La Drum & Bass et ses sous-genres

La Drum & Bass fait partie de ces genres de musique existant depuis de très nombreuses années. Elle est tout comme la House ou la Techno, un genre plutôt complexe avec énormément de variantes derrière. Il est donc difficile de dire que l’on n’aime pas la DnB tant le genre est élargi à des sonorités différentes. Que ce soit des moments plus chill, ou au contraire, une musique violente.

© momenttom.com

Le tempo de la Drum & Bass varie pour la majorité entre 165 BPM et 180 BPM, il en va de même pour les sous-genres plus bas. Bien entendu, il existe des exceptions sur chaque sous-genre que nous n’énumérerons pas ici. Aujourd’hui, nous allons explorer les sous-genres les plus connus de la DnB avec, à chaque fois, quelques exemples de musiques, d’artistes et de labels du genre.

Jungle

La Jungle est ce que l’on pourrait qualifier d’ancêtre de la Drum & Bass. Elle est née au début des années 1990 dans les raves britanniques. Ce style n’est pas vraiment un sous-genre de la DnB, elle est plutôt considérée, comme indiqué plus haut, comme son ancêtre, et représente donc un style à part entière.

Elle se caractérise par des rythmes basés sur des breakbeats, souvent issus du célèbre Amen Break qui est la base du Jungle et énormément utilisé en DnB. Il se distingue par ses influences Reggae, Dub et Dance Hall. La bass et les gimmicks vocaux sont issus de la culture jamaïcaine et y jouent un rôle central, créant l’atmosphère si particulière de la Jungle.

Artiste : Goldie, Aphrodite, Shy FX

Exemples de Jungle :

Label : Born On Road

Liquid

La Liquid Drum & Bass, ou plus simplement Liquid, offre une approche beaucoup plus mélodique et atmosphérique. Ici, pas question de violence, mais on retrouve des textures sonores douces et des rythmes moins agressifs. Elle est très régulièrement accompagnée d’un vocal, la plupart du temps féminin. La Liquid se prête parfaitement à une écoute plus détendue, parfaite pour travailler sur un fond musical ou jouer à des jeux. On retrouve d’ailleurs énormément de compilations dédiées aux jeux vidéo.

Artiste : Hybrid Minds, Grafix, Maduk, Monrroe, Feint

Exemples de Liquid :

Label : Liquicity, Hospital Record

Neurofunk

La Neurofunk est peut-être l’un des genres les plus appréciés par les puristes de Drum & Bass. Explorant un univers sombre et futuriste, le genre se caractérise par des bass complexes et texturées et une ambiance générale souvent industrielle et mécanique. Il est d’ailleurs considéré comme l’un des sous-genres les plus violents et agressif de la Drum & Bass.

Artiste : Noisia, Black Sun Empire, Pithius, Mefjus

Exemples de Neurofunk :

Label : Eatbrain, BlackOut Record

Mainstream

La Mainstream Drum & Bass est certainement le sous-genre le plus répandu et le plus connu comme son nom l’indique. Si vous êtes fans de musique électronique, vous avez forcément entendu un son mainstream un jour ou l’autre. Le style est d’ailleurs à la mode avec de plus en plus d’artistes que l’on retrouve sur de grosses mainstages de festival. Le style se veut accessible avec, dans la plupart des cas, un vocal accompagné par les rythmes caractéristiques de la Drum & Bass.

Artiste : Sub Focus, Dimension, Andy C, Delta Heavy, Circadian, Rudimental.

Exemples de mainstream :

Label : UKF Drum & Bass, Ram Record

Jump Up

C’est le style à la mode en ce moment et aussi l’un des plus controversés. Inventé à la base en Angleterre, on peut distinguer aujourd’hui deux styles de Jump Up. L’Anglaise est la base, et la Belge qui s’impose de plus en plus avec notamment des événements comme Rampage. Elle est formée sur des lignes de bass accrocheuses qui ‘bondissent’ (d’où le nom) et des synthés très aigus. Les bruits de grenouilles sont d’ailleurs l’une des références majeures de la Jump Up belge. La simplicité des tracks peut parfois être l’un des aspects négatifs que l’on va reprocher à ce sous-genre.

Artiste : DJ Hazard, Hedex, Premium, Lixed, Macky Gee

Exemples de Jump Up :

Label : Exert Record, Low Down Deep, Souped Up

Deep

La Deep Drum & Bass est l’un des sous-genres qui est, à notre goût, l’un des plus sous côté. Caractérisé par une ambiance très sombre et des synthés qui le sont tout autant, mais aussi des bass très dark et minimalistes. Les tracks de Deep sont assez longues et ont un effet plutôt hypnotique. Le sous-genre reste parfait à écouter sur un très gros système son et se mélange parfaitement avec de la Deep Dubstep et des basslines toujours plus sombres.

Artiste : Alix Perez, Kleu, Visages, QZB, Emperor

Exemples de Deep :

Label : 1985 Record, Skandandbass

Crossbreed

Voilà le sous-genre le plus violent de la Drum & Bass. Effectivement, le Crossbreed est un savant mélange entre Drum & Bass et Hardcore, rien de plus ! Le style va mélanger les kicks de Hardcore et le rythme si caractéristique de la Drum & Bass. Le style n’est pas le plus connu, et on le retrouve assez rarement dans les gros festivals mainstream. Ce sous-genre est la preuve que la Drum & Bass est un des styles les plus riches en termes de sonorités.

Artiste : The Outside Agency, Counterstrike, Hallucinator

Exemples de Crossbreed :

Label : Genosha One Seven Five

Conclusion

Il est difficile de cataloguer tous les sous-genres de la Drum & Bass tant le style est ancien et riche. Nous avons ici essayé d’expliquer les principaux sous-genres que l’on retrouve un peu partout. Bien entendu, il existe d’autres sous-genres, mais il est question ici de répertorier les sous-genres les plus connus et accessibles.

Certains artistes ont même presque développé leur sous-genre propre comme Simula qui nous vient à l’esprit. Mais avec l’explosion de nouveaux artistes et les moyens techniques plus abordables pour la production, les barrières de ces sous-genres sont de plus en plus fines, pour notre plus grand plaisir !

Amateur de vitesse, 150 BPM minimum et bruits de tondeuse : voilà mes passions !