Mai 2024 : sélection des événements électro à ne surtout pas louper en France

John Summit, Skrillex, DJ Snake, les Nuits Sonores, le Monumental Tour, We Love Green… comme chaque mois, l’équipe Guettapen vous propose une sélection des événements électro à ne pas manquer à travers la France. Tour d’horizon ensemble des différents rendez-vous de ce mois de mai 2024 qui s’annonce sportif !

Disclaimer : pour rappel il s’agit ici d’une sélection des événements en France qui ont attiré l’attention de l’équipe Guettapen. Nous vous invitons à suivre directement vos établissements, collectifs et artistes préférés pour ne rien laisser passer !

Trois jours de fête autour de la lettre S : John Summit, Skrillex et DJ Snake débarquent à Paris !

Un petit marathon électronique nous attend la semaine prochaine dans trois salles parisiennes mythiques. Tout d’abord, John Summit, artiste qu’on ne présente plus chez Guettapen, sera pour la première fois dans la capitale. Il aura l’honneur de clôturer la saison hivernale du T7 le mardi 7 mai 2024 (veille de jour férié). Il reste encore quelques places et ça se passe juste ici !

Le lendemain, mercredi 8 mai, direction le Phantom pour DJ Snake. L’artiste célèbre dans le plus gros club de la capitale la sortie de son dernier titre Teka en collaboration avec la superstar mexicaine Peso Pluma. Le show est sold out mais il est possible de s’inscrire sur la liste d’attente !

Enfin, le jeudi 9 mai, nous irons au Rex Club pour la résidence de Greg qui invite ce jour-là ni plus ni moins que Skrillex. Oui vous avez bien lu. C’est bien la première fois qu’on sera content d’être vendredi… pour enfin nous reposer !

Le retour du Monumental Tour de Michael Canitrot !

Le Monumental Tour fondé par l’artiste Michael Canitrot est de retour avec sa première date de 2024. Le Monumental Tour est un concept de tournée alliant musique électronique, Patrimoine et art digital, tout cela chapeauté par la Commission nationale française pour l’UNESCO.

Depuis 2019, ce sont de nombreux lieux historiques français (mais pas que) qui ont été revisités par le projet, comme par exemple la Tour Eiffel, l’Abbaye du Mont Saint-Michel, le château de Vincennes, le Palais Royal, l’Abbaye de Maillezais, le château de Blois ou encore la place Stanislas de Nancy, l’une des plus belles places d’Europe.

Après le succès de l’événement de l’année précédente, le Monumental Tour revient, pour sa première date de 2024, au pied de la sublime Cathédrale Notre Dame de Laon, le vendredi 10 mai prochain. Amis parisiens, le lieu ne se trouve qu’à 1h30min en train ou voiture de la capitale.

Le Monumental Tour souhaite contribuer au financement de la restauration du grand orgue de la cathédrale. Toutes les recettes de la billetterie seront dédiées à cette initiative.

Une dizaine de festivals à travers la France !

Le mois de mai marque le début des festivals sous le soleil (enfin) ! A l’image du printemps, les événements fleurissent à travers toute la France.

Le coup d’envoi sera donné le vendredi 3 mai avec le LFV Festival à Varades (44). L’événement Hard rassemblera notamment Act Of Rance, Bloodlust, Frequencerz, Hysta ou encore N-Vitral. Le même week-end, Illusion proposera sa deuxième édition au Summum à Grenoble. On y retrouvera Mandragora, Billx ou encore Hysta. Enfin, toujours le premier week-end de mai, la Molécule fêtera son anniversaire à l’Arkéa Arena de Floirac près de Bordeaux dans une ambiance Techno de 21h à 6h.

Le mardi 7 mai (veille de jour Férié), le festival-croisière La Madrague ouvrira ses portes. Onze dates et des dizaines d’artistes sont ainsi programmés jusqu’au 19 mai. Les festivités seront lancées avec Bombass (Cassius), Irfance ou encore Nathalie Duchene.

Le même jour ce sont les Nuits Sonores de Lyon qui débuteront. Parmi les (très) nombreux artistes présents, on retrouve cette année Skrillex et Fatboy Slim. On note également la présence de Kerri Chandler et d’un B2B exceptionnel entre Mind Against & Recondite.

Le lendemain, le mercredi 8 mai, débutera entre Avignon et Aix l’Insane Festival. L’événement qui se déroule sur quatre jours accueillera un beau plateau artistique : Fakear, Dr. Peacock, Synapson, Vitalic, Neelix, Billx, NTO ou encore Hilight Tribe.

Le week-end du 17 mai sera très chargé partout en France ! Tout d’abord, nous irons en Normandie pour le festival Papillons de Nuit qui rassemblera plusieurs styles de musique dont un peu d’électro (Lost Frequencies, Trinix, etc.). Le même week-end, le festival le Bon Air fera vibrer Marseille. La Techno sera à l’honneur avec des artistes comme Laurent Garnier, I Hate Models ou encore Nina Kraviz.

Après un passage aux 24h de l’INSA de Lyon, nous irons à la Réole pour le Millésime Festival. Nous retrouvons notamment de nombreux DJs du répertoire Hardcore venant des Pays-Bas. C’est d’ailleurs un peu la marque de fabrique du festival qui peut se vanter de ramener chaque année de très beaux noms. Cette année, ce sont des artistes tels que Deadly Guns, D-Fence, Killshot, Art Of Fighters ou encore D-frek qui feront parler les BPM.

Toujours le même week-end, nous pourrons taper du pied du côté du lac de Nantua dans l’Ain. Nous retrouverons ainsi au Nantua Fest Boris Way, Dubinc, Blasterjaxx ou encore Umbree.

Du côté de la capitale, Versailles Electro fera vibrer le château avec Bon Entendeur, Kavinsky ou encore Radio Cargo. Enfin, la plage de Torcy se transformera en beach party pendant le Marvellous Island. Comme chaque année, la programmation est impressionnante : Folamour, NTO, Artbat, Paula Temple, Yuksek, Lilly Palmer, Massano, Miss Monique, Notre Dame, Mont Rouge et plein d’autres !

On terminera le mois de mai avec le Made Festival le 23 du mois à Rennes et deux mastodontes de la scène électro respectivement les 25 et 31 du mois de mai : Cercle Festival et We Love Green.

Le premier, Cercle Festival, se tiendra au Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget. Sur le tarmac, entre deux avions, vous pourrez danser sur les rythmes de Boris Brejcha, Alex Wann, Disclosure, Indira Paganotto, Joris Delacroix, Kölsch, Mochakk, Moritz Hofbaueur, Notre Dame, Oden & Fatzo, Romain Garcia, Sven Väth, The Blaze, The Blessed Madonna ou encore Vitalic. Le second, We Love Green, se tiendra au Bois de Vincennes et accueillera Kaytranada, Justice, Peggy Gou, Four Tet, Anetha, Chase & Status ou encore un B2B2B entre Etienne de Crécy, Bombass (Cassius) et DJ Falcon !

Où sortir en club ce mois-ci en France ?

Les clubs continueront de nous faire danser ce mois-ci de la meilleure façon possible. Tour d’horizon ensemble des soirées qui ont attiré l’attention de la rédaction !

Le coup d’envoi est lancé du côté du Warehouse à Nantes ce vendredi 3 mai avec Bennett, l’artiste qui s’est fait connaître avec notamment son remix Techno des Choristes. Le même soir, NTO déversera sa douce Techno mélodique à l’Espace DS de Bordeaux tandis que Shlømo fera trembler le Bikini de Toulouse.

Le lendemain, samedi 4 mai, le cabaret aléatoire accueillera Rebekah pour son premier all night long en France. Le même soir, le Gate Club porte Maillot à Paris accueillera Dennis Cruz, le Phantom Innellea et le T7 Sam Paganini !

Le mardi 7 mai, veille de jour férié, la team Guettapen se rendra au T7 pour monsieur John Summit. Ce ne sera toutefois pas le seul artiste d’envergure internationale à se produire dans la capitale ce soir-là. Nous retrouverons en effet également Jamie Jones au Gate Club ou encore Jeff Mills au Kilomètre25. Du côté de Montpellier, Joachim Pastor fera quant à lui vibrer le Rockstore.

Le vendredi 10 mai, le collectif Get In Step prendra le contrôle du Trabendo et accueillera A Little Sound, Used, Magnetude ou encore Wingz. Le même soir, le Kilomètre25 accueillera dans le DJ booth Richie Hawtin. On terminera le week-end avec la légende Fatboy Slim au Warehouse à Nantes.

Le week-end du 17 mai sera historique pour le Phantom à Paris puisque pour la première fois il accueillera deux soirs de suite la même artiste, en l’occurrence Charlotte de Witte ! Les deux soirées sont presque sold out alors un conseil n’attendez pas la dernière minute pour vous décider !

Nous finirons le week-end en beauté. En effet, le dimanche 19 mai (veille de jour férié), nous irons en périphérie de la capitale, au Nexus, pour taper du pied sur les kicks d’Andy C.

Nous terminerons le mois de mai avec la première sortie de l’année à la Clairière à Paris pour Joris Voorn le vendredi 24 mai. Le même soir nous irons nous dandiner à Lyon au Petit Salon sur les morceaux d’Etienne de Crécy. Enfin le samedi 31 mai, c’est un B2B original qui nous intrigue du côté du Kilomètre25 : Ben Klock B2B Fadi Mohem !

Quel mois intense (encore et toujours) ! Et vous, qu’avez-vous prévu ce mois-ci ?