Découvrez nos 10 titres préférés de 2023 à date

Avec l’arrivée des beaux jours, Guettapen vous propose une sélection des 10 titres les plus efficaces sortis sur la scène électronique en ce début d’année. Entre Techno, Disco, Cyberpunk et Melodic House, le cru vient intégrer une nouvelle playlist disponible sur Spotify, Apple Music et Deezer que nous alimenterons chaque mois avec nos différentes sorties coup de cœur.

John Summit – Where You Are (feat. Hayla)

Titre phare de ce début d’année en Amérique du nord, on parle évidemment de la sublime ‘Where You Are’ de John Summit accompagnée par la délicieuse voix de Hayla, déjà appréciée pour son travail avec Kx5. Le producteur originaire de Chicago teasait le titre depuis de plusieurs mois dans ses sets. John Summit réussit une nouvelle fois le pari de proposer une house accéssible mais émotionnellement remplie de sentiments. L’un de ses derniers titres ‘What A Life’ est un second bel exemple.

Fred Again.. , Skrillex & Four Tet – Baby Again

L’une des dernières ID de la légendaire Boiler Room de Fred again.. prend la forme d’une maxi collaboration entre trois poids lourd de la scène électronique : Skrillex, Four Tet et Fred again… Dévoilant un jeu de drums redoutablement efficace, cette production mélange diverses influences. Une ambiance assez dark se fait également ressentir à l’aide d’un sample vocal dopé à la reverb provenant du titre « Baby » de DaBaby, Lil Baby et Quality Control. Que dire également de la puissance du kick à l’arrivée du drop…

Adam Beyer & Green Velvet – Simulator

Ils ne s’étaient pas retrouvés depuis 2018, lors de leur collaboration ‘Space Date’ ! Adam Beyer et Green Velvet tiennent avec ‘Simulator’ une des meilleures releases du label Drumcode et de son fondateur depuis des années. ‘Simulator’ était initialement une production solo d’Adam Beyer, débutée en 2019. Après plusieurs années à travailler dessus, il a réalisé que les sonorités étaient similaires au titre ‘Destination Unknown’ de Green VelvetAdam Beyer l’a donc invité à le rejoindre sur la création du titre. Le groove industriel de ‘Simulator’ a notamment retenti lors d’Ultra Miami lors du B2B Adam Beyer & Cirez D ou dernièrement à Coachella.

Jamie Jones – Lose My Mind

L’un des pionniers de la house moderne vient nous faire danser avec sa dernière release intitulée Lose My Mind . Le patron du label Hot Creations, fondateur et organisateur de la série d’événements Paradise, et membre du groupe Hot Natured revient avec ce titre house aux influences disco qui inaugure l’arrivée des beaux jours printaniers. Le producteur gallois nous rend déjà impatient quant à l’idée de se déhancher sur cette sublime vibe disco house, combinant une ligne de piano classique et une basse contagieuse. « Maybe I fall in love, before this song is oveeer » . Les paroles du titre rentrent très vite en tête tandis que la ligne de basse et le saxophone enjoués viennent enrichir le cocktail.

Rezz – Suffer In Silence

On la guettait depuis plus d’un an, cette ID. Rezz, boss de son label Hypnovizion est une productrice ayant acquise une certaine zone de confort artistique sans trop en sortir sur ses derniers morceaux. Et « Suffer In Silence » permet de repousser sa zone un peu plus vers le style qui lui est destinée : le Cyberpunk. Caractérisé par des séquences acides à des BPMs plus lents que la Techno, c’est THE élément qui est aujourd’hui au cœur de ce banger ! Quand le premier drop incorpore les snares classiques ultra-saturés aux textures vocales, comme les premières sorties de Gesaffelstein (à l’époque où ce dernier avait encore une identité sonore), le second délivre la basse cyberpunk tant attendue, bien distordue et avec cet effet de larsens très musical et ironiquement appréciable.

Jimi Jules – My City’s On Fire (Anyma & Cassian Remix)

Le morceau original, issu de l’esprit de Jimi Jules, est sorti sur Innervisions en 2021 et a marqué la scène avec son groove inimitable. Résultat des courses, My City’s On Fire a obtenu un gain d’intérêt croissant, marqué par la sortie de divers remixes, comme ceux de Notre Dame ou Tiësto, pour ne citer que ceux-ci. Voilà venue l’heure de poser ses oreilles sereinement devant ce remix d’Anyma & Cassian du morceau de Jimi Jules. Disons-le directement : c’est une pépite Melodic Techno, que l’on attendait depuis quelque temps. En effet, ce remix combine le meilleur des mondes de ses géniteurs, ce qui aboutit à une production d’une puissance colossale et d’une mélodie plus qu’harmonieuse. Le vocal, devenu culte, est sublimé par le break qui instaure une progression épique.

A l’aube de l’ouverture de la saison des festivals, Anyma & Cassian nous offrent donc un morceau attendu, qui produira son petit effet sur les mainstages du monde entier. L’italien est devenu un patron de la scène Melodic Techno. Tandis que le second s’affirme de jour en jour comme l’un de ses plus beaux hérauts.

salute – Wait For It

salute est indiscutablement un des fers de lance de cette si excitante jeune vague d’artiste outre-manche. Jouant sur les terres d’une UK Garage nouvelle génération. Remarqué pour ses performances lors du Secret Sky Festival puis durant sa Boiler Room à Melbourne, le producteur autrichien livre avec « Wait For It » le single phare de son EP « Shield » sorti sur le label Technicolour de Ninja Tune. On apprécie ces sonorités électronique dansantes et euphoriques qui n’hésitent pas à aller vers la pop tout en conservant fraicheur d’écriture et surtout les textures sonores ambitieuses de l’artiste qui on fait de lui un profil acclamé par Mixmag, DJ Mag, la BBC Radio 1 et bien d’autres.

Skrillex, Missy Elliott, & Mr. Oizo – RATATA

Après une longue traversée du désert puis des semaines passées avec des releases de ses morceaux par petites gouttes, Sonny Moore aka Skrillex a présenté cette année un nouvel album synonyme de grand retour. Intitulé « Quest For Fire », l’opus compte parmi ses titres phares la cover audacieuse de deux titres iconiques, prouvant que c’es c’est dans les anciennes marmites qu’on fait parfois les meilleures soupes. « RATATA » est ainsi une collaboration avec la légendaire Missy Elliott, ainsi que … Quentin Dupieux, a.k.a. Mr. Oizo !

Le morceau sample en effet le cultissime « Positif » du français, Skrillex ayant ajouté une touche hip-hop par dessus. Le résultat est détonant, la composition véhiculant une énergie folle. Quel dommage que le titre dure à peine deux minutes.

Meduza x Eli & Fur – Pegasus

Le trio Italien MEDUZA continue d’enchaîner les sorties. Cette fois-ci, c’est la collaboration avec le duo Eli & Fur qui est disponible. Un titre longuement attendu, sa première écoute datant de mi-2020, durant le Tomorrowland Friendship Mix de MEDUZA. ‘Pegasus’ est un mélange efficace et énergique entre Progressive Trance et Melodic House adossé à une voix angélique. Sorti sur le label Anjunadeep, c’est la deuxième release du trio sur la maison de disque d’Above & Beyond.

Airwolf Paradise – Only Man

Si vous êtes un lecteur assidu de Guettapen, ce nom ne vous est sûrement pas étranger. En effet, Airwolf Paradise faisait partie de notre liste des 15 artistes à suivre en 2023. Après être apparu sur les radars en 2022 via son excellent titre ‘Don’t Hurt Me Baby‘, le producteur australien signe son retour avec un nouvel EP et ainsi une première sortie pour cette année 2023. Only Man EP regroupe au total 4 titres.

C’est un véritable concentré de ce qu’on aime tant chez Airwolf Paradise : des mélodies bien groovy et un rythme effréné. On peut que vous conseiller chaleureusement d’aller écouter le lead single, signé sur le label Diynamic de Solomun qui se révèle être une véritable pépite qui va sans aucun doute faire des ravages sur le dancefloor. Le titre sample ici « So Much“ d’une légende de la Chicago House : Paul Johnson.

La playlist est disponible sur Spotify, Apple Music et Deezer ici