Madame Loyal à Lille, une première réussie !

Madame Loyal est devenue une institution en France. Mêlant fête foraine, cirque et musique électronique, le cocktail est une grande réussite ! À tel point que le festival s’est vu évoluer à travers de nombreuses villes en France comme Paris ou Bordeaux, Rennes et Marseille prochainement, et bien entendu Lille ! Pour votre rédacteur, c’était une première édition de Madame Loyal. Mais alors à Lille, ça donne quoi ?

Un lieu taillé pour des événements

Madame Loyal se déroulait pour sa première édition nordique au Grand Palais à Lille. Lieu habituel de concerts, séminaires ou congrès, l’hébergement d’un évènement de musique électronique entre ses murs est chose rare… A fortiori de 20h à 5h30! Et pour nous, c’était une très grande réussite ! Avec un lieu si vaste, il était aisé de ramener deux très grandes scènes et toutes les activités autour. Cerise sur le gâteau, un coin extérieur comportant lui aussi une scène et une grande attraction. Difficile donc d’en demander plus, et on espère d’ailleurs revoir d’autres événements de ce style à Lille !

Un line up éclectique

Affiche du line du festival Madame Loyal à Lille

Pour cette édition lilloise, nous pouvions retrouver, à notre sens, l’un des meilleurs line up Madame Loyal. Pouvoir retrouver des artistes comme Marlon Hoffstadt, Miss Monique, Jersey, Duskus ou encore Billx dans la capitale des Flandres était une très belle surprise ! Comparativement à d’autres artistes comme Lb Aka Labat, Acid Arab ou encire Billx, qui sont présents sur la majorité des événements du collectif. Mais bon, pour notre première Madame Loyal, nous n’allons quand même pas nous plaindre d’avoir un tel plateau !

Une organisation rondement menée

Madame Loyal n’en est pas à son coup d’essai et l’organisation l’a prouvé à Lille. Hormis un temps d’attente un peu élevé pour l’accès au site le vendredi soir, tout s’est déroulé sans trop de problèmes pour le reste de l’événement. Aucune queue devant les différents bars, preuve qu’ils étaient en nombre. Les toilettes étaient celles du Grand Palais, et des WC supplémentaires étaient accessibles en extérieur. Peu d’attente également pour les nombreuses attractions.

On pouvait croiser tout au long du festival divers comédiens qui arpentaient les allées pour le plus grand plaisir des festivaliers. En plus de ces derniers, on pouvait retrouver du cerceau aérien au-dessus de la foule pendant les sets, un vrai show made in Madame Loyal qui combinait parfaitement le cirque et la musique. Énormément d’attractions étaient aussi au programme : de la pêche au canard, aux célèbres autos-tamponneuses jusqu’au gros bras mécanique. En bref, de quoi faire plaisir à tout le monde, pour des prix tels qu’on peut les retrouver en fête foraine classique.

Un public survolté

Retrouver un si grand événement à Lille n’est pas si commun, en-dehors du Jardin Électronique. Alors bien entendu, on retrouvait deux types de public. Les passionnés et habitués de festivals, et les gens plus curieux qui venaient découvrir la musique électronique avec leurs potes qui les bassinent depuis des mois. Tout ce petit monde a réussi à créer une belle ambiance tout au long des deux soirs. Malheureusement certaines personnes avaient abusé des bonnes choses et pouvaient parfois se montrer soit agressifs, soit beaucoup trop high. Mais cela n’est pas l’apanage de Madame Loyal…

https://www.instagram.com/p/DB6qRgxgc_1/?img_index=7

Des sets de très bonnes qualités !

Votre rédacteur Hard aime les choses qui vont vite, très vite. Du coup, la très grosse majorité des artistes était tout à fait nouveaux pour nous. On a énormément aimé la performance de Duskus avec notamment l’enchainement de ‘Glow’, leur maxi collab avec la clique de Skrillex et co, suivi de Strobe, l’énorme bombe intemporelle de Deadmau5. Autre jolie découverte, Jersey ! Une très belle vibe tout au long de leur set avec un public composé quasi intégralement de connaisseurs ! Mais pour nous, au risque de nous répéter, l’apothéose de ce Madame Loyal était nommée Marlon Hoffstadt !

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Berlinois n’a pas déçu par sa prestation. Tout était là, le mix était créatif et ses plus grands hits de ces deux dernières années ont su être amenés avec un foreshadowing musical des plus amusants ! La plupart de ses dernières créations ont pu être entendues entre les murs du Grand Palais de Lille : ‘It’s That Time’ a fait l’objet d’un long mashup faisant durer le plaisir jusqu’à son climax, emportant les fans présents en grand nombre et chantant un des refrains les plus marquants de la musique électronique contemporaine, ‘I Got You’ a été amené avec subtilité, créant une atmosphère absolument unique et ‘Touch My Body’ a su électriser le set déjà très dynamique. Un sans faute ? Probablement.

Conclusion

Découvrir le Grand Palais de Lille avec de belles scènes et des artistes internationaux fut une très belle expérience ! On est vraiment super content de voir l’expansion de Madame Loyal arriver jusqu’à Lille et on espère sincèrement une nouvelle édition ! Le concept est vraiment travaillé, le mélange fête foraine, cirque et bien entendu festival de musique est un beau mix qui fonctionne parfaitement. Encore merci à toutes les équipes qui ont travaillé comme des dingues pour l’organisation. Madame Loyal sera bientôt à Marseille pour, là-aussi, une première ! Si vous êtes dans le coin, on vous conseille d’y faire un tour !

Jawad_Jar_Binks
Amateur de vitesse, 150 BPM minimum et bruits de tondeuse : voilà mes passions !