2024 a encore été une grande année de musique, et la sphère électro n’a pas été en reste! La team Guettapen a sélectionné en toute subjectivité le top 10 des titres électro qui ont marqué 2024 selon elle. On attend votre propre classement en commentaire !
RÜFÜS DU SOL – Lately
Si l’on devait extraire un titre de l’album des RUFUS DU SOL, ce serait Lately. Condensé de ce que sait faire de mieux le trio australien, le titre est un véritable banger de puissance et de sound design… En plus de véhiculer des messages d’optimisme et d’amour au moyen d’une écriture tout simplement remarquable (et interprétée avec brio par Tyrone Lindqvist). À notre sens et après moult écoutes du projet, le meilleur titre de l’album. Bien que d’autres morceaux (Break My Love en tête, playlisté dans FC25) lui tiennent la dragée haute!
Aaron Hibell & Alex Wann – Set Me Free
Une superbe collaboration de 2024 que celle-ci ! Le prodige français de l’Afro House, Alex Wann et le producteur britannique Aaron Hibell, tout droit issu des réseaux sociaux et de TikTok, ont su créer un son unique en combinant leurs univers. ‘Set Me Free’ est ainsi née de la conjugaison des percussions du Frenchy et des influences cinématiques du British en matière de chords et strings.
Cela nous offrant un morceau impressionnant à écouter et très plaisant à remettre en boucle. Il est dans beaucoup de recaps annuels de l’équipe, pour toutes ces raisons. Un grand bravo à ces deux artistes, qui ont conquis leur public et su travailler pour dépasser leurs limites.
John Summit, Sub Focus, Julia Church – Go Back
“Go Back” de John Summit, Sub Focus et Julia Church est sans conteste l’un des titres phares de 2024 ! Ce morceau mêle à la perfection la House groovy de Summit et la puissante Drum & Bass de Sub Focus. Tout cela étant porté par la voix de Julia Church qui reste gravée en tête. Le combo est parfait : une montée en tension et un drop Drum & Bass taillé pour faire vibrer les corps.
Le titre enflamme aussi bien les clubs que les festivals. Cette collaboration illustre parfaitement la tendance actuelle à abattre les barrières entre les genres et à rassembler les fans de différents horizons musicaux.
Justice & Tame Impala – Neverender
C’est l’un des titres phares de l’année, entrant sans souci dans notre top 10 des titres électro de 2024. Et il y a beaucoup à dire dessus! Deuxième collaboration XXL de Justice avec Tame Impala (après ‘One Night/All Night’) sur l’album Hyperdrama, elle pourrait bien rafler le titre de la meilleure composition électro aux prochains Grammy Awards. La grande force du duo parisien est de composer des titres que l’on écoute à l’envi sans jamais se lasser. Ici, il y a de fortes chances que l’on écoute encore longtemps ‘Neverender’ tant cela ressemble à une forme d’hymne intemporel.
Pour l’anecdote, les voix ont été enregistrées à Los Angeles et une autre partie du morceau a été enregistrée dans un studio niché dans Paris. Difficile de l’entendre à l’oreille mais une partie des percussions est en fait un enregistrement du musicien Vincent Taeger qui tape une bouteille vide… de bière !
Disclosure – She’s Gone Dance On
S’il y a bien un titre qui a fait consensus toute l’année au sein de l’équipe, c’est ‘She’s Gone, Dance On’ des Disclosure. Alors qu’on avait pu le découvrir fin 2023 à l’ADE, dans un mémorable b3b entre Joy Anonymous, Todd Edwards et salute, il nous tardait de pouvoir enfin mettre la main dessus.
L’attente a pris fin en mai, juste à temps pour tourner en boucle dans nos playlists durant toute la saison estivale ! Ce titre apporte une euphorie plus que communicative à quiconque, et ce dès la première écoute. Dans une ambiance Disco House survitaminée, le morceau est électrisant et incarne l’essence du duo, entre groove effréné et House puissante. Une masterclass des Disclosure !
Mau P – Beats For The Underground
Il a fallu être patient pour faire main basse sur ce titre ! Teasé pour la première fois lors de Countdown NYE 2022, le morceau fait immédiatement sensation dans le public. Et pendant plus d’un an, l’artiste n’a cessé d’augmenter la tension autour de ‘Beats For The Underground’. C’est aussi la représentation de ce que Mau P sait faire le mieux : un titre puissant qui réveille les foules.
La touche du producteur est évidente. Des vocaux plutôt courts, dont on se souvient facilement, une mélodie bien groovy, et un build-up assez long qui font monter la pression… Tout cela suivi d’un drop terriblement efficace! Bref, que ce soit en festival ou en clubs, ‘Beats For The Underground’ est une véritable tuerie et mérite sa place dans le top 10 des titres électro de 2024.
John Summit ft. HAYLA – Shiver
Et oui, deux titres de John Summit dans ce top 10 ! Après avoir sélectionné ‘Go Back’ en compagnie de Sub Focus et Julia Church, il était évident de sélectionner ‘Shiver’. Après avoir sorti ensemble l’exceptionnelle ‘Where You Are‘ l’année dernière, John Summit et Hayla, ont marqué leur retour avec ce nouveau hit.
On pèse nos mots quand on utilise le mot hit car on considère que ce titre a provoqué un véritable raz-de-marée sur le petit monde de la musique électronique tant c’est un petit bijou. La mélodie, le vocal, le drop : tout est magnifique dans ce titre. John Summit a lui-même reconnu qu’il s’agissait du titre le plus émotionnel de sa carrière.
Carlita – Time
En cette année 2024, Carlita a su dévoiler son plein potentiel. Elle s’est exprimée comme rarement auparavant, notamment via son tout premier album. Si vous n’aviez d’ailleurs pas encore pris le temps d’aller vous évader dans cette somptueuse œuvre, on vous le recommande vivement. Mais s’il y a bien un titre qui nous a marqués, ça a été Time.
Paru au printemps dernier, il fut le premier single de l’album à venir. Comme un appel aux beaux jours, comme une brise estivale, cette production est une superbe ballade Organic House. L’association entre le magnifique vocal de Tom Cane et cette mélodie aussi émouvante qu’hypnotisante nous a littéralement transportés et continue encore de le faire aujourd’hui à chaque nouvelle écoute.
Swedish House Mafia ft. Alicia Keys – Finally
Après plus de deux ans d’attente de la part des fans, la sublime collaboration entre la Swedish House Mafia et la chanteuse américaine Alicia Keys a finalement vu le jour. FINALLY FINALLY comme on dit ! Le morceau est une magnifique reprise du titre ‘Finally’ de Kings of Tomorrow et Julie McKnight, légendaire titre House sorti en 2001.
Toujours compliqué de passer après un classique comme celui-là, et pourtant, nos Swedish se sont surpassés ici. Le résultat est bluffant et d’une grande efficacité. C’est bien plus mélodique et Progressive que la version sortie il y a maintenant 23 ans de cela. Quel titre, quel hit ! Très sincèrement l’un de nos morceaux préférés du groupe.
SG Lewis & Tove Lo – HEAT
Début 2024, SG Lewis évoquait sur ses réseaux l’arrivée plus ou moins imminente d’une collaboration avec Tove Lo. Une collaboration qui s’est révélée être (pour notre plus grand bonheur) un EP complet. Composé de 4 morceaux, cet EP est une véritable claque. Mélangeant diverses sonorités 100 % club, les deux artistes ont frappé très fort, se démarquant totalement du reste de la scène actuelle.
Le morceau ‘HEAT’ a fait l’unanimité, résumant parfaitement l’univers de cette collaboration absolument unique. Outre l’ambiance clubbing de l’époque, ce titre est un pur hit dans les règles de l’art. On y retrouve des couplets hyper catchy, une instru résolument old-school… Bref, un son qu’on aimerait entendre dans un club à l’ambiance intimiste et moite. Il nous a accompagnés tout l’été et restera, selon nous, l’un des titres de cette année 2024.
Laissez un commentaire
Voir les commentaires