Avril 2024 : sélection des événements électro à ne pas louper en France

Afterlife, Fun Radio Ibiza Experience, Phantom, Warehouse Nantes … comme chaque mois, l’équipe Guettapen vous propose une sélection des événements électro à ne pas manquer à travers la France. Tour d’horizon ensemble des différents rendez-vous de ce mois d’avril 2024 qui marque le début du printemps !

Disclaimer : pour rappel il s’agit ici d’une sélection des événements en France qui ont attiré l’attention de l’équipe Guettapen. Nous vous invitons à suivre directement vos établissements, collectifs et artistes préférés pour ne rien laisser passer !

L’événement du mois : AFTERLIFE débarque à Paris !

L’un des labels les plus en vogue du monde de la musique électronique est annoncé dans la plus grande salle de concert d’Europe. Nous n’avons plus vraiment besoin de le présenter, mais faisons une petite piqûre de rappel tout de même. Afterlife, c’est ce fameux label Melodic Techno très populaire créé par le duo Tale Of Us. Si vous suivez quelques artistes de ce registre musical, vous avez forcément vu passer des shows avec des visuels impressionnants, diffusés sur des écrans gigantesques.

Le samedi 13 avril, le label s’installera au cœur de Paris La Défense Arena. Au menu ce jour-là : Tale Of Us, Argy, Cassian, Recondite (Live) et Olympe. Deux shows spéciaux seront également joués : Anyma presents Genesys et MRAK presents We Don’t Follow. Insolite : l’événement se tiendra en soirée, mais surtout, de nuit ! Préparez-vous, car un show de ce genre dans une salle aussi grande, ça n’arrive pas tout les jours.

Pour l’occasion, l’équipe Guettapen est ravie de vous convier à un Before juste en face de l’Arena, à l’Aubrac plus précisément, dès 15h. Nous aurons le plaisir de recevoir plusieurs guests dont Hugo Cantarra, Matt Fax ou encore le duo Angara.

L’événement gratuit affiche complet. Premiers arrivés, premiers entrés ! On vous conseille donc vivement d’arriver tôt !

Quatre concerts électro à ne pas manquer ce mois-ci !

Bien que la plupart des artistes électros se retrouvent principalement en club ou festival, certains proposent aussi un format concert souvent bien différent du « simple » DJ set. Focus ce mois-ci sur quatre shows électro dont trois dans la capitale qui ont attiré l’attention de la rédaction.

Tout d’abord, nous retrouverons le jeudi 4 avril Bon Entendeur sur la mythique scène de l’Olympia à Paris ! Deux jours plus tard c’est le duo Joy Anonymous que nous avions pu découvrir notamment en première partie de Fred Again. qui se produira au Badaboum du côté de Bastille.

Le 12 avril, direction le Levrette Café à Nantes pour un show intimiste de Joris Delacroix. L’événement qui promet une proximité immédiate avec l’artiste affiche complet.

Enfin, le 30 avril, veille de jour férié, Amélie Lens prendra possession du Zenith de Paris pour un show exclusif. Là encore, l’événement affiche déjà complet. Bravo !

Retour en force des festivals dans tout l’hexagone !

Le mois d’avril marque (presque) la fin des festivals d’altitude mais aussi le début de tous les autres !

Les festivités débutent le vendredi 5 avril avec la Fun Radio Ibiza Expérience ou FRIE pour les intimes. Ce rendez-vous annuel organisé par Fun Radio et les équipes techniques du Hï Ibiza dirigées par Romain Pissenem permet de retrouver de nombreux artistes de la sphère électro. Cette année nous retrouverons Tchami x Malaa, Martin Solveig, Kungs, Meduza ou encore Diplo. Guettapen sera bien entendu de la partie pour couvrir l’événement !

Fun Radio Ibiza Experience 2021

Mais les Alpes n’ont pas dit leur dernier mot puisque Courchevel accueillera la Folie Douce Festival, rien que ça ! Ça se passera le 6 avril avec notamment Martin Solveig, Bakermat ou encore Bon Entendeur. Le même jour, du côté de Karpentas, le Kolorz Festival reçoit Space 92 pour un DJ set énergique comme à son habitude. 

Avril marque aussi le grand retour de Madame Loyal et ses nombreuses « fêtes foraines électroniques » à travers la France. Madame Loyal posera ses valises à Villeneuve-La-Garenne les 13 et 27 avril et au parc des expositions de Rennes le 19 avril ! C’est à chaque fois une programmation cinq étoiles qui nous attend : Mosimann, Mandragora, Etienne de Crécy, Nico Moreno, Vladimir Cauchemar, Popof x Space 92, Joris Delacroix et plein d’autres !

Les 19 et 20 avril, Dystopia réunira les légendes et les étoiles montantes de la scène hardcore, raw et hardstyle pour vous offrir une expérience musicale inoubliable. Vibrez au son des basses et laissez-vous emporter par l’énergie débordante de plus de 25 DJs répartis sur deux scènes thématiques. Le premier jour, plongez dans l’atmosphère enflammée du hardcore avec le roi incontesté Angerfist, aux côtés d’Anime, Deadly Guns et bien d’autres. Du côté de la techno, laissez-vous emporter par les sonorités hypnotiques de Shlømo, Basswell, Køzløv, Durdenhauer et Onlynumbers

Bourges résonnera dès le 23 avril et pendant plusieurs jours avec son annuel « Printemps de Bourges ». L’événement rassemblera de nombreux artistes électro comme Trym, Martin Solveig, Trinix, Bon Entendeur, Worakls Orchestra ou encore Creeds. Vous avez d’ailleurs été nombreux à jouer à notre jeu concours le mois dernier et nous en profitons pour vous remercier ! Pour participer au prochains, rejoignez les Backstages de Guettapen en vous inscrivant juste ici.

En avril, le Kilowatt reprend aussi du service avec notamment le Sakral Festival le 27 du mois. Un festival co-organisé par Popof, l’une des pointures de la Techno.

Enfin, le même week-end, le festival solidaire Ocean Fest sera de retour là où l’aventure a commencé, Biarritz, et plus précisément à la Halle d’Iraty. Côté électro, l’’événement rassemblera cette année Fakear, The Avener, Trinix ou encore Worakls.

Hugo Clément à gauche, fondateur du festival solidaire Ocean Fest

Tour de France des meilleures soirées électros !

Les clubs n’ont pas à rougir en avril. Ces derniers accueilleront en effet encore de très beaux noms de la scène électro ce mois-ci. Tour d’horizon ensemble des soirées qui ont attiré notre attention.

Le coup d’envoi est lancé du côté du Warehouse à Nantes le 5 avril avec un B2B exclusif entre Solomun et Marcel Dettmann. Le même soir, juste après la Fun Radio Ibiza Expérience, direction le Gate Club porte Maillot à Paris pour Diplo. L’établissement dispose d’un système son incroyable à découvrir sans plus tarder !

Le lendemain, direction le Slalom à Lille pour une soirée avec une programmation digne d’un festival : Asdek, Ava Mind Koos et Loge21 ! Dans la capitale ce soir-là c’est au club La Nuit vers Madeleine que nous irons danser sur les rythmes d’Hugo Cantarra. On vous rappelle que l’artiste sera également de la partie pour notre Before du 13 avril ! On en profite pour vous faire découvrir son univers à travers ce DJ set absolument délicieux.

Le jeudi 11 avril il y aura un véritable dilemme pour les parisiens. En effet, il faudra choisir entre Tony Romera et sa délicieuse House Music au Sacré ou bien Joris Voorn au Rex Club. Bonne nouvelle pour les indécis … les deux clubs ne sont qu’à quelques mètres l’un de l’autre !

Le vendredi 12 avril, nous retournerons au Warehouse de Nantes pour un set Techno signé Nico Moreno, parfait pour enchainer après Joris Delacroix au Levrette café le même jour. Et ce soir-là à Lyon, le DJ masqué Vladimir Cauchemar fera vibrer le Petit Salon. Bravo à l’équipe de Zoo Corp qui continue de régaler chaque mois.

Le samedi 13 avril sera chargé avec tout d’abord la tournée Born To Rave qui posera ses valises à la Laiterie de Strasbourg. Le 13 avril sera aussi le jour J pour le Before de Guettapen et surtout la date tant attendue d’Afterlife à l’Arena de Nanterre. Le T7 fera aussi la fête, avec aux platines Sara Landry.

Le 14 avril on retourne une dernière fois à la montagne pour un set de Madame Anfisa Letyago. L’artiste se produira à la mytique Folice Douce des Arcs ! La techno sera décidément à l’honneur puisque du côté de la capitale, le Gate club accueillera Loco Dice. Le Warehouse de Nantes quant à lui nous envoûtera avec NTO.

La semaine suivante, direction Strasbourg pour Popof et Space 92. Il risque d’y avoir de fortes turbulences ce soir-là à la Laiterie ! Dans la capitale, le Badaboum accueillera Brodinski et le Pantheon III (sous le pont Alexandre III) Hot Since 82. Slalom de Lille recevra Agoria, La Halle Tropisme de Montpellier Kavinsky et la Wë Arena près de Lyon Gunz For Hire et Ran-D.

Le dernier week-end du mois, nous iront taper du pied au Phantom sur les kicks du seul et unique Kevin de Vries.

Clap de fin le 30 avril, veille de jour férié. On sortira au Yoyo pour Agoria et on salue au passage l’équipe de Dust pour le travail effectué toute l’année. A Montpellier c’est au Rockstore que se terminera pour nous ce solide mois d’avril. Les équipes du Club Sandwich réuniront le même soir Etienne de Crécy et Asdek. Nous serons de la partie pour finir le mois en beauté.

Quel mois intense (encore) ! Alors, on vous croise où ce mois-ci ?