Ce vendredi 29 novembre, le Mazette (ex Concrète) accueillait la ministre de la Culture, Rachida Dati, pour le lancement du label « Club Culture », une reconnaissance essentielle pour les discothèques qui soutiennent activement la création artistique et les DJs. En plus de ‘Club Culture’, une ‘Music Week’ devrait également voir le jour en 2025. Guettapen était sur place. Voici ce qu’il faut retenir.
Le label ‘Club Culture’ : pour quoi et pour qui ?
Gage de reconnaissance de la part du ministère de la Culture, il permet de distinguer les lieux qui, grâce à leur programmation, production et diffusion de concerts (et DJs sets !), soutiennent activement la création artistique et les DJs. Ces établissements pourront ainsi arborer le label « Clubs Culture – lieux d’expression artistique et de fête ».
Ce programme met en avant le rôle clef que jouent ces établissements dans la découverte artistique, l’émergence de talents, et la promotion de la diversité culturelle et musicale à l’échelle nationale et internationale.
On pourrait citer de nombreux DJs qui ont d’abord été connus à l’étranger avant de l’être en France, et je voudrais évidemment que cela puisse être l’inverse.
La ministre de la Culture, Rachida Dati, le 29 novembre 2024
Derrière cette initiative, le DJ David Asko et le collectif Culture Bar-Bars représenté par Simon Boisson, co-fondateur du Warehouse à Nantes. Depuis la crise covid en 2020, le mouvement est en marche avec le soutien de nombreux artistes et établissements (David Guetta, Bob Sinclar, Laurent Garnier, Rex Club, Opium Toulouse, Badaboum, etc.).
Un cahier des charges a ainsi été établi pour distinguer les traditionnelles discothèques de celles qui vont jouer un rôle culturel plus élargi. Pour prétendre au label, il faudra avoir proposé une programmation depuis au moins 2 ans mettant en avant la diversité et la parité. Tous les clubs peuvent prétendre à ce label qui sera valable 3 ans.
Il permet aussi d’ouvrir le dialogue avec le ministère de la culture pour faire, à terme, évoluer les lois afin de pérenniser l’activité de ces lieux essentiels de la vie nocturne. Ce label est donc la première étape d’un projet global qui vise à améliorer l’exploitation de ces établissements.
La ‘Music Week’ confirmée pour juin 2025
Lors de la fête de la musique 2024, Emmanuel Macron avait annoncé l’arrivée en 2025 d’une Music Week à la française. La ministre de la Culture, Rachida Dati, a également confirmé l’organisation d’une « Music Week » pour une durée d’une semaine en juin prochain à l’occasion de la fête de la musique. La dimension du projet se veut internationale comme la Fashion Week et certains grands rendez-vous du cinéma que nous organisons en France (on pense naturellement au festival de Cannes).
Pour l’heure, pas de dates précises, ni plus d’informations sur le format et le lieu. S’agira-t-il d’un événement centré sur la musique électronique à l’image de la Miami Music Week ou encore de l’Amsterdam Dance Event ? Centrera-t-on ce projet sur les artistes français ou l’ouvrira-t-on aux artistes du monde entier ? Cet événement sera-t-il global et national comme la fête de la musique ou bien centralisé sur Paris ?
Une chose est sûre, la ministre de la Culture invite les établissements du « Club Culture » à participer à la « Music Week » et Guettapen suivra de près cette grande première en France !
1 commentaire
Voir les commentaires