Ça y est, le Gashouder d’Amsterdam vient de fermer ses portes pour une durée d’au moins un an et demi. Nous ne pouvions pas manquer notre dernière chance de danser dans ce lieu mythique de la scène électronique néerlandaise. 2 mois après l’ADE, nous étions de retour à Awakenings pour célébrer le nouvel an. 3 jours de festivals à la programmation aussi diverse qu’iconique.
3 programmations hétéroclites
Awakenings NYE se déroulait les 28, 29 et 31 décembre. 3 journées avec des programmations distinctes, créant ainsi des atmosphères totalement différentes d’un jour à l’autre.
Jour 1 : Big Room Techno
Nous débutions le samedi avec des artistes issus du courant Techno dominant. Joris Voorn, Len Faki, Joyhauser étaient de la partie. On notera des performances excellentes de Mha Iri et Pan Pot qui ont su tenir une foule en ébullition durant ce jour 1.
Jour 2 : la vibe Awakenings Upclose
Le jour 2 était plus expérimental et singulier. Tous les artistes présents ce jour-là ont déjà joué ou joueront lors de la prochaine édition de Awakenings Upclose. Funk Assault, Jakojako, Thoms Traxx, Ben Klock ont pris place derrière les platines du Gashouder. Le set de la soirée revient à Rødhåd qui nous a transportés dans un univers qui lui est propre. La soirée se clôturait ensuite avec Nina Kraviz qui, à son habitude, a su nous faire voyager à travers des sonorités plus expérimentales et mystérieuses.
Profitons-en pour digresser sur Awakenings Upclose. Après une première édition réussie en 2024, ce nouveau concept sera de retour les 17 et 18 mai 2025 à Amsterdam. À l’heure où les événements deviennent gigantesques, où les productions misent sur le spectaculaire et voient toujours plus grand, Awakenings prend le pari de revenir à un format plus intimiste. C’est tout le but d’Upclose, qui mise sur la proximité entre l’artiste et l’audience, une programmation plus sophistiquée, avec des artistes en devenir et des B2B iconiques. Depuis le début, nous sommes intrigués par ce concept, nous espérons être disponibles pour nous y rendre en 2025 afin de pouvoir vous faire vivre cette expérience à travers nos lignes.
Jour 3 : le passé et le futur d’Awakenings
Revenons aux célébrations du nouvel an. Le 31 décembre était marqué par une programmation misant sur des stars incontournables d’Awakenings ainsi que les artistes de demain. C’est ainsi que Richie Hawtins rencontrait Anetha, Estella Boersma ou encore Benwal. Estella a d’ailleurs délivré un set largement au-dessus des attentes, elle est l’une des artistes à ne pas manquer en 2025.
Au revoir Gashouder
Lieu emblématique de la Techno et d’Awakenings depuis les débuts du festival, le Gashouder est la salle parfaite pour ce style. Ambiance et acoustique industrielles, sublimées par une production au design triangulaire recouvrant la salle à 360 degrés, l’immersion était totale. Au centre, nous retrouvions l’iconique balle disco. Et pour la première fois, le miroir était également présent. Le Gashouder va nous manquer, mais ce n’est qu’un au revoir, et il reviendra encore plus beau et grand que jamais.
L’organisation fidèle à elle-même
On ne cessera de le répéter, mais l’organisation des festivals aux Pays-Bas applique une excellente et un professionnalisme à toute épreuve. Awakenings ne fait pas exception. Si vous êtes habitués des festivals en France, sachez que les désagréments tel que l’attente à l’entrée, aux bars, stands de nourriture, vestiaires ou aux toilettes n’est pas inéluctable. En effet, ici, malgré un flux important de festivaliers, l’attente restait raisonnable. Les vestiaires pouvaient être achetés en ligne en amont du festival ou sur le site en scannant un QR code, ce qui accélérait le processus.
Le seul bémol qui subsiste toujours : l’utilisation de tokens, qui reste selon nous d’un autre temps, à l’heure ou les bracelets électroniques permettent également d’effectuer des paiements. L’utilisation de la consigne de verres porte toujours ses fruits quant à la propreté de la salle. L’ajout d’une salle fumeur, contrairement aux attentes, fonctionne plutôt bien et permet de ne pas sentir la cigarette sur ses vêtements le lendemain.
L’ambiance d’Awakenings
Si vous vous rendez à un événement d’Awakenings, vous serez rapidement confrontés au code de conduite. Présenté sur le site web ou sur les billboards à l’entrée, celui-ci pourrait sembler strict, mais il permet à vrai dire de créer un safe space encourageant la bienveillance et l’inclusivité dans l’enceinte du festival. Ça porte ses fruits, le public peut ainsi s’abandonner et chacun peut être lui-même sans connaître aucun jugement d’autrui. L’ambiance d’Awakenings est toujours unique et l’énergie est débordante.
Awakenings sera de retour en 2025
Après l’ADE et le Nouvel an, nous n’allons pas quitter Awakenings si facilement. En 2025, le festival est de retour sur plusieurs dates. On l’évoquait précédemment, Upclose sera de retour pour sa deuxième édition les 17 et 18 mai. Awakenings Festival sera également de retour du 11 au 13 juillet à Hilvarenbeek pour l’habituelle édition estivale.
Sans le Gashouder, nous ignorons quel format prendra Awakenings durant l’Amsterdam Dance Event, mais nous sommes certains que les équipes sauront nous proposer une édition à la hauteur de nos attentes. Pour plus d’informations sur les prochaines éditions, rendez-vous sur le site web d’Awakenings.
Laissez un commentaire
Voir les commentaires