Awakenings Summer Festival 2022 : une édition XXL pour le leader des festivals Techno

Jordy Brada

25 ans après sa création dans les entrailles de la désormais mythique usine à gaz Gashouder en 1997, le désormais titan de la scène électronique underground Awakenings célébrait la techno et sa culture du 29 au 31 Juillet dernier. 

Qui dit été dit Awakenings Festival. Le concept phare de l’organisateur néerlandais qui propose chaque année l’expérience la plus poussée en matière de techno a ouvert un nouveau chapitre au sein de sa riche histoire avec l’ajout d’une troisième journée de festival, mais surtout une relocalisation inédite dans la campagne hollandaise. Exit la banlieue d’Amsterdam, c’est du côté de Beekse Bergen à Hilvarenbeek, proche de Tilbourg, que le géant a posé ses lourdes valises. 

Stef van Oosterhout

Un lieu calme et rafraîchissant rapidement animé par les kicks acérés des performeurs, rejoints pour l’occasion par plus de de 100.000 festivaliers venus des Pays-Bas, d’Europe, du reste du Monde et dont une partie profite du cadre pour bénéficier d’une expérience camping. Une première pour Awakenings.

Au menu donc, trois jours et nuits de fêtes et d’expériences, avec du son du début de l’après-midi jusqu’au petit matin. Des activités de plages, un espace spa et bien-être, un cinéma, un parc zoologique sur le thème de la savane, et surtout 13 scènes (11 en journée sur le festival, et 2 nocturnes pour les after campings) qui auront accueillies une sélection aussi exhaustive que qualitative parmi ce qui se fait de mieux en Techno, House et Tech House.

SPARK

On retrouve ainsi des figures légendaires de la scène, qu’ils se nomment Jeff Mills, Sven Väth, Richie Hawtin ou encore Robert Hood, également programmé sous le side project Floorplan qu’il partage avec sa fille. Les cadors expérimentés ont côtoyé valeurs ascendantes, à l’image de Alignment, Kevin de Vries, Chris Stussy, Cera Khin ou Shlomo.

Les têtes d’affiches du moment ont également répondu présentes, on pense évidemment à aux incontournables Adam Beyer et Nina Kraviz mais aussi Amelie Lens, Reinier Zonneveld, Charlotte de Witte, Joris Voorn, Kölsch ou Tale of Us. Une programmation allant des registres les plus agressifs à l’images des sets de 999999999 et I Hate Models en passant par des sonorités House proposées par des artistes tels que Dam Swindle, Archie Hamilton, Denis Sulta, Patrick Topping, Chris Stussy sans oublier le succulent B2B2B2B2B J.E.S.u.S du quatuor Jackmaster, Eats Everything, Seth Troxler et Skream qui s’est enchaîné jusqu’au bout de la soirée d’un dimanche exaltant. 

Rachel Ecclestone, Mark Vermeule

Pour les plus tenaces, le festival ne s’arrête pratiquement jamais puisqu’à la fin des festivités sur le site du festival, 2 scènes disposées sur la partie camping prennent le relai jusqu’au bout de la nuit. On y retrouve une atmosphère assez unique, plus décontractée au milieu de l’activité nocturne du camping, sans risque de déranger ceux qui souhaitent se reposer puisqu’une parti des sets ont été joués en Silent Disco! Des artistes tels que Joris Voorn ou Chris Stussy se sont ainsi relayés au platines avec une ambiance au rendez-vous malgré le peu de décibels émis. 

Le public est évidemment un point fort de ce haut-lieu de la techno internationale. Après 25 ans d’activité, Awakenings a évidemment su créer un lien fort avec son audience, incarné par l’iconique Rocco Veenboer, fondateur de la marque et dont les prises de micro enthousiastes, fait plutôt rare en techno, ramènent au charme et à l’authenticité d’un festival où l’on prend plaisir à se promener sans but, en renonçant à se prendre la tête vis-à-vis des conflits déchirants proposés par les 11 scènes programmant simultanément une multitude d’artistes alléchants, qu’il s’agisse des deux mainstages dont l’architecture n’est plus à présenter jusqu’aux petites scènes perdues à la lisière de la forêt. On finit progressivement par se déplacer au rythme des rencontres imprévues avec un public connaisseur et partageur de bonnes vibes, à l’image de celle véhiculée par le festival.

Vous l’aurez compris, Awakenings a frappé fort pour cette édition 2022 et constitue plus que jamais temps forts de l’été néerlandais. Le géant hollandais fête ses 25 ans de la plus belle des manières et monte la barre un cran plus haut encore en matière d’organisation sur le créneau Techno. Les festivités vont se poursuivre cet automne avec un programme chargé à l’Amsterdam Dance Event qui prévoit 9 shows estampillés Awakenings. Une vraie réussite qui s’installe encore un peu plus sur la durée.

SPARK