Awakenings à l’ADE 2024, une folle aventure

Awakenings ADE

Une fois de plus, Awakenings était de retour durant l’Amsterdam Dance Event. 9 événements grandioses qui ont déchaîné les deux lieux iconiques du festival néerlandais : le Gashouder et le Ziggo Dome. Plus de 45 000 personnes sur 5 jours, une organisation et une production impeccables, peu d’heures de sommeil et un plaisir fou de retrouver ce festival. Retour sur une aventure hors du commun.

Exhale Awakenings Ziggo Dome

À Awakenings, nous nous remémorons le succès de l’Amsterdam Dance Event. Chaque année, c’est spécial de voir tous les yeux tournés vers notre ville, capitale mondiale de la musique pendant une semaine.

Nous sommes incroyablement fiers de la résilience de notre industrie qui, même en période difficile, continue de prouver son importance pour tant de gens. La dance music unit des millions de personnes chaque année, et nous pouvons en être très fiers. Nous remercions nos visiteurs, nos artistes, notre équipe et nos partenaires – sans eux, il n’y aurait pas d’ADE.

Tim Middelesch – Brand Director, Awakenings

Une programmation singulière

Awakenings ADE 2024 Line up

Awakenings est considéré par beaucoup comme le festival Techno le plus avant-gardiste et novateur. Le festival met un point d’honneur à apporter des artistes et styles variés sur ses événements. Cette année ne faisait pas exception. On retrouvait deux formats différents, le format Awakenings ainsi que Upclose, un format plus intimiste mettant l’accent sur un artiste et son univers. 5 collectifs et labels étaient présents : X par Adriatique, Metamorfosi de Joseph Capriati, Drumcode d’Adam Beyer, EXHALE par Amelie Lens et Spectrum de Joris Voorn.

Des têtes d’affiche incontournables étaient de la partie : Camelphat, Kevin de Vries, Miss Monique, Maceo Plex, Stephan Bodzin, Len Faki, Sven Väth, Space 92 ou encore Pan-Pot. On retrouvait également les valeurs montantes de la scène avec Tijana T, Mha Iri, Amber Broos… Du coté d’Upclose, les deux soirées valaient le détour : Marlon Hoffstadt presents Daddycation avec Doppelgang en opening et Four Tet, qui venait accompagné de Naone. Fait notable cette année, le mercredi soir, nous avions le droit à un all night long de KI/KI entièrement gratuit, annoncé en dernière minute.

Awakenings Upclose Marlon Hoffstadt

Vous l’aurez compris, il y en avait pour tous les goûts. Des rythmes endiablés d’EXHALE à la Melodic d’Adriatique, chacun trouvait le style qui lui convenait.

Des lieux emblématiques

Le mythique temple de la techno, le Gashouder accueillait de nouveau la majorité des événements, tandis que la soirée EXHALE avait lieu au sein du désormais culte Ziggo Dome. Deux lieux très différents offrant deux expériences complémentaires.

Le mythique Gashouder

Awakenings Gashouder X

Lieu indissociable d’Awakenings, le Gashouder représente parfaitement l’esprit du festival. Structure industrielle offrant une atmosphère mystérieuse, à la fois rustique et futuriste, on pourrait croire que le lieu a été construit pour l’évènement. Une sonorité impeccable caractérise également le lieu. Awakenings collaborait avec TWOFIFTYK, l’entreprise créative derrière la scénographie d’A State Of Trance ou encore Dominator. La structure particulièrement sobre mettait en valeur l’accent industriel de Gashouder jusqu’à ce que le VJ entre en jeu pour nous propulser dans une autre dimension. Au milieu de la salle, un grand miroir reflétait les lumières pour un effet visuel spectaculaire.

Le Ziggo Dome

Awakenings EXHALE Ziggo Dome

Depuis plus de 10 ans, le Ziggo Dome accueille les concerts et festivals les plus ambitieux. Conçu à cet effet, il rend possible des configurations gigantesques pouvant accueillir une capacité de 12 000 personnes, tout en garantissant des délais d’attente très courts. Cet aspect gigantesque nous éloigne de l’aspect intimiste du Gashouder, mais il en faut pour tout le monde. Un écran LED infini recouvrait l’intégralité de la scène, des structures de lumières étaient positionnées dans 100% de la salle, afin qu’elle soit pleinement exploitée.

Une organisation sans faille

Awakenings Gashouder fireworks

Fidèle à lui-même, Awakenings ne lésine pas sur l’organisation. Une rigueur et un sens du détail exceptionnels marquent l’événement. Le festival met tous les moyens en place pour garantir une expérience optimale. L’attente aux entrées, stands, toilettes étaient raisonnable. Un espace chill était mis en place afin de pouvoir se détendre entre deux sets.

On doit reconnaître que la consigne de verres est devenue efficace, très peu de gobelets recouvraient le sol. Autre addition notable, une salle fumeurs, que l’on pensait anecdotique, mais finalement les gens prenaient la peine de sortir, et c’est agréable de ne pas sentir la cigarette sur ses vêtements en lendemain de soirée. Notre seul regret, un système de paiement par tokens qui reste archaïque, mais comme toujours, c’est un détail mineur.

Une ambiance bienveillante

Awakenings Gashouder mirror

Awakenings met l’accent sur son code de conduite encourageant l’inclusivité et la création d’un safe space. Ce code de conduite est fortement mis en avant sur le site web ou les billboards à l’entrée des lieux. Cela participe à la fondation d’un espace où chacun peut être soi-même et profiter pleinement de l’événement. L’ambiance globale pouvait varier d’un événement à l’autre, car le public pouvait être très différent, mais globalement, elle était marquée par une énergie débordante.

Des sets fabuleux

Adriatique

3h30 d’Adriatique jusqu’au samedi matin, on dit oui. La Melodic était à l’honneur durant cette soirée hors norme où se sont mêlées IDs et incontournables du duo.

Awakenings Adriatique

Joris Voorn

On reconnaît un véritable artiste à sa capacité à s’adapter à son audience et au lieu. Joris Voorn enchaînait après Beste Hira et Len Faki. On a donc eu droit à un set 100% Techno du néerlandais, qui arrive toujours à nous surprendre bien que nous l’ayons vu une multitude de fois cette année.

Awakenings Joris Voorn

Maceo Plex

Le closing de cette semaine extrême était assuré par nul autre que Maceo Plex. Une lourde responsabilité qui ne l’aura pas fait trembler. Il aura tenu la foule en haleine jusqu’aux dernières minutes de cette édition 2024 d’Awakenings.

Et ça continue ?

Encore une sublime édition d’Awakenings à l’ADE vient de se terminer et nos yeux sont déjà tournés vers la prochaine. Le festival vient en effet d’annoncer sa programmation du nouvel an. 4 éditions se dérouleront au Gashouder pour terminer cette année de la meilleure des manière. Peut-être que Guettapen sera encore de la partie ?

Billetterie et informations

Influencé par la Techno, la Trance et la Progressive, je vous partage ma passion pour la musique électronique. Retrouvez-moi en festival autour du monde !