Marc Rebillet insulte Macron dans son live au Touquet Festival, résumé de la polémique

Cela a été en Top Tweet France toute la journée, avec des dizaines de milliers de likes, de retweets et QRT ! La performance de Marc Rebillet, célèbre personnage d’Internet venu alors sur les stages du monde entier avec son concept innovant, de live improvisé et son talent d’acteur comique, n’a pas laissé cette édition du Touquet Music Festival 2022 inaperçue. En effet, sacré euphémisme quand on voit la répercussion de cet événement des possibles poursuites judiciaires qui pourraient en découler. On vous raconte ça à froid.

Samedi 27 aout, Marc Rebillet entre alors en scène. Les vidéos postées montrent alors l’artiste insulter copieusement le président de la République Emannuel Macron, comme lors de ces rares moments où Marc sort alors ses mots d’oiseaux sur Donald Trump par exemple. « Macron enc*lé ! », « Macron, tu dégages ! » mit le feu à la foule dégainant alors les téléphones portables. Face à ce langage, la vidéo ci-dessous montre la suite des événements : un membre de l’équipe du festival court alors sur scène vers Marc, précédent alors une coupure de son de la scène. Marc reprend alors la parole.

« Le festival n’est pas content. » dit-il. Mais Marc ne s’arrêta pas là : « Je t’adore, Macron, je veux sucer ta b*te, Macron ». La prestation prit alors un tournant politique quand l’artiste poursuivit les explications : « On fait pas de politique ». Sûrement ce que la personne quelques secondes plus tôt était venu lui dire. Le son reprit alors de plus belle pour la fin de la prestation et l’interprétation de 20 secondes chrono de la vidéo ayant contribuer à sa notoriété : Your New Morning Alarm.

Le piquant et l’irrévérencieux aurait pu alors s’arrêter là, à la fin du festival. Mais la sauce n’était apparemment pas assez forte et le destin l’a agrémenté d’une story Instagram de Marc de 2 min sur le pendant et l’après festival.

La traduction de sa story est alors dans les grandes lignes : « Je reviens du festival Le Touquet, en France, où j’ai insulté Emmanuel Macron sur scène, chose que j’ai déjà fait par le passé. Ayant sa résidence d’été dans cette ville, et étant présent à l’événement, le festival fût très mécontent, a essayé de couper mon son, et la présidente du festival a vidé son verre sur mon promoteur ! Et maintenant le festival veut que je rembourse ma prestation ! Et je tiens à préciser que je ne vise pas le staff, les admin, qui ont été impeccables. Mais je vise ceux au-dessus, et maintenant le problème vient sur le terrain financier, et c’est inacceptable, c’est du jamais vu« .

A la suite de ça, un dernier tweet vient mettre un dernier jet d’essence dans le brasier, où l’artiste dit alors qu’il ne revient plus au festival même s’il est invité de nouveau, en réponse au maire de la ville, emportant alors avec lui, l’ultime ratio de la soirée et un point final à cet effet Flamby.