Pendant longtemps, Armin van Buuren, a renvoyé une image lisse et parfaite, quasi mécanique, aux yeux du monde et de ses fans. Comment ne pourrait-il pas être ainsi avec une carrière aussi accomplie, une entreprise (Armada) qui est un des leaders de l’industrie, une fanbase absolument dévouée. Côté perso, on sait également qu’il est heureux en mariage depuis de nombreuses années et père de deux enfants. Ainsi il a été difficile, pour lui de parler de ses faiblesses psychologiques ; se sentant coupable de ne pas être heureux avec tous ses succès.
Dans un contexte où la parole s’est libérée suite au décès d’Avicii en 2018, il s’est ouvert une première fois à DJ Mag en 2019, sur sa dépression engendrée à son statut lié au classement au DJ MAG (il fut classé 5 fois numéro 1 et est dans le top 5 depuis 20 ans). Depuis on l’entend régulièrement prendre position pour la santé mentale des Djs, sur les choix de carrière qu’il fait désormais. Tout en restant très actif côté production et de son radioshow hebdomadaire, cela l’a conduit à mettre un petit coup de frein dans la frénésie des demandes de booking ou d’interviews qui lui étaient faites.
Dans une récente interview donnée à Falk, DJ/producteur et présentateur radio allemand depuis 2001, il s’est ouvert une nouvelle fois de manière très intéressante sur de multiples sujets. On vous debrief ici les principales informations qu’il aborde. L’interview complète est disponible en anglais via ce lien.
1 – Une probable absence de show durant tout le mois de juillet 2023
Alors que la période estivale est celle qui est la plus prolifique pour l’activité des DJs, Armin sera très probablement absent une grande partie du mois de juillet. Une décision difficile mais nécessaire pour lui. L’année dernière déjà, il avait mis le mois d’Août entre parenthèse pour aller camper en famille au Canada et ne revenir que fin août à Mysteryland et Creamfields.
Etre avec ma famille, profitez de mon fils, de ma fille, camper tous ensemble, cela fait de moi un homme meilleur. Je me rend compte qu’il y a plus dans ce monde que la Trance et les Djs.
Armin van Buuren, Interview donnée à Falk – Radio Sunshine Live durant l’ADE 2022.
Privilégiant désormais le temps passé en famille, et ne courant plus derrière le moindre cachet, il choisit désormais précisément ses dates. On peut d’ailleurs se réjouir de le revoir à l’Untold en 2023. Il se pourrait ainsi qu’il manque tous les grands rendez de juillet comme Tomorrowland ou Parookaville.
2 – Pas de retraite annoncée mais beaucoup moins de shows à l’avenir
On pourrait alors penser que cette absence est préjudiciable pour la renommé de la star de la Trance. A la question posée « As tu peur que ta carrière retombe ? », il répond
Pour répondre tout à fait honnêtement oui, je suis au top depuis 20 ans, je continue d’avoir du succès avec ma musique, je n’ai pas envie de tout quitter. Mais je pense qu’il est temps pour moi de profiter de ce que j’ai accompli. […] La chose la plus importante dans ma vie, à ce moment, c’est moi. Ma santé, ma propre famille, mes amis. Et malgré tout l’amour que j’ai pour l’industrie, et pour mes fans, je dois recentrer mes priorités.
Armin van Buuren
Il rassurer toutefois ses fans quant à un éventuel arrêt de son activité:
Je n’arrêterai jamais de mixer, et de faire mon émission de radio mais je le ferai un peu moins. Vous ne me verrez plus à tous les festivals, je ne jouerai plus sur toutes les mainstages
Armin van Buuren
Une position évidemment qu’il est en position d’adoptée au vu de sa renommée mondiale sur plusieurs décennie désormais.
Je suis dans une position avantageuse où je sais que je peux me permettre de faire ça. Je sais que je peux dire non à Parookaville pour un an, et avec espoir, ils me proposeront toujours de jouer l’année d’après.
Armin van Buuren
3 – Plus de résidence estivale à Ibiza.
Autre décision difficile à prendre, celle de l’arrêt de sa résidence à l’Ushuaïa.
Je l’ai fait pendant 16 ans, je suis super reconnaissant et je ne regrette rien. Cette année était la meilleure. J’ai fais seulement 6 shows dont un en B2B avec David Guetta qui était exceptionnel. La chose la plus marrante, c’est que les shows étaient plus remplis que d’habitude car les fans sont venus spécialement à Ibiza car ils savaient que ma présence serait plus rare cette année.
Armin van Buuren
Une décision qui avait un impact positif sur la qualité de ses sets :
Cela me paraissait plus authentique cette année. Quand tu fais 14 ou 16 dates dans l’année à Ibiza, cela devient une farce. Tu joues les mêmes sets, peut être 2/3 nouveaux morceaux, mais basiquement ça va être la même chose. Je pense vraiment que mes fans méritent mieux.
Armin van Buuren
4 – Le format « Album » est révolu et doit être repensé.
Interrogé sur sa grande productivité et le fait que beaucoup d’artistes sortent désormais des morceaux toutes les semaines, toutes les deux semaines, et sur le fait que les plateformes de streaming puissent mettre une pression sur les artistes, il s’explique :
La première raison c’est d’abord que j’ai crée beaucoup de musique pendant le Covid avec l’arrêt de shows, la deuxième que j’ai réalisé avec mon album Balance, c’est que tous les morceaux n’ont pas reçu, selon moi l’attention et l’écoute que j’espérais. Pour moi, la formule de sortir un album est révolue. Le format est toujours bon, mais j’ai du mal à m’en sortir avec lui. Je sais que dorénavant les gens sur Spotify aiment bien collecter leurs musiques préférées mais j’aime aussi l’idée qu’un album est une collection de sons qui racontent une histoire. Voilà pourquoi j’ai décidé de sortir mon nouvel album Feel Again en 3 parties.
Quand à sa relation avec Spotify, il explique sa stratégie :
J’ai aussi noté que ce n’était pas sain de sortir une musique toutes les semaines, alors en collaboration avec Spotify, nous avons décidé de sortir un morceau toutes les deux semaines. Dans l’album il y a 26 morceaux. Normalement j’aurai sorti d’un coup 20 morceaux, et les gens auraient choisis leur 2/3 préférés. Maintenant j’ai choisi de sortir un morceau de l’album toutes les deux semaines, puis à la fin de sortir l’album. Hardwell a fait la même chose récemment avec son album. Ca donne plus d’attention à l’ensemble du produit.
Armin van Buuren
5 – Le format radio n’est pas mort
Pour Armin, le format de son émission de radio hebdomadaire « A State Of Trance », permet d’entretenir le lien qu’il a avec sa communauté. Une communauté qu’il sait être une petite niche dans le milieu de la musique électronique.
Pour Armin, avoir son émission de radio permet d’être encré, et d’avoir le pouvoir dans le présent. Il permet selon lui d’emmener le futur (une nouvelle release qui va sortir dans 2 semaines) dans le présent, aussi bien qu’il permet de ramener un morceau sorti il y a 20 ans dans le présent. Il continue ainsi de croire au format radio dans son pouvoir pour alimenter le présent, et d’être en communication avec sa communauté. Il poursuit également en disant que pour l’auditeur cela reste un accès très simple et gratuit de suivre le temps présent.
Armin conclut qu’il va désormais également poursuivre ce travail avec sa communauté au travers de sa nouvelle plateforme Web3 « Armin All Access » qu’il vient de lancer il y a moins d’un mois et qui rencontre un franc succès dans le milieu des NFT.
Pour les fans d’Armin van Buuren et de Trance, rendez vous les 3 et 4 mars prochains, pour les soirées d’A State Of Trance à Utrecht.
Laissez un commentaire
Voir les commentaires