Fred again.. dévoile son nouvel opus « ten days », un album 10/10

On ne va pas refaire la biographie du Britannique ni vous ré-expliquer comment son impressionnant parcours est un véritable sans faute. On ne va pas non plus s’extasier deux heures sur le fait qu’il y a encore une poignée de mois et d’années, ce jeune producteur britannique était inexistant sur la scène électronique mondiale. On ne va pas non plus chercher à vous prouver à quel point Fred Gibson a inspiré toute une nouvelle génération d’artistes musicalement parlant, mais aussi dans cette nouvelle façon de communiquer.

On ne va pas vous étaler comment ses journaux intimes musicaux « Actual Life » ont changé la manière de concevoir ainsi que de raconter sa musique. Tout cela, on ne va pas vous le rabâcher ni vous en faire un article. Non. D’ailleurs, parlons de ce nouvel album. 

Un nouvel album qui intervient deux ans après la sortie de son dernier opus solo « Actual Life 3 ». Entre temps, on a vu passer son album collaboratif avec la légende de l’ambiant Brian Eno ainsi qu’un album/playlist « USB » toujours en cours de remplissage. Bref, malgré une période assez « longue » entre son véritable dernier et celui-ci, Fred again.. n’a jamais été peu actif.

C’est aussi d’ailleurs ce qui caractérise ce grand gaillard. Un véritable volcan actif d’idées et de productivité en perpétuel mouvement. De ça non plus, on ne va pas parler. Ni de la communauté qu’il a réussi à créer et avec laquelle il échange constamment, que ça soit sur Instagram, mais aussi sur Discord ou encore IRL. On ne parlera pas non plus de ses tournées record durant lesquelles remplir le Coliseum de Los Angeles (80 000 personnes) n’a été qu’une formalité. Bref, non, on n’en parlera pas. On est avant tout là pour discuter de ce nouvel album, « ten days ». 

Il y a eu énormément de moments incroyables l’année dernière, mais fondamentalement, tous ces titres concernent de très petits moments intimes. Certains d’entre eux sont les choses les plus intensément joyeuses que j’ai ressenties, et d’autres sont l’autre côté des choses.

Un album, un voyage, un décollage

Comme l’explique si bien Fred, cet album sonne avant tout comme des moments pris hors du temps. Comme si, on assistait à un film de vacances dans lequel était diffusées différentes parties d’un road trip, d’un voyage. Un voyage humain et surtout musical de dix jours. On est transporté dans une histoire qui, du début à la fin, sonnera tellement juste et cohérente.

On se demandait comment Fred again.. allait faire pour tourner la page de l’ère « Actual Life » sans heurter ceux qui suivent le parcours du Britannique. « ten days » c’est finalement comme si « Actual Life » et « Secret Life » avait un bébé ensemble. On navigue au cœur d’un mix somptueux entre plusieurs genres musicaux. Ambient, breakbeat, progressive ou encore indie, tout se marie étonnamment bien. He oui, bien que l’on puisse croire à un foutoir sans nom à la vue de tout ces genres dans un seul et même album, il n’en est finalement absolument rien.

Chaque track est séparée de la suivante par une transition dans laquelle on pourrait penser à un changement de plan, un changement d’ambiance dans ce film de vacances que l’on évoquait un peu plus tôt. Un film dans lequel on a envie de tourner et dans lequel on rentre dès les premières secondes.

Une émotion palpable et une histoire cohérente

« Adore u », « ten » étaient les premiers singles déjà connus de cet opus. Trois singles au succès indiscutable et qui introduisent parfaitement cet album. Le dernier en date « places to be » étant l’un des hits de la saison estivale 2024, cet album arrive pile à temps pour clôturer l’été.

Si l’on devait évoquer nos coups de cœur, on serait dans l’obligation d’évoquer la beauté de « where will i be » qui sort tout droit d’une romance au beau milieu d’un univers country. L’émotion qui s’en dégage est à l’image de « fear less », très présente. En effet, ce dernier en collaboration avec Sampha sonne comme un véritable tableau dans lequel la nostalgie déborde délicatement, mais sûrement. Le temps est comme arrêté durant l’écoute du titre « i saw you ». Les inspirations Brian Eno et Secret Life sont passées par là et la voix de Fred again.. sonne mieux que jamais.

Parlons-en de ça aussi. On n’a jamais autant entendu le Britannique chanter sur son album que sur ce « ten days ». Un plaisir que l’on savoure tant sa voix colle parfaitement à son univers électro-indie-mélanco-drammatique. Autre point à signaler, il y a une nouvelle fois très peu d’associations avec d’autres artistes de musique électronique, si ce n’est sur deux morceaux. « glow » et « peace u need ». Le premier est une collaboration avec Duskus, Four Tet et Skrillex.

Un casting 5 étoiles donc. Un casting all stars pour un titre de plus de 7 minutes qui vous prendra dans sa montée interminable mais que vous supplierez presque de ne jamais s’arrêter. Dans cette track très électronique, le synthé est omniprésent avec un kick et une bassline progressive des plus jouissives. Un morceau qui collerait parfaitement dans un tableau coucher de soleil au bord d’une plage. Vous le voyez vous aussi ?

« peace u need » d’une belle durée de presque 6 minutes cette fois-ci, est également basés sur une superbe progression qui vous prendra dans un build-up rempli d’émotion. Fred again.. et Joy Anonymous sont des amis de très longue date, et qu’est-ce qu’on le ressent sur ce titre… Ça pue l’union, l’amitié, l’amour, l’euphorie, l’ivresse et le bonheur. Une énorme dose de sérotonine que l’on reçoit en pleine face. 

On le reçoit 10/10

Bref, on va s’arrêter là. Vous l’aurez compris, « ten days » est une véritable réussite qui perpétue le sans-faute de mister again jusqu’à présent. En voulant arrêter « Actual Life », Fred continue finalement de nous raconter sa vie, une histoire dans laquelle on plonge la tête la première. « ten days », c’est une aventure de dix jours, dix jours qui marqueront la discographie de cet artiste qu’on ne se lassera pas d’écouter de si tôt. 10(days)/10.

You'll see me crying while dancing.