Belgrade, une scène électronique insolite

On débute cette année avec un nouveau format d’article chez Guettapen. Pendant toutes ces années de passion pour la musique, nous avons expérimenté de nombreux événements et eu la chance de visiter tout autant de destinations. Pour vous inspirer et vous aider à vivre les meilleures expériences de votre vie de passionné de musique électronique, nous avons décidé de vous les présenter. Parfois insolites, ces destinations auront de quoi vous surprendre. On commence par une capitale méconnue mais à la scène vibrante : Belgrade.

Belgrade, entre l’Orient et l’Occident

Située au cœur des Balkans et capitale de la Serbie, Belgrade est une ville méconnue que tout fan de musique électronique gagnerait à expérimenter une fois dans sa vie. Si vous aimez la Techno ou la Melodic Techno, cette destination s’impose à vous. Certains la comparent à Berlin qui rencontrerait l’Europe de l’Est, considérée par certains comme meilleure capitale européenne pour faire la fête. Située hors de l’UE, les prix sont relativement abordables et rendent des événements exceptionnels très accessibles. On a pu par exemple se rendre à une soirée Drumcode en VIP pour moins de 20€.

Belgrade Kalemegdan

Pour y avoir mis les pieds plusieurs fois, nous avons adoré l’ouverture d’esprit et le sentiment de sécurité que l’on retrouve dans les clubs et festivals. L’hospitalité serbe n’a pas d’égal et l’immersion dans leur culture est insolite. Attention cependant, âmes sensibles s’abstenir. Les soirées sont intenses et les afterparties tout autant. Un seul faux pas vous emmènera en after jusqu’à 15h et vous manquerez votre vol retour (ça sent le vécu n’est-ce pas?). Les week-ends sont de véritables marathons et il faut avant tout s’écouter et prendre soin de soi. Mais cela mérite d’être vécu. Un lever de soleil avec du son, entouré d’aficionados de musique électronique reste un moment inoubliable.

Au-delà de Belgrade, la Serbie est un terrain de jeu parfait pour la scène électronique, avec des événements internationaux comme l’EXIT Festival ou le Lovefest. Si vous recherchez une expérience alternative hors du commun et à des prix abordables, considérez cette destination.

Les meilleurs clubs de la ville

Drugstore

Le Drugstore est un club emblématique de la ville, instauré au sein d’un ancien abattoir, le lieu offre naturellement une vibe industrielle, créant une atmosphère parfaite pour la scène Techno et Hard Techno. Nous étions notamment présents en 2021 lors d’une Boiler Room avec Daria Kolosova et Adiel, une nuit inoubliable. Le Drugstore a cette réputation d’être avant-gardiste et possède le talent de programmer des artistes en devenir. Se sont succédés sur la scène du Drugstore : 999999999, Nastia, VTSS, Clara Cuvé, DJ Boring et bien d’autres.

Barutana

Situé au cœur de la forteresse de Kalemegdan, sur les rives du Danube, Barutana est un concept ouvert durant la saison estivale. Le lieu a invité des pointures internationales tel que Ben Böhmer, Paula Temple, Jeff Mills, Lilly Plamer ou encore Folamour.

Kult

Le club Kult est établi en centre ville, c’est également un lieu emblématique de la scène électronique. C’est l’endroit parfait si vous souhaitez découvrir de talentueux artistes locaux : Marko Nastic, Ilija Djokovic, Rade Badjin, Khristian Molnar…

KPTM

Nous ne pouvons pas évoquer Belgrade sans parler du KPTM. Difficile de décrire ce lieu, à la frontière entre un club, une radio et un espace culturel. C’est ici que se déroulaient la majorité de nos afterparties. Ouvert jusqu’à des horaires insoupçonnés, danser sur de la House et de la Techno à 13h après une nuit en club est possible ici ! Mention spéciale au DJ Mancha qui sait tenir une foule éveillée pendant des heures.

Les événements incontournables

No Sleep Festival

Le No Sleep festival avait tendance à se dérouler sur plusieurs lieux iconiques durant un week-end, mais en 2023, le format a changé pour se concentrer uniquement sur le Hangar, situé dans le port de Belgrade. Lieu emblématique de la ville, qui accueillait ARTBAT, Adana Twins, Fred Lenix… Le No Sleep Festival reste malgré tout un événement majeur de la ville.

Illusions

Concept fondé fin 2021, Illusions développe la scène Melodic Techno à Belgrade et dans les Balkans. L’événement a déjà invité Joris Voorn, Kevin de Vries, ANNA, Argy, Space Motion… C’est l’un des événements de la région à la progression la plus fulgurante de ces dernières années, associant des visuels impressionnants à la vibe Melodic du moment.

EXIT Festival

L’EXIT Festival ne se déroule pas à Belgrade, mais on se devait de vous en parler. Il se déroule à Novi Sad, 2e plus grande ville du pays, à moins d’une heure de la capitale, durant le mois de juillet. Au cœur de la forteresse de Petrovaradin, sur les rives du Danube. C’est incontestablement le plus gros événement de Serbie et l’un des plus imposants en Europe de l’Est. Reconnu comme l’un des meilleurs festivals au monde, il a accueilli David Guetta, Skrillex, Alesso, DJ Snake, Carl Cox, Tale Of Us, ARTBAT, Eric Prydz, Nina Kraviz, Amelie Lens, Charlotte de Witte, Adam Beyer, Enrico Sangiuliano… C’est d’ailleurs un événement que nous couvrons depuis plusieurs années chez Guettapen.

Lovefest

C’est un autre événement majeur en Serbie qui nous attire depuis longtemps : le Lovefest se déroule en août à Vrnjačka Banja, à 3 heures de Belgrade. Chaque année, la programmation nous fait de l’œil et il nous tarde de vivre enfin cette expérience. Durant les éditions précédentes se sont enchaînés Charlotte de Witte, Anfisa Letyago, 999999999, Adam Beyer, Marco Carola, Kölsch, Seth Troxler…

Les expériences insolites

Lorsqu’on voyage, les meilleures expériences surviennent lorsque l’on sympathise avec les locaux, on a eu la chance de vivre des expériences insolites en suivant les bons conseils de nos amis serbes. Un vinyl set dans une usine désaffectée, des afters sur une île ou dans des lieux déroutants… Mais on garde tous ces plans secrets, il faudra les découvrir par vous-mêmes.

Belgrade, une destination à ne pas manquer

Vous souhaitez expérimenter une destination insolite ou vous prévoyez un road trip en Europe de l’Est ? Ajoutez Belgrade et la Serbie à votre itinéraire. Vous découvrirez une fusion entre l’Orient et l’Occident avec des airs de Berlin et des souvenirs de l’époque soviétique. La scène électronique y est vibrante et ne laissera personne indifférent, on vous le garantit !

On a adoré écrire ce nouveau format, si vous souhaitez que l’on écrive sur de nouvelles destinations, faites nous le savoir. On pense déjà écrire sur Bali, Amsterdam, Londres, Miami, Ibiza, la Croatie…

Belgrade Zemun
Triou
Influencé par la Techno, la Trance et la Progressive, je vous partage ma passion pour la musique électronique. Retrouvez-moi en festival autour du monde!