L’Electric Zoo n’avait pas l’autorisation de la ville pour ouvrir le vendredi

Dire que la dernière édition de l’Electric Zoo a été compliquée pour les organisateurs est un euphémisme. Rappel des faits tout d’abord. Le festival a commencé par annuler la première journée de l’événement, annonçant une mainstage non finie, en raison notamment de retards d’approvisionnement. Fâcheux pour l’image du festival, et une décision difficile à prendre, mais les organisateurs réagissent en annonçant immédiatement les remboursements et compensations nécessaires. Promettant un WE magique malgré tout, cela sera malheureusement loin de se vérifier.

De nombreux dysfonctionnements

Si des festivaliers sur place nous ont tout de même faits de bon retours, des images auront une nouvelle fois entaché l’image de l’événement. Les billets du vendredi ayant été transférés sur le WE, le festival a atteint sa jauge plus vite que prévu. Le dimanche, il a dû annoncer une fermeture des portes plus tôt que prévu, incitant les festivaliers non encore sur site à ne pas venir. S’en est suivi des centaines de festivaliers qui ont forcé l’entrée pour tout de même assister à l’événement. Et de nouvelles images sur les réseaux sociaux donc, terribles pour la réputation du festival.

Face à ces multiples problèmes, incompréhensibles pour un festival avec la réputation de l’Electric Zoo, Billboard a tenté de trouver quelques explications. Tout d’abord, il est bon de rappeler que l’Electric Zoo est un festival emblématique du pays depuis de nombreuses années. Lancé en 2009, c’est vite devenu le plus gros festival de la côté Est des Etats-Unis. Détenu entre 2013 et 2022 par le mastodonte SFX Entertainment (par la société LiveStyle à partir de 2015, compagnie créée suite à la banqueroute de SFX), il est également bon de rappeler qu’il avait changé de propriétaire l’an dernier. C’est Avant Gardner qui avait acheté le show.

Déjà plusieurs enquêtes contre Avant Gardner

Une société connue pour gérer plusieurs lieux d’envergure, dont notamment l’illustre Brooklyn Mirage à New-York. Ils ont également la réputation de dépasser la capacité de leur événements en vendant trop de billets. Avant Gardner est aussi le nom du complexe d’une capacité de 6000 personnes abritant 3 clubs, dont le Brooklyn Mirage. Le lieu a fait l’objet de plusieurs enquêtes à New-York depuis 2016, pour des questions de drogues et soirées surchargées.

Avant Gardner se contrefiche de ce que les gens font dans leurs établissements du moment qu’ils font de l’argent.

Lily Fan, présidente de la New-York State Liquor Authority

Une réputation déjà compliquée donc pour les nouveaux propriétaires de l’Electric Zoo. L’enquête de Billboard ajoute néanmoins d’autres éléments à charge importants. Concernant notamment les « retards de livraison » annoncés par le festival ayant mené à une mainstage non terminée dans les temps. Billboard révèle sur ce point que ces retards sont dus à des fournisseurs non payés l’an dernier. Cela a en effet fait que de nombreux professionnels de l’événementiel ont refusé de travailler avec l’Electric Zoo cette année.

De plus, on découvre que la vraie raison de l’annulation du vendredi n’est pas réellement une mainstage non finie… Tôt le vendredi, le site a été inspecté par des représentants de la ville. L’audit a mis en lumière plusieurs problèmes de sécurité qui devaient être résolus avant que le festival ait la permission d’ouvrir. Cela a pris plus de 24h pour résoudre les différents points. La vraie raison de l’annulation du premier jour est donc là.

C’est malheureux que les organisateurs aient cherché à transformer notre ville en un véritable zoo, et nous n’allions pas autoriser cela.

Eric Adams, maire de New-York

L’histoire ne va pas en rester là pour le festival. Le maire de New-York a en effet annoncé que la ville allait lancer une enquête sur les organisateurs du festival. La police a estimé que la journée du dimanche était surchargée de 7000 billets. Le coût engendré pour le festival par tous ces dysfonctionnements est d’environ 25 millions de dollars, d’après des professionnels du milieu.. Entre les cachets des artistes annulés du vendredi à payer et les différents remboursements annoncés pour les festivaliers. Le montant commence à être lourd pour Avant Gardner… L’entreprise avait déjà des dettes de l’édition 2022 auprès de fournisseurs, mais aussi auprès d’agences de booking.