Les conférences à ne pas manquer à l’ADE 2023

L’Amsterdam Dance Event est l’un des évènements les plus attendus et à ne surtout pas manquer pour tous les fans de musique électronique. C’est en plein cœur d’Amsterdam que se concentrent tous les acteurs du monde électro durant cinq jours, du mercredi 18 au dimanche 22 octobre 2023. Plus de 2900 d’entre eux seront présents, pour des centaines d’évènements.

Il n’y a pas que la vie nocturne qui compte pendant l’ADE ! La semaine est bourrée de conférences avec les plus gros acteurs du secteur. Avec plus de 600 intervenants, 2500 artistes et 200 lieux, il y a de quoi faire. L’occasion d’écouter les, parfois précieux, conseils de tour managers, artistes ou encore A&R. Rapide coup d’œil sur le programme !

Mercredi 18 Octobre

Keynote with A-Trak: Developing Artistry from Scratch 11h30

Préparez-vous à une interview en tête-à-tête avec le maître du turntablism, alors qu’il offre
un coup d’œil unique sur sa carrière remarquable.
Avec l’artiste qui est devenu DMC World DJ Champion à l’âge de 15 ans, et a depuis élargi son art, ses compétences et ses connaissances. Nous plongerons dans son voyage en tant qu’artiste et découvrirons comment le développement de carrière personnel d’A-Trak l’a conduit à travailler aux côtés de certains des plus grands artistes, Kanye West compris.
Il parlera également du succès de « Barbara Streisand» sous le pseudonyme de Duck Sauce, et comment il a nourri de nouveaux talents comme Kid Cudi par le biais de son propre label Fool’s Gold.

Dean Wilson: a New Kind of Independence

La plupart des gens connaissent Dean en tant que manager de DeadMau5, mais quiconque suit régulièrement ses passages dans les médias, saura aussi qu’il est férocement indépendant et un penseur redoutable. Dans cette apparition, sa première depuis l’annonce du lancement du projet Circuit Group, il expliquera son plan de jeu et détaillera la façon dont il envisage l’avenir de l’industrie musicale.

The Evolution of Afrojack

Afrojack replongera dans ses débuts, son ascension, ses plus gros succès et la création de son label Wall Recordings. Passionné par le développement artistique, il lèvera le voile sur ses nouveaux bureaux d’où il compte lancer la Afrojack Academy. Cours en ligne sur la théorie musicale, le management ou encore le mixage, tout y passera.

The Art of A&R by Adam Beyer

L’incontournable Adam Beyer expliquera en détail sa carrière et son fonctionnement. A&R de son propre label Drumcode, il détaillera ses choix d’orientation, la cohérence musicale et le futur de la techno. Fort de presque 3 décennies d’expérience, ce sera l’occasion pour le public de découvrir la partie immergée de l’iceberg suédois.

From Carnage to Gordo

Comment passer du coq à l’âne sans rater la transition? Nos collègues de Cercle invitent l’américain pour qu’il puisse expliquer le choix de devenir Gordo, après 14 ans sous le pseudo Carnage. La conférence sera d’ailleurs suivie d’une performance !

Jeudi 19 Octobre

Dillon Francis: Amplifying Digital Momentum

Quels sont les ingrédients essentiels de la construction d’une marque personnelle en ligne? Quelle main d’œuvre nécessaire pour garder une communauté engagée? Comment trouver l’équilibre entre pitreries en ligne et carrière musicale? Dillon Francis sera là pour expliquer les secrets de sa longévité, sa forte viralité et sa carrière musicale. Rare en Europe, encore plus en conférence, foncez !

demo:drop Do’s and Don’ts with Nicky Romero & Jorik van de Pol

Vous vous demandez pourquoi votre dernier titre n’a été signé nulle part? Pourquoi les labels ne vous répondent pas? Certainement parce que c’est mauvais, ou loin d’être original. Nicky Romero et Jorik Van de Pol seront là pour broder pendant une heure sur les raisons de refus de vos démos, et éventuellement proposer de quoi vous démarquer auprès des A&R. Ils appellent ça une masterclass.

Don Diablo: Masterclass on Creativity

Don Diablo est aussi présent, pour vous expliquer ce qu’est la créativité. On apprécie l’ironie, notamment à l’écoute de ses dernières sorties… Néanmoins, le hollandais a su construire une marque très forte, fut un temps… Il parlera de la gestion de son temps, de ses équipes et de comment bien s’entourer pour garder une marque impactante.

Claptone: First Ever Live Interview and Experience

Gros évènement côté ADE Pro, la première interview et Q&A en public de Claptone. Pour fêter les 10 ans du single « No Eyes« , Claptone invite à une expérience immersive. Visiblement la salle de conférence sera entièrement redécorée à l’image de l’artiste. Ce sera l’occasion de faire un retour sur toute sa carrière, passée, présente et future.

The Creation of ‘Peacock in Concert’

Véritable monument de la scène Frenchcore, Peacock reviendra sur la construction de son concept phare.
Comment jouer du 200BPM avec un orchestre symphonique? C’est le pari réussi du hollandais. Il sera accompagné de son comparse MC Da Mouth Of Madness pour détailler la construction complète du show.

Vendredi 20 Octobre

TikTok – Essential Insider Knowledge

Dimitri Vegas rejoindra Ole Obermann, responsable mondial du développement commercial musical de TikTok. Dimitri a adopté TikTok comme plateforme pour construire et interagir avec son large public, ils expliqueront ensemble la force de frappe du réseau. La discussion s’étalera sur le futur des formats courts, les tendances, le processus créatif etc… Si votre temps d’attention est sous la barre des 15 secondes, on vous déconseille.

20 Years of Armada Music: How to Stay Relevant

New York, Amsterdam et Londres, Armada est un label imposant. Ce sera l’occasion d’avoir un aperçu sans précédent sur l’un des plus gros labels indépendants, qui fête ses 20 ans. Les cofondateurs Armin Van Buuren et Maykel Piron seront présents. La conférence parlera longuement du succès fulgurant du label, sa longévité et sa « longueur d’avance ». Fait intéressant, Nadine Van Bodegraven parlera de BEAT Music Fund, une société d’investissement dans la musique Dance dont elle est COO. On vous conseille vivement celle-là, qui devrait dévoiler quelques belles perles !

Inside Cercle – Unveiling the Creative Process

Autre conférence qui risque d’être passionnante, c’est celle de Cercle ! Celle-ci se veut être une masterclass qui nous plongera dans l’histoire de la marque. Un projet avec Miss Monique au Musée de la Biosphére de Montreal sera décortiqué, pour dévoiler les challenges et secrets de telles productions.

Animée par Frank McWeeny, cette session immersive propose une exploration des coulisses de l’unique processus qui fait la force de Cercle. On y découvrira aussi la naissance des concepts, la collaboration avec les artistes et bien évidemment le choix des lieux emblématiques. Enfin, la masterclass compte proposer un full breakdown de la production. Occasion rare, on sera évidemment sur place, et on espère que vous aussi !

Samedi 21 Octobre

Taking Care of Business: with ILLENIUM and Steve Bartels

Dix ans après la sortie de son premier EP, et cinq albums plus tard, inutile de présenter Illenium. Nominé aux Grammy Awards, en tête des Billboard Charts et remplissant des stades gigantesques, l’américain a su s’imposer durablement. Salué par la critique pour ses productions aussi qualitatives que démesurées, la carrière de Nick Miller est tout simplement stupéfiante. À l‘ADE Beats, ILLENIUM et le vétéran de l’industrie musicale Steve Bartels de MusicBartels LLC – et auparavant directeur clé de 12Tone Music, PDG de Def Jam Recordings et President Island Records – présenteront leur perspective commerciale unique, combinant une expertise mutuelle dans un large éventail de produits électroniques.

Encore un ADE qui s’annonce passionnant ! Notez que ce n’est qu’une infime sélection. Cette année, l’ADE offre plus de 2500 artistes, 600 intervenants en conférences sur 200 lieux différents, de quoi faire tourner la tête…!

Foncez lire les programmes pour ne rien louper : ADE PRO ADE LabArts & CultureADE FestivalADE GreenThe new ADE Startups Program

Sabotage
Tiraillé entre un gout prononcé pour le Hardstyle et un amour pour la pop adolescente.