Janvier 2024 : notre sélection des événements à ne pas louper en France

Comme chaque mois, l’équipe Guettapen vous propose une sélection des événements électros à ne pas manquer à travers la France. Tour d’horizon ensemble des différents rendez-vous de ce mois de janvier 2024 !

Disclaimer : pour rappel il s’agit ici d’une sélection des événements en France qui ont attiré l’attention de l’équipe Guettapen. Nous vous invitons à suivre directement vos clubs, collectifs et artistes préférés pour ne rien laisser passer !

Des concerts à ne pas manquer : Worakls Orchestra en tournée et Four Tet !

Tout d’abord intéressons-nous aux concerts électros à venir. Janvier 2024 marque notamment le début de la tournée dans toute la France de Worakls en format Orchestra avec notamment Strasbourg, Lyon, Clermont-Ferrand et Lille ! Quelques places sont encore disponibles pour certaines dates mais un conseil, n’attendez pas la dernière minute.

Autre show très attendu : Four Tet à Paris ! Le 3ème membre de la Pangbourne House Mafia prendra le contrôle du Zénith pour 5h de DJ set au format « Boiler Room », autrement dit avec le DJ Booth situé en plein centre de la salle. Une ambiance totalement folle nous attend… et par chance, il reste encore des places !

Des festivals notamment à Nantes et Paris !

Ocean Fest, un festival engagé pour l’environnement, débarque à Nantes pour sa deuxième édition. C’est à nouveau une programmation made in France qui a été dressée pour l’occasion. Au Zénith nous retrouverons Feder, Ofenbach, Petit Biscuit, Vladimir Cauchemar mais également une performance inédite d’Ibrahim Maalouf (voir notre article complet).

Le média de musique électronique Electro News fête ses 15 ans ce mois-ci. Pour l’occasion, les organisateurs ont voulu mettre les petits plats dans les grands et ont ainsi dévoilé un événement d’envergure pour cet anniversaire. C’est un véritable festival sur deux jours qui va se mettre en place. Cela se déroulera les 26 et 27 janvier prochains dans les sublimes Magasins Généraux de Pantin au bord du Canal de l’Ourcq avec une programmation plus qu’alléchante (voir notre article complet).

On remarque aussi la présence ce mois-ci d’un festival à Mons, en Belgique : l’Energy Festival. Situé à seulement 20 min de nos frontières, il rassemblera de nombreux artistes de la Hard Music comme Rooler, Rebelion, Verticle ou encore Angerfist.

Une très grosse programmation dans les clubs et warehouses partout en France !

En hiver, c’est clairement dans les clubs et les warehouses que l’on va principalement se retrouver pour danser et les festivités commencent dès le 5 janvier avec I Hate Models au Bikini à Toulouse. Le lendemain, direction Lyon pour une soirée Hard à la We Event Arena avec en tête d’affiche Angerfist. Le même soir, Myd prendra le contrôle du DJ Booth du Badaboum à Paris, tandis que Nantes fera la fête grâce à l’Ocean Fest. L’afterparty officielle se déroulera au Warehouse avec Aalson, Asdek et Nathalie Duchêne.

Le week-end suivant, les 12 et 13 janvier, sera très aussi festif un peu partout dans l’hexagone. Le T7 fera sa rentrée avec Joachim Pastor & Joris Delacroix. Breakbot & Irfane feront raisonner le Club Sandwich de Montpellier en format « Boiler Room ». Le Bikini à Toulouse accueillera la tournée Warum et en particulier Billx, Gaviity ou encore Hysta.

Pendant ce temps, Hésingue, petite ville située près de la Suisse et de l’Allemagne, accueillera une soirée Trance avec notamment Ferry Tayle et Madwave en têtes d’affiche. Le Slalom de Lille quant à lui, accueillera Møme. L’artiste qui vient de signer chez Armada nous avait scotchés à l’Elektrik Park l’an dernier. On vous conseille vivement d’y passer !

Toujours le samedi 13 janvier, nous retrouverons dans la capitale le collectif Get In Step pour une soirée au Cabaret Sauvage avec le label Eatbrain. Nos amis de Newtrack inaugurent quant à eux un nouvel espace aux pieds de la tour Montparnasse, dans d’anciennes Galeries Lafayette abandonnées. Nom de code : The Mall !

GET IN STEP x EATBRAIN 2024

Le jeudi 18 janvier, Møme pose ses valises au Rex Club à Paris. Le lendemain, direction le T7 pour Agoria & Mau P. L’artiste hollandais aux multiples bangers (Metro, Drugs From Amsterdam, etc.) passant rarement dans la capitale, on vous recommande vivement cette soirée ! Le même jour, nous retrouverons le patron du label Ed Banger, Pedro Winter, aux platines du Slalom à Lille. Du côté du Petit Salon à Lyon, c’est le duo Ka:ast qui nous fera taper du pied. A Nantes, au Warehouse, Warum poursuit sa tournée et convie Billx, Creeds ou encore Hysta.

Le samedi 20 janvier sera tout aussi chargé ! Dans la capitale, Stephan Bodzin fera vibrer le T7 et Laurent Garnier le Cabaret Sauvage. Du côté de Lyon, la Halle Tony Garnier accueillera I Hate Models tandis que le Rex de Toulouse accueillera les Cosmic Boys. Enfin, Bordeaux sera entre les mains de la superstar de la Techno française Trym !

Le dernier week-end de janvier nous achèvera en beauté avec de très belles dates un peu partout en France. Le vendredi 26 janvier les Infected Mushrooms prendront le contrôle du Petit Salon à Lyon, Laurent Garnier fera résonner le Warehouse de Nantes et Yuksek déchaînera le Club Sandwich de Montpellier.Le samedi 27 janvier, Chase and Status poursuivront leur tournée avec une halte au Bikini à Toulouse, Creeds & Helen Ka retourneront l’Entrepôt de Bordeaux tandis Vitess et Wooka proposeront une prestation live au Petit Salon de Lyon.

Enfin, rien de mieux pour terminer le week-end qu’une bonne dose de kicks avec la première date de la tournée Born To Rave au Double Mixte à Lyon. On retrouvera pour ce premier événement des artistes de calibre international. MaliceNeophyte ou encore Cryogenic nous feront profiter de BPM toujours plus élevés. Côté Trance, le line up est aussi très fourni ! GonziUnlogix ou encore le local Lethyx Nekuia représenteront dignement ce style de musique.