4 jours de festival depuis la Serbie, une ambiance incomparable et plus de 1000 performers, c’est ce que nous venons d’expérimenter. Une fois de plus, il est difficile de revenir à un semblant de réalité après une telle aventure. Depuis son retour 2021 nous ne manquons pas une édition de l’EXIT, qui avait été le premier festival à avoir lieu après le COVID, et chaque édition est meilleure que la précédente. L’événement a d’ailleurs rejoint le top 5 du top 100 Festival DJ Mag, on vous raconte pourquoi. Après une édition 2022 vraiment sublime de l’EXIT Festival, nous y sommes à nouveau. Plongez avec nous dans le récap de cette expérience hors du commun !
Une programmation captivante
Cette année, l’EXIT Festival alignait des valeurs sûres en tête d’affiche tout en proposant des découvertes qu’il ne fallait absolument pas manquer. The Prodigy, Skrillex, Alesso, Dimitri Vegas & Like Mike, Wu-Tang Clan et bien d’autres assuraient la tenue de la Mainstage. Eric Prydz, Nina Kraviz, Indira Paganotto, Amelie Lens, Hot Since 82, Vintage Culture, Camelphat ou encore le phénomène Keinemusik étaient présents sur la mythique Dance Arena.
Mais l’EXIT ne se limite pas à ces deux scènes, et ce sont plus de 1000 artistes qui sont répartis sur 15 scènes. Parmi les performances notables du week-end, on retiendra Space Motion, Carlita, le fantasque Patrick Mason, Human Rias ou encore Shimza. La performance d’Eric Prydz retiendra également notre attention, lorsqu’il ne joue pas sous le format HOLO. Musicalement parlant, on ressent plus de liberté et de créativité dans ses sets. Un programme qui permettait donc de se laisser porter par des sets inattendus aux influences variées.
Un festival pas comme les autres
Après 3 ans, on n’arrive toujours pas à mettre le doigt sur ce qui rend l’EXIT si spécial. L’hospitalité serbe, le lieu atypique, la météo clémente, les levers de soleil somptueux ou les afterparties addictives en font un événement très singulier. Le cadre du lieu, sur les rives du Danube, au cœur de la forteresse de Petrovaradin, créé une atmosphère mystérieuse et envoûtante. Les lieux sont relativement bien investis, les scènes se répartissent sur l’ensemble de la forteresse, ce qui rend la circulation fluide et l’attente convenable. Anticipez cependant les sets des headliners de la Maintstage et de la Dance Arena, bien que les scènes ne ferment jamais leur accès, car l’affluence de monde vous contraindra à prévoir vous déplacements à l’avance.
On le répète tous les ans, mais l’hospitalité serbe est formidable, l’ambiance qui émane du festival est son plus gros point fort. Il a réussi a créer une atmosphère que d’autres rêveraient d’égaler. On ne peut pas évoquer l’EXIT Festival sans parler des afterparties qui n’en finissent plus. Dès 7h du matin, vous pouvez rejoindre le Bastion pour une expérience inoubliable jusqu’à des horaires insoupçonnés. La tradition veut que Space Motion soit aux commandes de l’after du dimanche matin, qui reste un des points forts du week-end.
Dans la cour des grands
Cette année, le festival mettait en place plusieurs actions notables qu’il convient de mentionner. L’EXIT tient à s’engager dans des causes qui lui sont chères. Ainsi, la Dance Arena accueillait le jeudi une programmation 100% féminine. La santé mentale est également un enjeu majeur de la fondation EXIT, et cette année encore un support psychologique était disponible sur le lieu. Au delà du festival, l’EXIT est un mouvement né il y a plus de 20 ans en signe de protestation contre le gouvernement en place et souhaitait le retour de la paix dans les Balkans. Aujourd’hui, cette volonté d’opérer le changement reste toujours présente.
On le disait en introduction, l’EXIT a été voté 5e meilleur festival du top 100 DJ Mag. Ce n’est que la suite logique d’un travail acharné et de plusieurs années à repousser les limites. Bien sur, comme tout événement, il a quelques petits défauts. Mais l’EXIT Festival est depuis longtemps dans la cour des grands. Les autres événements vont devoir muscler leur jeu s’ils souhaitent rester dans la course. On a vécu un moment hors du temps. 4 jours qui passent très vite, trop vite, dans l’un des pays les plus accueillants au monde. On se donne rendez-vous l’année prochaine, et la suivante ! C’était magnifique.
Rendez-vous sur la billetterie pour vivre les prochaines éditions.
Laissez un commentaire
Voir les commentaires