Récap : Retour sur la sublime édition 2022 de l’EXIT Festival

Nous étions de retour à Novi Sad en Serbie pour l’un des festivals les plus attendus de l’été. Rappelez-vous, en 2021, l’EXIT Festival était le premier événement de grande envergure à avoir lieu après la crise sanitaire. Nous avions adoré cet événement si unique, c’est donc tout naturellement que nous reprenions la route de l’est pour célébrer le 21e anniversaire de l’EXIT. Plus de 200 000 personnes provenant de plus de 100 destinations se sont rassemblées pendant 4 jours remplis de bonheur et d’émotion.

La programmation

Programmation EXIT Festival

C’étaient plus de 1000 artistes répartis sur plus de 40 scènes qui se représentaient cette année. L’EXIT a la particularité de programmer une large variété de styles musicaux, ce qui rend sa programmation très variée. On retrouve une scène dédiée au Rock, au Reggaeton ou au Metal. La Mainstage quant à elle rassemble une large variété d’artistes, à l’image du festival. Mais les fans de musique électronique n’étaient pas en reste. Calvin Harris, Afrojack, Alok, Shouse, Boris Brejcha, Adam Beyer & Enrico Sangiuliano ou encore ARTBAT se sont relayés durant les 4 jours pour nous livrer des sets incroyables.

Le lieu

Exit Festival lieu

Que dire ? La magnifique forteresse de Petrovaradin située sur les rives du Danube donne tout son charme au festival. Cette année, nous avons pu prendre le temps de visiter la forteresse et tous ses recoins. Des vues panoramiques sur la ville de Novi Sad aux tunnels de la Dance Arena, nous en avons pris plein les yeux. Les scènes principales sont la Mainstage, la fameuse Dance Arena ainsi que la Fusion Stage. On retrouvait également avec grand plaisir la No Sleep Stage, qui avait la particularité cette année d’héberger le Watergate Berlin, Le Fabrik Madrid, le collectif Possession ainsi que Life and Death. À son habitude, la No Sleep Stage avait rassemblé une programmation Techno et Melodic Techno d’une finesse inouïe. Adana Twins, Stephan Jolk, Airod, Indira Paganotto, Dax J, Hector Oaks ou encore Parfait. On mentionnera également le délirant Silent Disco qui nous a offerts des moments improbables. On ne pouvait également pas passer à coté des Afterparties qui se déroulaient dans un recoin de la forteresse dès 7 heures du matin pour les plus téméraires.

Un gros effort avait été fourni cette année sur la qualité des scènes, notamment la Dance Arena qui offrait de beaux visuels ainsi que la No Sleep, qui avait été déplacée pour nous offrir plus d’espace et un show plus impressionnant.

Exit Festival Mainstage
Mainstage
Exit Festival Dance Arena
Dance Arena
Exit Festival No Sleep
No Sleep
Exit Festival Silent Disco
Silent Disco

L’organisation

Exit Festival Organisation

L’organisation de l’EXIT Festival reste toujours très solide. Hormis durant les représentations des plus grosses têtes d’affiche, les déplacements restaient très fluides. L’attente aux différents stands ou aux toilettes était relativement courte. On regrette cependant l’utilisation des cartes de paiement qui pourrait céder sa place aux bracelets rendant le processus si simple.

Le public / l’ambiance

Exit Festival ambiance

C’est toujours le plus grand point fort du festival, l’ambiance reste fabuleuse. L’an dernier, nous pensions que le retour des événements après 1 an et demi avait altéré notre jugement et que nous avions assisté à une édition exceptionnelle qui ne se renouvellera pas deux fois. Nous avions tort, l’ambiance de ce festival reste inexplicable. On vous recommande de vivre cette expérience au moins une fois dans votre vie. L’hospitalité des Serbes n’est pas une légende, on la ressent pleinement ici.

Les set

ANNA & Sama Abdulhadi

Exit Festival ANNA Sama Abdhuladi

Le jeudi soir, nous avons eu droit à un B2B hors du commun entre la Brésilienne ANNA et la Palestinienne Sama Abdulhadi. Un déferlement de titres Techno énergiques tel que le maintenant culte ‘Forever Ravers’ de ANNA et Miss Kittin ou le tant attendu ‘Dance With Me’ de Kevin de Vries.

Space Motion

Cela devient une tradition du festival. Le samedi soir, on retrouve Space Motion sur la Dance Arena, et inévitablement, le dimanche matin lors de l’Afterparty. Le Serbe originaire de Novi Sad joue à la maison et ne déçoit pas. Nous l’avions découvert l’an dernier, et c’est toujours un régal de le retrouver. Son titre ‘Adelante’ est toujours efficace en live.

ARTBAT

Exit Festival ARTBAT

Le duo Ukrainien clôturait le festival cette année. Un moment toujours spécial alors que le soleil se lève sur le dernier jour de l’EXIT Festival. On a pu entendre tous les classiques du duo, ‘For A Feeling’ ou encore l’incontournable remix de Monolink – ‘Return To Oz’. Ils ont également joué, pour notre plus grand plaisir l’iconique ‘We Are Mirage’ d’Eric Prydz et Empire Of The Sun.

Conclusion

L’EXIT Festival devient un incontournable de l’été. Quel plaisir nous avons eu à retrouver la Serbie et sa culture de la fête iconique. Ce rassemblement est tout simplement hors du commun. Félicitations à l’EXIT Festival pour réussir une fois de plus à créer une expérience d’une telle envergure. On a hâte de revenir !

Vous souhaitez participer à la prochaine édition ? La billetterie est d’ores et déjà ouverte.

Billetterie

Influencé par la Techno, la Trance et la Progressive, je vous partage ma passion pour la musique électronique. Retrouvez-moi en festival autour du monde!