Récap : Retour sur la sublime édition 2022 du SAGA Festival à Bucarest

SAGA Festival

Le SAGA Festival était de retour le week-end dernier à Bucarest en Roumanie, l’occasion pour nous de revivre ce festival qui nous avait tant plu en 2021. Cette année, le festival quittait le tarmac de Romaero pour s’installer dans l’Arena Națională. On perdait donc le charme si particulier que nous offrait le site du festival l’an dernier, mais l’Arena a permis à ALDA de redoubler d’ambitions. Cette 2e édition fut spectaculaire. On partage notre expérience avec vous.

La programmation

SAGA Line Up

Cette année encore, le SAGA Festival a vu les choses en grand. La programmation était variée et très convaincante. Tiësto, Afrojack, Timmy Trumpet, DJ Snake, Purple Disco Machine ou encore Deadmau5 ont enchaîné sur la Source Stage.

Sur les Heat et Spark Stages, on retrouvait une programmation plus underground pour le bonheur des fans de House et de Techno. Fisher, Black Coffee, Nicole Moudaber, Reinier Zonneveld, Sven Väth, ARTBAT, Camelphat, John Summit ou encore Meduza ont délivré des sets fulgurants.

SAGA Source Stage

On retrouvait la Switch Stage ainsi que deux nouvelles scènes, la Drift Stage et la Bumper Cars. La scène locale s’est relayée sur ces side stages durant les 3 journées du festival.

Le lieu / Les scènes

Comme on le disait auparavant, le SAGA Festival a quitté le Romaero, où s’est déroulée la première édition, pour s’installer dans l’Arena Națională. On regrettera le Party Plane, les hangars gigantesques ainsi que l’atmosphère particulière qu’offrait l’ancien lieu. Mais l’Arena et le parc l’entourant offraient des possibilités immenses que le SAGA a parfaitement su exploiter. Le festival s’articulait donc autour de l’Arena qui abritait la Source Stage. On retrouvait un nombre incalculable de food trucks, de stands partenaires et d’attractions en tout genre. Le Party Plane avait laissé la place cette année au Party Bus à l’ambiance déjantée.

SAGA Festival Source

La Source Stage, Mainstage du festival était située au cœur de l’arène et était impressionnante. Le mystérieux ‘cube’, symbole du festival, était représenté au centre de la scène et était entouré d’une structure épousant parfaitement la forme de l’Arena. Un ensemble d’écrans LED, de lumières et de pyrotechnie rendait le spectacle ahurissant. En face de la scène, on retrouvait la grande roue qui offrait une vue imprenable sur l’Arena.

SAGA Source Stage
La Source Stage

La Heat Stage était située sous une méga structure couverte immense. La scène était constituée d’un ensemble d’échafaudages offrant un aspect industriel. La scène semblait fade au premier abord, mais lorsque le show visuel se mettait en marche, l’effet était spectaculaire.

SAGA Heat Stage
La Heat Steage

La Spark Stage était plus petite, mais c’était la plus originale. Aux abords du parc, elle avait la forme d’un losange. De près comme de loin, la scène était fabuleuse, notamment lorsque tous les effets pyrotechniques s’activaient !

SAGA Spark Stage
La Spark Stage

Public/Ambiance

SAGA Festival

Ce n’est plus une surprise, le public roumain rassemble de fervents aficionados de musiques électroniques. Ce week-end encore, il nous a montré sa passion pour ce genre d’événements. On comprend tout à fait pourquoi ALDA s’étend dans cette région du monde. Majoritairement Roumain, on retrouvait un public plus international que l’année précédente, preuve que l’influence du festival dépasse désormais les frontières. Enfin en termes d’affluence, on a sans surprise vu plus de monde les vendredi et samedi que le dimanche.

Organisation

Organisé par ALDA, le SAGA Festival promet une production sans faille. Encore une fois, nous partions en pleine confiance quant à l’organisation de l’événement. Hormis une légère attente à certains stands et un système de token permettant de limiter le gaspillage un peu contraignant, l’organisation respectait le niveau d’exigence que l’on attendait. Le lieu était toujours propre, il était très facile de se déplacer entre les scènes et la qualité du son était impeccable.

SAGA Bracelets

Similairement à l’année précédente, les prix à l’intérieur du festival restaient relativement abordables. Le paiement s’effectuait grâce aux bracelets, dans la plus grande simplicité.

Top sets

Black Coffee

SAGA Festival Heat

Le DJ sud-africain a délivré le meilleur set du week-end selon nous. À la frontière de House et la Melodic House tout en injectant des influences Afro, Black Coffee a créé un mélange qui nous a conquis. Nous sommes arrivés avec de grandes attentes qui ont largement été dépassées !

John Summit

SAGA John Summit

Lors du jour 3, une averse s’est abattue sur le festival durant le set de John Summit. On pourrait penser que cela gâcherait la fête, il n’en était rien. Les plus vaillants étaient restés pour affronter la pluie et l’ambiance est devenue incroyable. Danser sous la pluie sur son titre ‘Human’ avec un public survolté reste un des souvenirs les plus marquant du week-end !

Meduza

SAGA Meduza Dom Dolla

Le trio italien était de retour pour la 2e année consécutive au SAGA. C’est toujours avec plaisir que nous nous y rendions. De nombreuses IDs ont été jouées durant ce set, certaines que l’on entend depuis plus d’un an. On espère les voir sortir bientôt tant elles sont fabuleuses.

Conclusion

Cet incroyable week-end que nous venons de vivre renforce notre conviction, le SAGA Festival est en train de devenir un événement majeur d’Europe centrale. ALDA réussit une nouvelle fois à nous surprendre et nous revenons le sourire aux lèvres et le cœur léger. Le SAGA Festival quant à lui continue de s’étendre, puisqu’il invite Calvin Harris le 30 juillet prochain pour SAGA Beach et Armin Van Buuren sera de retour en Roumanie pour Sound Of Bucharest le 24 septembre. Quant au festival, son édition 2022 se déroulera du 23 au 25 juin 2023. Ce n’est que le début d’une longue aventure que l’on s’empressera de suivre. On a hâte de revenir !

Billetterie édition 2023

SAGA Festival
Triou
Influencé par la Techno, la Trance et la Progressive, je vous partage ma passion pour la musique électronique. Retrouvez-moi en festival autour du monde!