Pioneer introduit la DDJ-FLX4, une nouvelle platine pour débutants

Pioneer a inauguré de nouvelles platines pour aspirants DJ ou débutants, quelques mois après avoir présenté la DDJ-REV1, une autre platine dans le même style. Voici les points importants qu’il faut retenir concernant cette nouvelle platine :

Ergonomie

  • Un pont très positif : cette platine compacte est calquée sur le même schéma que les platines de milieu ou de haut de gamme avec 2 decks indépendants avec pour chaque un pad de 8 touches (pratiques pour des CUE notamment). De la même façon, est incorporé dans la platine une section spécifique aux effets, ce que l’on retrouve sur des DJM professionnels (comme le DJM-900).

Fonctionnalités

  • La platine est compatible à la fois avec le logiciel Serato et Rekordbox. Si vous souhaitez à terme basculer sur des platines + professionnelles, nous vous recommandons de vous familiariser avec le second cité (que l’on utilise pour mixer sur des CDJ). Il est possible de relier Rekordbox à Soundcloud, Tidal, Beatsource ou encore Beatport.
  • Contrairement à la DDJ-REV1 taillée pour le scratch, la DDJ-FLX4 est plutôt orientée mix.
  • Grosse nouveauté : la DDJ-FLX4 offre un ‘smart’ fader personnalisable qui permet de faire une transition d’un morceau à un autre de façon totalement fluide.

Prix / positionnement

  • Elle se destine essentiellement aux DJs qui « débutent », c’est donc une bonne platine pour se faire la main ou pour mixer pour des soirées entre amis. Ses dimensions la rendent aisément transportable.
  • Contrairement à la DDJ-FLX6 qui est sortie il y a un an en « milieu » de gamme, la DDJ-FLX4 rejoint plutôt la première ou l’entrée de gamme des platines Pioneer.
  • Son prix annoncé est de 319 euros, soit le même prix que celui de la Pioneer DDJ-400 il y a 4 ans ou de la + récente DDJ-REV1, ce qui la rend encore abordable pour des petits budgets.