Ultra ‘Mission : Home’, un modèle de durabilité pour les festivals

Depuis 2019 et son déménagement forcé à Virginia Key, l’Ultra Miami ne se contente plus d’être l’une des plus grandes vitrines de la musique électronique mondiale. Le festival a également lancé un programme de protection de son environnement. Grâce à cette initiative de durabilité, intitulée “Mission: Home”, il s’impose également comme un leader exemplaire en matière de responsabilité environnementale, combinant initiatives innovantes et sensibilisation à grande échelle.

Une reconnaissance internationale

Et bien qu’encore jeune, cette initiative est déjà largement reconnue et primée en Amérique du Nord. Récompensée plusieurs fois par la Florida Festivals and Events Association (FFEA) en 2022, “Mission: Home” a cette fois remporté en 2024 le prix de la durabilité. C’est donc sa quatrième récompense décernée par cet organisme. Parallèlement, le programme figure parmi les finalistes des World Sustainability Awards, une autre reconnaissance qui témoigne de son impact global.

Déjà des résultats significatifs

Depuis son lancement, “Mission: Home” a mis en œuvre 50 initiatives ciblant la réduction des déchets et l’éducation environnementale. Parmi les résultats les plus notables : 50 % de détournement des déchets en 2024, soit plus de 130 tonnes qui n’ont pas fini dans des décharges ; 7,4 millions de personnes sensibilisées en ligne depuis 2019 ; 2,1 millions de plastiques à usage unique éliminés grâce à des interdictions et des solutions de remplacement.

En 2024, le programme a également introduit des mesures inédites, telles que le recyclage du bois post-construction et l’expansion du compostage. En complétant tout cela avec des dons alimentaires, des stations de remplissage d’eau et des formations sur site.

L’initiative “Mission: Home” s’étend au-delà du festival grâce à des initiatives communautaires, comme le nettoyage des plages de Miami en partenariat avec des associations locales. L’Eco Village, un espace éducatif sur site, a accueilli des milliers de visiteurs et permis de renforcer les liens avec les organisations environnementales locales.

Chaque année, on voit notre message prendre vie sur nos scènes devant 55000 festivaliers et des millions de spectateurs en ligne. Bien que son importance soit évidente, mais le simple fait qu’il existe en dit long : Ultra montre l’exemple, non seulement à l’industrie des festivals de musique, mais aussi à notre public du monde entier.

À l’approche de son 25e anniversaire, Ultra démontre ainsi son ambition d’être le plus neutre possible pour son environnement. Sous la direction de Vivian Belzaguy Hunter, directrice de la durabilité, le festival vise à réduire encore son empreinte écologique, notamment en améliorant son évaluation des émissions de carbone et en soutenant des projets de compensation locaux. Avec “Mission: Home”, Ultra prouve qu’il est possible de conjuguer l’énergie d’un événement massif avec des efforts certains pour assurer la durabilité de son environnement !

Plus d’infos sur le site du festival

Couteau suisse et doyen de l'équipe à mi-temps, navigant entre Tech House, Progressive, Bass House, Melodic Techno, Trance, Deep, Electro...