qui nous auront marqués

Ce Mysteryland nous aura offert plusieurs sets de très bonne qualité. Nous avons très bien débuté cette première journée avec le set de Deepack. Les Hollandais avaient prévu un set spécial 35 ans de carrière. Rares sont les artistes à pouvoir se vanter d’une telle longévité ! Entre leurs hits et classiques d’autres DJs, le set était une belle rétrospective de la Hard Music. Le samedi, c’est Rebelion et Dual Damage qui auront convaincu. Les Écossais et leur show ‘Beyond The Horizon’ nous ont concocté un set parfait entre ID et charcuterie. De même pour les Dual Damage, star du Hardstyle du moment. Pas vraiment question de mélodie, mais de kicks toujours plus débiles les uns que les autres.

Il n’y a pas que la Hard Music à Mysteryland et on y vient. Hardwell, que l’on n’avait pas vu depuis belle lurette, nous a proposé un très bon set mainstage. De plus, il nous aura fait un bel hommage à la scène Q-Dance qui était de base à l’emplacement de la scène principale. Il aura joué au total 25 minutes de Hard Music tout en s’occupant d’un très bel endshow. Aly & Fila nous aura (il était seul) lui aussi fait vibrer avec cette si belle Trance.

Avec un soleil de plomb et un public plus que connaisseur, l’alchimie était l’une des plus belles de ce week-end. Eric Prydz lui aussi nous aura totalement ravi. Avec une progression dont lui seul à le secret, il a oscillé entre Deep Techno et Progressive pour finir sur un magnifique closing. Nous aurons terminé ce magnifique week-end avec Adriatique qui nous auront donc fait rater le closing. Aucun regret tant le set, la vibe et l’univers des artistes ont été fous.

Photo Mysteryland 2025

Presque une déception de ne pas voir de Mysteryland 2026

Nous n’attentions pas forcément grand-chose de ce Mysteryland 2025 et pourtant… Entre le temps parfait, les scènes plus que réussies et les différents décors cachés un peu partout, cette édition de Mysteryland va rester dans les annales. Nous avons déjà hâte de voir ce que les équipes du festival nous réservent pour l’édition 2027 qui devrait nous proposer de belles évolutions. Le travail derrière risque d’être long et difficile tant cette édition était, pour nous, une réussite !

On peut déjà se demander ce que seront les prochains développements. Est-ce qu’un changement de lieu est à prévoir ? Aucune idée, mais c’est la question que l’on se pose, au vu de la nécessité d’une année de pause. De trop gros coûts à assumer ? Certainement aussi, compte tenu des différents cachets et prestations qui explosent depuis le covid. Dans tous les cas, nous avons hâte de revenir en 2027 ! Merci à Mysteryland pour les invitations.

Pre-registration 2027

Amateur de vitesse, 150 BPM minimum et bruits de tondeuse : voilà mes passions !