La team Guettapen est régulière du festival Extrema Outdoor Belgium. Situé à Houthalen-Helchteren, l’édition 2024 du festival belge débute ce vendredi. Il n’est pas aisé d’accès mais renferme une ambiance unique en son genre. On vous invite à lire nos récaps des précédentes éditions, histoire de vous mettre dans le bain.
Cette année ne déroge pas à la règle : c’est en grosse équipe que Guettapen se rendra en terres flamandes pour taper du pied sur le meilleur de la House et de la Techno du moment. Voici 10 sets que l’équipe a sélectionné, tout en prenant conscience que des arbitrages auront lieu, au vu de la densité du programme qui nous attend.
Marlon Hoffstadt
Comment ne pas penser à Daddy Trance ? Le phénomène Marlon Hoffstadt (qui n’est pas au début de sa carrière, pour les plus jeunes ici) a envahi le monde, au point de faire deux Boiler Room (pleines à craquer) dans la même année. On ne compte plus ses succès (It’s That Time, I Got U, son remix pour Klubbheads), ni les ID qu’il garde encore bien au chaud. Le meilleur pote de Malugi sera au District 7, le samedi, de 22h à minuit, afin de clôturer le Day 2. Une bonne partie d’entre nous ira l’écouter pour la première fois, afin de se voir asséner des sonorités Eurodance/Hardtrance bien Y2K comme il sait les concocter.
Adriatique
Les boss de Siamese Records, habitués du label Afterlife, ont conquis notre cœur il y a déjà quelques années. Nous avions été charmés par leur set à We Love Green l’an passé, et leurs récentes releases (Miracle, en collab avec les WhoMadeWho; leur remix pour Welcome To The Opera) ne font que confirmer leur statut de poids-lourds de la scène Melodic Techno.
On aurait pu citer Kevin de Vries, Joris Voorn, ou encore CamelPhat, mais on vous parle assez régulièrement d’eux pour laisser le spotlight au duo suisse. Ils affronteront malheureusement Marlon Hoffstadt sur un autre district, sur le même horaire. Gageons que nous saurons, pour couvrir l’entièreté de l’événement, nous splitter pour écouter un peu des deux.
Massano
C’est en rédigeant ces lignes que l’on se rend compte de l’influence d’Afterlife sur les mois qui viennent de passer. Si Anyma, Tale of Us, et consorts ont volé la vedette en termes de présence sur les réseaux sociaux, tout le monde s’accorde à laisser une place de choix à Massano.
Le british est présent dans les sets d’absolument tous les artistes de l’industrie. D’Oliver Heldens à CamelPhat, en passant par Anyma ou John Summit, Massano semble avoir trouvé la formule idoine niveau production. The Feeling a effectué un come-back remarquable, et les dernières tracks du producteur anglais regorgent de puissance. On ne loupera pas l’occasion !
Olympe
La jeune italienne est en train de, tout doucement mais sûrement, exploser aux yeux du monde entier. Régulière d’Afterlife (décidément…), elle fait partie des programmations d’une grande partie des événements siglés de l’homme inversé. Sa sélecta est tout bonnement impeccable, car elle apporte un groove bienvenu qui peut parfois pécher dans le cadre de soirées Melodic Techno.
Sa dernière release sur Tomorrowland Music, I Don’t Wanna Talk, en est un bon exemple ! Nous n’avions malheureusement pas eu la chance d’assister à son set lors du dernier événement Afterlife à La Défense Arena… Nous comptons bien nous rattraper. RDV District 4, 13h, le dimanche !
DJ Seinfeld
Ok. Là on parle d’un boss parmi les boss. Le Bowser ultime de tous les Mario Bros, quand il s’agit de choisir sa musique finement et de produire comme personne d’autre ne sait le faire. Armand Jakobsson appartient à la catégorie de ces DJ/producteurs qui transpirent l’authenticité lors de leurs prestations. Son dernier track, Simple Times, en collaboration avec SG Lewis, a intégré notre rotation quotidienne en ce moment.
DJ Seinfeld fait également partie de cette caste de selectors capable d’insuffler l’émotion qu’il souhaite à ceux venus l’écouter. En témoigne sa Boiler Room à Sydney, il y a un mois. Ce n’est pas pour rien qu’il partage la scène avec des pairs comme salute, qui communiquent cette même vibe. On le retrouvera lors du Day 2, au District 7, à 20h… juste avant Marlon Hoffstadt. La vie est bien faite!
Franky Rizardo B2B Nic Fanciulli
Petite anecdote : notre récapitulatif de l’année dernière aurait pu, voir dû, faire figurer Franky Rizardo dans son top sets. En effet, nous avions clôturé notre festival sur son set à la stage FLOW, dans une liesse sur fond sonore de Tech House, House et Disco. Franky Rizardo a gagné une certaine notoriété avec les années, jusqu’à s’imposer comme l’une des pointures de son genre, quand il s’agit de faire danser les clubbers et festivaliers.
On répare l’injustice cette année en le plaçant dans ce top. Il fera, à nouveau, le closing de sa stage Flow, au même District que l’an passé (le 3), le dimanche de 21h à 00h, en compagnie d’une légende du milieu : Nic Fanciulli. Le producteur de l’un des plus gros hits de l’été dernier (I Want You) est fait du même bois que Franky. Aussi, si vous désirez finir sur une note ultra festive, vous saurez où nous trouver.
Kitty Amor
Changement de registre. On a pas mal parlé de Melodic Techno et de House plus haut. Parlons un peu d’Afro House, ainsi que de la sensation de la scène : Kitty Amor. Le genre n’étant pas cantonné à Keinemusik et à leur Kloud, nous avons découvert Kitty Amor au moment de notre voyage à Defected Croatia. Les percussions distribuées lors de son set, accompagnées de l’ambiance croate, entre soleil et mer, nous avaient rendus fous.
Plus récemment, c’est son remix de Hey Hey pour Dennis Ferrer qui a achevé de nous conquérir. Quand on sait combien il est difficile de reprendre un classique pareil, on ne peut que s’incliner devant un tel degré de maîtrise. C’est au Day 1, à 20h, au District 6 (spécialement consacré au genre Afro House), que se déroulera sa leçon de percussions.
WhoMadeWho (Hybrid Set)
Voilà trois artistes que l’équipe Guettapen rêve réellement d’aller voir depuis des plombes. Plus exactement depuis leur live de rêve pour Cercle, en 2019, à Abu Simbel. S’ils ont récemment sorti Miracle, en collaboration avec Adriatique (dont on a parlé plus haut), et que l’on écoute fréquemment leurs compositions, on vous avoue que c’est le format de leur prestation qui nous intéresse.
A l’image de leur set en Égypte, il s’agira d’un Hybrid Set, mêlant DJ set et instruments live. Nul doute que les trois compères nous emmèneront en voyage avec eux. Samedi, 20h30, District 5 ! Ils affronteront DJ Seinfeld, qui passe au même horaire. Encore une fois, il s’agira de trancher…
Clara Cuvé
La DJ allemande sera notre caution Hard Techno du weekend. La Berlinoise, née à Munich, est désormais une référence dans son domaine : à savoir, la distribution de patates au moyen de tracks fast techno, hardcore, breakbeat, jungle, avec un soupçon de piep kicks hardstyle. Vous voyez le genre ? Ce n’est pas pour rien que Time Warp lui a confié récemment les clés de son closing 2D2S. Dire qu’elle a commencé la musique avec le piano classique, à l’âge de 4 ans… ! Venez donc assister à son sermon, dimanche, 15h, au District 1.
En somme, voilà quelques pistes. Bien évidemment, tout n’est pas faisable, et c’est à adapter selon les goûts. Il s’agit ici de nos recommandations, et vous l’avez lu : il y aura forcément des choix à faire. On vous laisse avec le programme, à nouveau, de ce que l’on considère comme le meilleur festival House/Techno de l’année 2024.
Laissez un commentaire
Voir les commentaires