Awakenings ADE : Retour sur une édition riche en émotions

Awakenings

Awakenings était de retour à l’Amsterdam Dance Event pour sa première édition sans restrictions depuis 2019. Ce ne sont pas moins de 9 événements qui ont fait vibrer les murs des mythiques Gashouder et Ziggo Dome du 19 au 23 octobre. Une production impeccable et une programmation hors du commun ont réunis plus de 60000 personnes pour célébrer la 25e année du festival. Nous étions présents sur place, on vous raconte tout.

La programmation

Awakenings est réputé comme l’un des événements Techno les plus imposants alignant une programmation impeccable. Cette édition ne démentait pas. On retrouvait plus de 50 artistes dont les incontournables Adam Beyer, Carl Cox, Nina Kraviz, Joris Voorn, Amelie Lens, Charlotte de Witte, ANNA, Reinier Zonneveld et Tale Of Us. Mais également les valeurs montantes Daria Kolosova, Cera Khin, Onyvaa ou Colyn. On retrouvait donc divers univers Techno représentés, des registres plus agressifs avec Farrago ou 999999999 à la Melodic Techno de la soirée Afterlife.

Les lieux

Cette année, Awakenings se déroulait sur deux lieux emblématiques d’Amsterdam. Le mythique Gashouder, qui accueille Awakenings depuis 2005, considéré comme le temple de la Techno, et le Ziggo Dome, devenu incontournable.

Le Gashouder

Lieu emblématique de la scène Techno, le Gashouder hébergeait Awakenings dès la première édition de 1997. Fermé en 2000 pour restauration, il accueille à nouveau l’événement en 2005 pour ne plus le quitter. Partie intégrante de la Westergasfabriek, le Gashouder est désormais indissociable des événements Awakenings. Le lieu nous invite dans un environnement industriel offrant une atmosphère presque mystique. L’acoustique du lieu est si particulière et renforce ce sentiment extatique. Le Gashouder semblait destiné à accueillir ce genre d’événements. D’une capacité de 4 000 personnes, le lieu ouvrait dès le mercredi avec l’opening night avant de présenter les événements Drumcode, From our Minds, Spectrum, Joseph Capriati Invites et EXHALE. La scène était surplombée d’écran Leds de structures amovibles et d’une immense boule à facette.

Awakenings Gashouder

Le Ziggo Dome

Le Ziggo Dome est désormais un lieu emblématique de la capitale néerlandaise. Situé près de la Johan Cruyff Arena, le dôme héberge depuis 10 ans des événements incontournables de la musique électronique. Ce lieu est taillé pour les grosses productions, avec une acoustique impeccable et une architecture optimisée pour une capacité de 12 000 personnes. On perdait cependant le charme authentique du Gashouder mais on trouvait un confort non négligeable et un spectacle hors du commun. Le Ziggo Dome proposait dès le vendredi la soirée KNTXT de Charlotte de Witte avant d’enchaîner le samedi avec le show Awesome Soundwave de Carl Cox et Afterlife de Tale Of Us. Un écran géant recouvrait l’intégralité de la scène, ce qui offrait des possibilités infinies. Il a d’ailleurs été parfaitement exploité durant le show de Tale Of Us avec des visuels à couper le souffle.

Awakenings Ziggo Dome

L’organisation

On ne mettra jamais assez en avant l’organisation exceptionnelle des événements néerlandais. Awakenings ne fait pas exception, on a pu apprécier la rigueur et le sens du détail faisant la réputation du festival. Au Gashouder ou au Ziggo Dome, l’événement était irréprochable. L’attente à l’entrée, aux stands et aux toilettes restait convenable. On notera seulement que l’utilisation de tokens pour les consommations pouvait être contraignante, mais cela reste un détail mineur.

Awakenings Feux d'artifice

Le public / L’ambiance

L’ambiance différait selon les journées, en raison du calendrier contraignant de l’ADE, nous n’avons malheureusement pas pu assister aux 9 événements. Nous étions présents aux soirées Drumcode, KNTXT, Spectrum, Afterlife et EXHALE, notre avis ne représentera donc pas l’intégralité des événements de la semaine. Cependant, on retrouvait tous les jours un fervent public avec une énergie débordante, notamment lors des soirées KNTXT et EXHALE. Le public était très réceptif et connaissait la plupart des titres. C’est indéniablement un très gros point fort d’Awakenings.

Awakenings Joris Voorn

Les sets

Enrico Sangiuliano

Très attendu, le set d’Enrico Sangiuliano reste notre favori, tout événement confondu. De son remix de ‘Age Of Love’ avec Charlotte de Witte à son dernier titre incontournable ‘The Sound Of Space’, son set était spectaculaire. Enrico Sangiuliano est un excellent producteur et c’est toujours un plaisir de le retrouver en live.

Awakenings Enrico Sangiuliano

Amelie Lens

Lors du dernier jour de l’ADE, nous avions très peu d’énergie en réserve, nous nous sommes tout de même rendus au Gashouder pour la soirée EXHALE. On s’est fait reveillés par Amelie Lens qui a proposé un des sets les plus énergiques du week-end. On a eu le droit à un enchaînement de hits Techno et à une ambiance survoltée. C’est inévitablement un moment fort du weekend.

Awakenings Amelie Lens

Tale Of Us

Le samedi, le duo Tale Of Us clôturait la soirée Afterlife avec un set de 2 heures 30. L’occasion de profiter d’un show visuel hors du commun et d’apprécier leurs titres du moment. La collaboration entre Anyma et Camelphat – ‘The Sign’ ou le remix de Swedish House Mafia et Fred Again – ‘Turn On The Lights Again’ ont fait vibrer le Ziggo Dome jusqu’au dimanche matin.

Awakenings Afterlife

Conclusion

Awakenings reste et restera un événement incontournable pour tout fan de Techno. C’était notre deuxième participation à Awakenings cette année et nous ne pouvons que vous recommander d’y prendre part. Les bonnes vibes du festival véhiculés par une organisation irréprochable, une programmation de qualité et un public déterminé ne laisseront personne indifférent. Cette année était marquée par les 25 ans du festival, une année très chargée qui débutait par Awakenings Easter en avril, le Summer Festival l’été dernier et désormais l’ADE. Mais ce n’est pas terminé, puisque le festival vient d’annoncer sa programmation du nouvel an ainsi que 2 nouvelles dates à Eindhoven début 2023.

Les prochains événements

Awakenings
Triou
Influencé par la Techno, la Trance et la Progressive, je vous partage ma passion pour la musique électronique. Retrouvez-moi en festival autour du monde!