Warehouse Project, la destination clubbing Européenne

Et voilà, cette saison estivale 2024 s’en est allée avec les derniers closings d’Ibiza. Mais heureusement pour vous, on a une excellente nouvelle : la saison des clubs et autres événements indoor est officiellement lancée !

Et le moins que l’on puisse dire c’est que le programme est déjà chargé entre l’Amsterdam Dance Event, Qlimax, Dream Nation ainsi que les différentes programmations clubbing que l’on va retrouver sur Paris, Nantes, Lyon, Lille et chez nos voisins européens. Aujourd’hui, c’est sur l’un de nos voisins que l’on va mettre le focus : l’Angleterre !

Filer à l’anglaise

L’été, on peut comprendre que l’envie de s’échapper au soleil prenne le pas et que le Royaume-Uni ne prédomine pas dans nos destinations de rêve. Mais il n’y a plus aucune excuse lorsque la saison des chocolats chauds approche! Avec des vols directs et rapides depuis de nombreuses villes françaises, l’Angleterre est une destination de choix cet hiver pour aller faire l’expérience de la fête et vous perdre dans une véritable culture du club.

Londres évidemment nous vient immédiatement en tête avec des monuments de la scène comme la Fabric, le Ministry Of Sound ou encore le gigantesque Drumsheds dont on vous détaillait la programmation il y a de cela quelques semaines. Mais aujourd’hui, s’il y a bien un établissement qui retient toute notre attention c’est le Warehouse Project situé à Manchester.

La programmation de cet automne y est tout simplement dantesque. Pour rappel vous pourrez retrouver en cette fin d’année des soirées host par Hannah LaingHedexBoiler RoomTrickDisclosureBlack CoffeeBen BöhmerPAWSA ou encore Dom Dolla. Une flopée d’artistes seront ainsi présents sur ces différentes dates avec entre autre BonoboSaluteLuuk van Dijk BouPeggy Gou, DJ Heartstring, Jeff MillsSammy VirjilEwan McVicarDimensionCamo & CrookedHybrid Minds ou encore Folamour.

Un club pas comme les autres

Pour notre part, il nous tardait d’aller y faire un saut et de voir ça de nos propres yeux. Pour rappel, le Warehouse Project c’est un club immense prenant place dans d’anciens entrepôts en plein cœur de la ville. Au total, vous retrouverez trois espaces bien distincts possédant chacun leur propre scène. La principale est absolument immense.

C’est la définition même du Warehouse. La seconde située derrière cette main room est configurée de telle sorte que le public enveloppe l’artiste avec des plateformes pour être légèrement surélevé sur le coté droit. Et enfin la troisième salle possède cette ambiance intimiste avec un plafond plus bas et un DJ booth une fois de plus entouré par la foule.

C’est donc pour découvrir ce club insolite que vendredi dernier, nous nous sommes envolés direction Manchester pour assister à la soirée Trick, label de Patrick Topping.

Trick comme à la maison

Trick et le Warehouse Project (WHP) c’est un peu comme une longue histoire d’amour. Originaire de l’autre côté de la mer d’Irlande, Patrick Topping a très vite su se construire une fan base importante en Angleterre et notamment dans le nord du pays. Ce n’était donc pas un premier essai pour cette collaboration entre le label du producteur de Newcastle et le club anglais. Pour cette édition, on retrouvait 16 artistes répartis sur deux scènes.

Dès notre arrivée, nous avons eu le plaisir de retrouver Prospa qui nous avait grandement séduits en mars dernier lors de notre visite au Drumsheds de Londres. Un set dans une vibe plus posée que la dernière fois mais comprenant des ID’s par dizaines et sur lesquelles nous avons hâte de faire main basse.

On s’est ensuite faufilé dans cette deuxième salle d’où se dégageait une atmosphère vraiment atypique. Une scène en longueur sous une voûte en briques typiques des bâtiments industriels du nord de l’Angleterre. Nous sommes vraiment tombés sous le charme de cette scène sur laquelle on a retrouvé un Boys Noize en grande forme. Un set de haute volée laissant la place à Testpress qui nous ont régalés d’une performance pleine d’énergie. La soirée s’est par la suite terminée sur le set de Morgan Seatree.

Le natif de Manchester a été accueilli comme une véritable rockstar à son entrée sur scène qui était, au passage, au maximum de sa capacité. Il nous a délivré un set hard Groove et fast trance ultra-efficace avec en point d’orgue son remix de Say My Name.

Ainsi s’est donc clôturé notre grande première au Warehouse Project. Une première mais sûrement pas la dernière au vu du programme de cette fin d’année. On doit bien avouer que ce all night long de Ewan Mc Vicar en décembre prochain nous fait de l’œil. Allez, à bientôt Manchester !

Un Breton qui aime les kicks débiles et les mélodies de fragile. À tantôt sur des événements !