Rampage Open Air 2023, une copie quasi parfaite ?

Et de 3 ! Après une première édition en 2019 et une édition 2022 plus que réussie (notre récap est à retrouver ici), voilà une nouvelle édition de Rampage Open Air qui se termine. L’équipe de Murdock était de retour une nouvelle fois près de Lommel pour 3 journées de pure Bass Music.

La programmation

Rampage fait partie de ces festivals qui amènent un vent de fraîcheur en Europe. Il est très rare de trouver ce type de line up mélangeant Drum & Bass et Dubstep avec autant d’artistes d’horizons différents. Que vous soyez plutôt Liquid, Riddim ou encore Jump Up, cette édition de Rampage Open Air était pour vous. On retrouvait des têtes d’affiches très rares en Europe telles que Subtronics, Liquid Stranger ou encore Atliens, plus habitués à la scène américaine. Cette dernière étant quand même largement plus développée pour la partie Dubstep.

Bonne surprise pour cette édition, l’ajout d’une une scène Bass House, avec des artistes tels que Koos b2b Bastrick ou encore Venga, c’était l’un des petits plus de cette édition. Même si la scène n’était pas la plus remplie du festival, c’était un bel ajout !

Le lieu / Les scènes

Comme lors de chaque édition, Rampage Open Air reprenait place prêt de Lommel au Kristalpark en Belgique. Situé près de la frontière Hollandaise, le lieu est plutôt atypique avec l’un des plus grands parcs éolien de Belgique. Le gros avantage de Rampage Open Air, c’est sa proximité immédiate entre toutes ses installations. On rejoint très rapidement le parking en quelques minutes de marche tout comme le camping. Pas besoin de marcher 25 minutes comme certains festivals pour revenir à votre tente, plutôt pratique !

Du côté des scènes, peu de changement comparé à l’an dernier. La mainstage The Dome reste grossièrement la même avec une scène en intérieur. Seul le mapping changeait, qui faisait très Rampage Renegade, l’édition d’octobre au Sportpalais. Une nouvelle scène prenait place, The Church, où la Bass house était particulièrement représentée. La Moon Stage, réservée aux différents styles de Drum & Bass prenait place à côté du camping avec une scène centrale à 360°. Cette scène était d’ailleurs dédiée aux différentes after party, mais on y reviendra. La Storm, dédié à la Dubstep et ses sous genres a déménagé du centre du festival pour se retrouver près de la mainstage. La scène Tunnel était une nouvelle fois présente pour les nouveaux talents.

‘Church’ Stage

L’une des particularités de Rampage, c’est la quasi totalité des scènes couvertes pour l’événement. Pourquoi couvrir des scènes pour un festival outdoor ? Tout simplement pour profiter d’un lightshow dont seul Rampage à le savoir. Avec plus de 80 lasers répartis sur les différentes scènes, de la pyro et autres jeux de lumière, le show était totalement fou ! Finalement, la seule scène non couverte fut la scène Church avec sa Bass House.

L’organisation

C’est le très gros point positif du festival ! Arrivés le jeudi soir au festival, nous n’avons eu aucune attente pour atteindre le parking avec des panneaux qui nous guidaient sans problème. Aucune attente non plus pour rentrer sur le camping. Comme à Tomorrowland, une corde était avancée petit à petit pour pouvoir faire rentrer le plus de monde sans trop de problèmes. Si on doit râler sur un point, c’est bien les douches. Peu nombreuses et à 5€ avec de l’eau froide, c’est le point du camping à corriger. Le jeudi soir était seulement accessible aux campeurs avec une première soirée et 3 scènes ouvertes, dont la Moon. On pouvait notamment y retrouver de gros guests comme Used ou Apashe, un très bon point !

De même pour le festival en lui même, il était très facile d’y accéder avec des temps d’attentes très faibles. L’attente au bar ou des différents food truck (qui était pour certains très bon) prenait quelques secondes à peine. Il était très facile de parcourir le festival et les scènes sans se sentir étouffé (à part quelques sets sur la mainstage). Le festival utilisait un modèle cashless avec, la aussi, des prix assez élevé. Malheureusement avec l’inflation, il ne faudra bientôt plus être choqué de payer 7€ ses frites ainsi que sa pinte.

Autre point positif, la présence d’attraction totalement gratuites un peu partout dans le festival ! En plus de drainer un peu de foule, elles permettaient de rajouter quelques lumières un peu partout. On retrouvait aussi comme l’année dernière une rampe de skate avec différents concours, un stand de maquillage et de coiffure ! Au niveau du camping, on retrouvait encore la piscine (et même une seconde cette année !), un cinéma et surtout les silents disco le vendredi, samedi et dimanche. Présentes 00h30 jusqu’à 04h, elles permettaient aux festivaliers de poursuivre la soirée gratuitement et en silence, avec de très gros noms !

L’ambiance

Comment décrire l’ambiance d’un Rampage ? Rarement nous avons vu des festivaliers autant actifs sur un week-end complet. Que ce soit le jeudi lors de la préparty ou le dimanche lors de l’afterparty, le public de Rampage ne s’arrêtait tout simplement jamais. En plus de ne jamais s’arrêter, les gens étaient tout simplement géniaux ! Étant plus habitué à des événements de Hard Music, le public était quand même très différent. Le public d’un Rampage est beaucoup plus accessible et ‘cool’ là ou un public Hard va être plus sérieux.

Les sets

gladde paling

Certainement le set avec le moins de sens de ce Rampage Open Air. gladde paling a rempli la scène Tunnel réservée aux nouveaux talents pour un set qui enchaînait à peu près tous les styles de musique au dessus de 150 BPM. Pour ceux qui ne connaissent pas l’artiste, ne vous attendez à rien de sérieux. Avec des tracks très courtes d’environ 1min30 et des collaborations à foisons, l’heure est passé à une vitesse folle ! Si vous ne connaissez pas le phénomène, on vous conseille fortement d’allez faire un tour sur son Spotify. Il était très marrant de voir de voir l’artiste jouer sa collab ‘Piep N Bass’ avec GPF, gros bordel garanti ! Mention spéciale à son 2nd set lors de l’afterparty du vendredi, avec une nouvelle fois un set bien barré !

ATliens

Nous ne sommes pas les plus grands fans de Dubstep, mais le set d’ATliens nous a vraiment marqués ! Plutôt rare à l’heure actuel encore en Europe, nous étions obligés d’allez voir le set du duo sur la Storm Stage le dimanche soir. Inutile de vous préciser que le set fut une énorme boucherie. Avec une tonne d’ID, et des hits tels que ‘WTF‘ de Herobust ou encore la fameuse ‘MHITR‘ de Hedex (qui aura foutu un sacré bordel), le set était tout simplement incroyable ! On n’oubliera pas non plus la tonne de mashup joué, bref, l’un des meilleurs sets du week-end !

Les Afterparty

Ici, pas question d’un seul set mais des afterparty dans leur globalité. Rajoutant 3h30 de set les vendredi, samedi et dimanche, il aurait été dommage de s’en priver ! Avec des artistes tel que gladde paling b2b tantron, Aweminus b2b Infekt b2b SIZY, Sota ou encore Murdock, tout le monde en avait pour son compte. Grosse mention spéciale à l’un des sets qui nous aura le plus marqués du week-end avec Premium b2b Shifu le lundi matin de 03h à 04h, il fallait être fort ! De plus, les casques de la silent party étaient de très bonne qualité, et comme mentionné plus haut, le fait d’avoir les deux DJs qui mixaient cote à cote donnait un réel charme !

Conclusion

Une nouvelle fois, nous ressortons d’un évènement Rampage conquis ! Que ce soit l’édition au Sportpalais ou un Open Air, Rampage est toujours une franche réussite. Que ce soit les sets, l’organisation ou le lightshow, Murdock et son équipe ont bâti un travail de titan pour toutes les personnes présentes sur place. Pas d’inquiétudes pour ceux qui ont raté le coche, Rampage Open Air reprendra place au même endroit l’année prochaine les 5, 6 et 7 juillet ! Le rendez-vous est pris !

Amateur de vitesse, 150 BPM minimum et bruits de tondeuse : voilà mes passions !