Tomorrowland Winter assoit sa suprémacie à l’Alpe d’Huez

TML Winter Crystal Garden
Tomorrowland

Tomorrowland Winter à l’Alpe d’Huez, c’est une histoire faite pour durer ! Le festival a une fois de plus démontré sa capacité à s’étendre hors de ses frontières et déjouer les contraintes pour proposer une expérience toujours plus immersive et unique. Retour sur cette semaine à la montagne aux dimensions extraordinaires, et quelque peu éprouvante, il faut le reconnaître.

Un concept aux dimensions hors norme

Séjour au ski et musique électronique, il fallait oser relever le défi. Depuis 2019, Tomorrowland déjoue les statistiques pour proposer l’inconcevable. Le festival belge à la réputation sans précédent a fait de l’Alpe d’Huez son terrain de jeu pour proposer la magie de Tomorrowland dans la station de ski la plus ensoleillée de France.

Avec ses 300 jours d’ensoleillement par an et 111 pistes de ski, rien de mieux pour vivre cela dans les meilleures conditions. Deux formats s’offrent à vous pour s’adapter à vos envies : 4 jours du mardi au vendredi soir ou 7 jours du samedi au vendredi soir pour les plus vaillants. Le format 7 jours est plus adapté aux amateurs de ski, en effet la majorité des guests principaux sont présents à partir du mardi. Les 3 premiers jours laissent donc plus de place au ski, mais vous ne resterez pas sur votre faim pour autant sur le plan musical. De superbes guests sont également présents durant ces 3 premiers jours.

TML Winter
Tomorrowland

Le festival s’organise en 2 parties. En journée, les scènes en altitude, accessibles en ski ou à pied via les remontées mécaniques offrent une dimension spectaculaire et accueillaient des guests intéressants tous les jours. Le soir, rendez-vous dans le village de l’Alpe d’Huez, où le festival s’est établi entre le Palais des Sports et des Congrès et le stade de foot. Ce dernier accueille la Mainstage qui est dévoilée à partir du mardi.

Comme toujours à Tomorrowland, nous disposons d’un bracelet avec lesquels nous payons avec la monnaie de Tomorrowland, les « Pearls« . La particularité de cette édition Winter est que le bracelet sert également à accéder aux remontées mécaniques, ce qui rend le tout plutôt pratique. Cette année, on a ressenti la forte augmentation des prix, restez donc attentifs aux taux de conversions Pearls/Euros pour ne pas voir votre budget fondre comme neige au soleil.

Les scènes de Tomorrowland Winter

Les scènes en altitude

Crystal Garden

TML Winter stage Crystal Garden
Tomorrowland

Scène incontournable de Tomorrowland Winter, la Crystal Garden (by Ellesse) est située au centre de la station et accessible facilement par remontées mécaniques. Comme l’an dernier, l’oiseau emblématique de Tomorrowland ouvrait ses ailes sur le DJ et la foule. Cette année, les ailes de neiges étaient remplacées par des écrans LED. La Crystal Garden accueillait la majorité des headliners en journée.

Frozen Lotus

TML Winter stage frozen lotus
Tomorrowland

Comme l’an dernier, la Frozen Lotus investissait la Folie Douce de l’Alpe d’Huez. Pas de grand changement, la scène métallique et le lotus en son centre étaient de retour. Toujours très aérée, la vue imprenable sur la chaîne de montagne est à couper le souffle. Cette scène laissait la place aux artistes Techno et Melodic du festival.

Reflection of Love

TML Winter stage reflection of love
Tomorrowland

C’est la grosse nouveauté de cette année, cette nouvelle scène apportait des éléments de la majestueuse Mainstage de Belgique en 2022 et Brésil en 2023. Une grande statue surplombait le DJ et les éléments de décor nous replongeaient dans l’univers du thème Reflection Of Love.

Les scènes en station

La Mainstage

TML Winter Mainstage
Tomorrowland

Sur le thème Amicorum Spectaculum, la Mainstage était époustouflante, avec ses décors de cirque, le soleil, la lune et les nuages arborés sur l’intégralité du chapiteau. La scène était relativement travaillée, avec des détails précis et uniques. De grandes structures avec des lumières rappelant le thème du cirque habillaient également le chapiteau. Lorsque les lumières s’activaient, l’effet visuel était très réussi.

On ressent cependant que sous cette forme intérieure, la créativité des stages designers est limitée. Mais on comprend ce choix de scène couverte, contrairement à celui de la Mainstage en extérieur de 2019. L’effort logistique est surhumain, on ne leur en veut pas de privilégier l’efficacité sur cet aspect. De plus, l’apport de confort et de chaleur intérieurs compense largement ce petit défaut.

CAGE

TML Winter stage CAGE
Tomorrowland

Toujours dans le sous-sol du Palais des Sports et des Congrès, la scène reprenait un écran géant sur la largeur de la pièce. Des lasers situés sur tous les cotés de la salle rendaient l’expérience visuelle immersive. L’ajout non négligeable cette année était les diamants que l’on découvrait l’été dernier sur la scène Crystal Garden à Boom. Ils étaient animés et reflétaient les lumières et lasers, créant un effet magnifique.

CORE

TML Winter stage CORE
Tomorrowland

Le retour de la scène CORE qui nous a procuré tant d’émotions. Présente sur les éditions Summer de 2022 et 2023, c’était sans doute la dernière fois que nous profitions de cette version. Elle sera remplacée dès l’été prochain par la nouvelle scène dévoilée en janvier à Tulum. C’est donc avec un pincement au cœur que nous lui disions au revoir lors du dernier jour. À Tomorrowland Winter, elle était adaptée pour l’occasion avec des écrans LED qui encerclaient la foule. L’effet était peut-être moins marquant que dans la forêt de Boom, mais on ne regrette pas d’avoir pu en profiter une dernière fois. Tu nous manqueras !

Moose Bar

TML Winter stage Moose Bar
Tomorrowland

Désormais installé de manière permanente à Tomorrowland, l’Après-Ski déjanté sur des ambiances d’Oktoberfest, à base de chansons populaires, de Hardstyle et d’Eurodance, ne cessera de vous surprendre. Le Moose Bar est une véritable expérience qu’il convient de vivre une fois lors de Tomorrowland. On le conçoit, ce qui se passe dedans n’a aucun sens, mais n’est-ce pas ce dont on a parfois besoin ?

Le Brasa

TML Winter Brasa
Tomorrowland

Comme l’an dernier, une scène à la programmation secrète était située près de l’entrée du festival. L’ambiance aux airs de Boiler Room et la spontanéité des sets créaient une atmosphère hors du temps. Les artistes étaient annoncés à la dernière minute (même eux n’étaient pas au courant de leur venue quelques heures avant). On a notamment eu le droit à un B2B entre Henry PFR et Tony Romera, à l’ambiance survoltée. Les gars, si vous lisez ces lignes, lancez un projet ensemble, c’était incroyable !

La programmation

On sent que la programmation reste le challenge principal de Tomorrowland Winter. Difficile d’assurer 7 jours de programmation qualitative, en même temps que la Miami Music Week, les artistes peu disponibles et un budget déjà amoindri par les contraintes logistiques incompressibles d’un tel concept. Pourtant, il faut reconnaître que le festival s’en sort plutôt bien. On retrouvait évidemment les habitués de Tomorrowland : Dimitri Vegas & Like Mike, Lost Frequencies, Afrojack… Mais cette année quelques surprises venaient alimenter la programmation : NTO, Joachim Pastor, Kristal Klear, Sama’ Abdulhadi, Olympe… Cette année encore, de plus en plus de français étaient présents.

TML Winter 2024 Line Up
Tomorrowland

On ressentait une grosse concentration Melodic Techno, mais cette année de nouveaux styles étaient mis en avant. On pense notamment à la Drum & Bass avec le tout premier B2B Netsky et Andromedik. Les artistes locaux et producteurs émergents agrémentaient également la programmation, il y en avait donc pour tous les goûts.

L’ambiance de Tomorrowland à la montagne

L’ambiance à la montagne associée à la vibe de Tomorrowland créent le cocktail parfait pour passer une excellente semaine. On est entre amis, on fait des rencontres, on fait des apéros chez des inconnus, c’est tout simplement magnifique. Tout le monde s’amuse dans une ambiance incroyable de fête qui ne s’arrête jamais ! Petit point noir cependant envers les VIP qui arrosent le public de champagne, ne soyez pas surpris de recevoir des boules de neige en retour ! On plaisante bien sûr, ça reste bon enfant !

TML Winter ambiance
Tomorrowland

Nos meilleurs sets de Tomorrowland Winter 2024

Tony Romera B2B Henry PFR @ Brasa

C’est clairement le set le plus surprenant et inattendu de la semaine. On en parlait plus haut, Tony Romera et Henry PFR ont joué un B2B surprise au Brasa le mardi soir. On nous a glissé dans l’oreillette sa tenue quelques heures auparavant, ce qui nous a permis de ne pas en rater une miette. Un set sur des airs de House et de Tech House, on espère revoir ce duo un jour !

ANNA B2B Vintage Culture @ Frozen Lotus

TML Winter ANNA Vintage Culture
Tomorrowland

Le mercredi, direction la Frozen Lotus pour un après midi 100% brésilien avec ANNA et Vintage Culture. Peu avant la fin du set d’ANNA, son compatriote l’a rejoint pour un set de 30 minutes. À ce moment, un léger voile a recouvert le ciel, ce qui a rendu la température parfaite et les conditions excellentes pour apprécier ce duo charismatique.

Nina Kraviz @ CORE

TML Winter Nina Kraviz
Tomorrowland

C’est le set surprise de la semaine, Nina Kraviz, que l’on ne présente plus, a réussi à nous étonner après autant d’années. En effet, c’est une artiste que l’on a souvent eu l’occasion de voir. Si elle est toujours au sommet de sa forme, on ne pensait pas qu’elle pourrait encore nous surprendre. Un enchaînement oscillant entre Techno, Psy-Trance, avec des sonorités mélodiques, le tout parfaitement exécuté, sur une CORE en fusion.

Tomorrowland Winter : 7 jours de plaisir !

Quelle semaine magnifique ! On revient avec des étoiles plein les yeux et des souvenirs plein la tête. Tomorrowland Winter à l’Alpe d’Huez est une véritable expérience pleine de surprises qui ne cesse de s’étendre et de s’améliorer sur le territoire français.

Musicalement, ça restait très varié, même si on ressentait peut-être un soupçon de surreprésentation de Melodic Techno. Mais on comprend, ça reste le style incontournable du moment. On espère voir toujours plus de français dans la programmation pour représenter notre beau pays aux yeux du monde.

TML Winter Logo
Tomorrowland

Si vous souhaitez vous rendre à Tomorrowland Winter, partez reposés et préparés, notamment si vous partez pour 7 jours. Entre le ski, les scènes en altitude, le festival au village et les afterparties en station, le sommeil reste en option. Mais ça en vaut la peine, l’expérience est folle, ça fait partie des choses que l’on ne vit qu’une fois !

Merci à l’équipe de Tomorrowland, à Debby, Frederic et Jordy pour votre accueil et votre gentillesse. Et merci à vous, qui nous avez reconnus sur la station et qui avez pris le temps d’échanger quelques mots, et merci également à toutes celles et ceux qui nous ont remerciés sur les réseaux sociaux. On est fier de pouvoir vous partager ces expériences et ce sont vos retours qui nous motivent encore plus !

Influencé par la Techno, la Trance et la Progressive, je vous partage ma passion pour la musique électronique. Retrouvez-moi en festival autour du monde!