Après le rachat de Serato par Pioneer, les propriétaires de Denon en difficulté

Denon est nécessaire dans le marché, de la même façon que Numark, Rane, Native Instruments, et toutes autres marques pouvant proposer une alternative au mastodonte Pioneer, afin de ne pas laisser un marché entièrement monopolisée par une seule et unique entité. Et le rachat de Serato par Pioneer vient mettre en difficulté l’équilibre de notre marché, dans le monde des DJs.

Photo d’un DJ qui DJ

Un article de MusicRadar vient très bien expliquer la situation qui se relève être assez simple : afin de valider la compatibilité des différents produits qui marchent avec Serato, les fabricants envoient les modèles de machines un an à l’avance à la boite du logiciel de mix afin d’en tester les fonctionnalisés et la communication. Dit autrement, ce rachat permettrait à Pioneer d’effectuer potentiellement de l’espionnage industrielle de façon légale, ayant les prototypes Denon ou Rane longtemps avant leur manufacture et leur commercialisation.

C’est en tout ce qu’avance le directeur général de InMusic, maison-mère de … Numark, Denon, Rane et Stanton !Et n’oublions pas également, malgré son présent silence, Allen & Heath, dont les modèles USB des tables de mixages (Xone 96, Xone 23C et 43C, PX5 …) sont aussi compatibles Serato, et qu’on retrouve ses mixers, notamment la Xone 96, dans les riders de bon nombre d’artistes.

Rane MP 2014 entièrement rotative

Autant l’argument du monopole du marché par Pioneer est légitime, accumulant les grosses entreprises pour n’en former qu’une théoriquement indestructible, une véritable « too big to fail », autant qu’il provienne d’une boite qui agglomère à elle seule autant de marques fait un peu « contre-son-camp ». En effet, on peut se poser la question de l’inquiétude réelle de Denon sur l’état du marché, ou alors de façon cynique, uniquement concerné par son propre business menacé.

Mais nous pouvons également comprendre que n’importe quelle entreprise ayant l’objectif de proposer une alternative à un concurrent monopolisant un marché à lui seul doit jouer le jeu du marché dérégulé. N’importe quel projet qui veut se monter n’a alors pas le choix et doit agir de la même façon.

Et on peut penser immédiatement au modèle économique des GAFAM et le fameux adage « the winner takes all ». Le premier arrivé au sommet peut organiser son hégémonie économique et imposer ses outils pour donner l’illusion d’une concurrence libre et non-faussée. « Celui qui veut me défaire doit utiliser mes produits, mes règles ». Chose que par exemple, Native Instruments a factuellement anticipé (volontairement ou non), en développant un logiciel, Traktor, et le matériel directement compatible, avec la série des Traktor Kontrol.

Traktor F1

Denon se retrouve alors dans une position très compliquée, qui met en difficulté leur entreprise. A voir si un verdict issu d’une décision de justice peut empêcher l’absorption de Serato par Pioneer, ou que, seconde option, Denon ne développe un software maison de leur côté.

EDIT 1 : Denon possède déjà un logiciel de mix « Engine DJ », qui permet l’organisation de playlists et compatible avec leurs contrôleurs. Reste à voir si la marque sera toujours compatible Serato ou si ce soft sera désormais exclusif à la marque.