Récap : Retour sur la première édition du SAGA Festival

Saga Festival

Le week-end dernier, nous étions à Bucharest en Roumanie pour vivre la première édition du SAGA Festival. Le tout dernier événement des géants ALDA et Insomniac vient de se terminer et nous sommes toujours subjugués par l’expérience que nous venons de vivre au moment où nous écrivons ces lignes. Pour la première édition du festival, ALDA a vu les choses en grand ! Il est temps de vous partager notre expérience.

La programmation

Programmation SAGA Festival Line Up

La programmation exceptionnelle du SAGA Festival regroupait plusieurs horizons musicaux répartis sur 5 scènes très diversifiées. Sur la Source Stage, la mainstage du festival, on retrouvait les têtes d’affiche. Tiësto, Robin Schulz, Nicky Romero, Oliver Heldens, Vini Vici, NERVO ou encore W&W ont enchaîné des prestations remarquables. On avait également le droit à quelques subtilités avec la star locale INNA qui était présente le vendredi soir. On avait donc une mainstage à la programmation simple mais redoutablement efficace.

Les fans de House et de Techno n’étaient cependant pas en reste. La Heat Stage rassemblait les pointures de la scène Techno Carl Cox, Adam Beyer, Amelie Lens, Deborah de Luca, Enrico Sangiuliano, Joris Voorn, Maceo Plex ou encore Monika Kruse. Sur la Spark Stage, la programmation était plutôt orientée House/Tech House avec Fisher, Solardo, Hot Since 82, Sonny Fodera mais on pouvait également y retrouver ARTBAT, Meduza, UMEK ou Mathame.

La Switch Stage et le Silent Disco faisaient la part belle à la scène locale qui était également prête à en découdre. Il y en avait donc pour tous les goûts. Le SAGA Festival a voulu se faire entendre dès sa première édition et il a frappé très fort.

Le lieu / Les scènes

Saga Festival Source Stage

Il y a près d’un mois, Le SAGA Festival annonçait déplacer l’événement de sa localisation initiale, le parc Izvor, vers le Romaero. Nous étions sceptiques car nous ignorions ce que ce changement de dernière minute allait impliquer et si cela aurait un impact sur la qualité du festival. Et bien nous avions tort de nous inquiéter. Le festival avait littéralement lieu sur le tarmac de l’aéroport Bucarest-Baneasa. Un endroit parfait pour accueillir ce type d’événement. On se prenait rapidement au jeu de se déplacer entre les avions et les gigantesques hangars abritant les scènes. L’immensité du lieu a donné aux organisateurs une grande flexibilité pour garantir notre confort et notre satisfaction. Un nombre incalculable de food trucks plus délicieux les uns que les autres étaient rassemblés de part et d’autre du lieu. De quoi faire rougir les festivals de street food.

Deux scènes secrètes étaient également disséminées au sein de l’événement. La GAIA Stage, une piste d’auto-tamponneuses reconvertie en dancefloor, et un avion désaffecté devenu un club privé. À bord de cet avion, nous avons pu voir Joyhauser, Morten, NERVO ou encore Nicky Romero. Vous pouviez également vous détendre à bord de la grande roue ou profiter du bar 360 et admirer la vue sur le festival. En début de soirée, le lieu était sublimé par un magnifique coucher de soleil nous offrant des moments magiques.

La mainstage du SAGA Festival était particulièrement imposante, avec une forme pentagonale en son centre rappelant le logo du festival. La Source Stage était redoutablement efficace. Notamment de nuit, lorsque la lumière et la pyrotechnie entraient en jeu, la scène révélait son véritable potentiel. Nous avons même eu le droit à un show lumière réalisé par des drones.

Source Stage

La Heat Stage était située dans un immense hangar équipé sur toute sa longueur d’un jeu de lumière rappelant un certain Jaarbeurs Utrecht. Un immense mur d’écran LED recouvrait la scène sur toute sa largeur derrière le DJ, cela permettait au VJ une créativité sans limite.

Saga Festival Heat Stage
Heat stage

La Spark Stage était quant à elle plus sobre, cependant le mur d’écran LED entourant la scène avait son petit effet. Un balcon entourait également la scène et des podiums étaient disséminés, donnant ainsi un meilleur point de vue sur le DJ.

Saga Festival Spark stage
Spark stage
Saga Festival Switch Stage
Switch stage

Public / Ambiance

Saga Festival ARTBAT

Nous avions entendu beaucoup de rumeurs sur le public roumain, sachez que nous n’avons pas été déçus. L’ambiance survoltée du festival nous a conquis, le public roumain est composé de passionnés bouillonnants d’énergie. C’était encore pour beaucoup le premier événement depuis le début de la pandémie, la joie de se retrouver pouvant encore se ressentir. Une vraie communion s’est créée durant cet événement. Le public restait malgré tout relativement international et majoritairement Européen. Ce qui témoigne de l’influence que peut avoir ALDA sur les festivaliers du monde entier.

Organisation

Lorsqu’un festival est organisé par ALDA, nous partons relativement confiants. Le SAGA Festival n’a pas déçu, c’est un sans-faute. L’organisation traduisait une rigueur et un professionnalisme dont peu de festivals ont le secret. Pour celles et ceux qui ne sont pas familiers avec ALDA, il s’agit du groupe derrière Amsterdam Music Festival, A State Of Trance, New Horizons ou encore The Flying Dutch. Il ne faisait aucun doute que le SAGA Festival respecterait le niveau d’exigence de ces événements. Nous avions le sentiment d’être de retour dans un festival néerlandais, mais en Roumanie. Aucune attente aux différents stands et une circulation parfaitement fluide entre les scènes.

Les prix à l’intérieur du festival sont relativement inférieurs à ceux que nous connaissons dans nos festivals occidentaux. Pour payer, il faut utiliser son bracelet, ce qui simplifie amplement le processus.

Une forte sensibilisation a été menée pour réduire l’impact environnemental du festival. Et cela semble avoir porté ses fruits, de manière générale, le lieu restait relativement propre, très peu de verres usagés et déchets restaient au sol.

Top Sets

Meduza

Le trio Italien clôturait la Spark Stage le samedi soir. L’occasion pour nous de profiter une nouvelle fois de leur univers si fascinant. Oscillant entre Melodic House et Melodic Techno, les performances de Meduza sont toujours un régal. L’occasion d’entendre leur remix d’Ed Sheeran – ‘Bad Habits’, le fameux ‘Lose Control’, le remix de ‘My Boy’ ainsi qu’une série incalculable d’IDs que nous entendons depuis le début de l’été.

Meduza SAGA Festival

Enrico Sangiuliano

Un autre Italien rejoint notre liste de sets favoris. Enrico Sangiuliano était sur la Heat Stage le dimanche à 19h00. Un set Techno empli d’énergies durant lequel il a retourné le hangar avec son remix de ‘The Age Of Love’ produit avec sa compagne Charlotte de Witte.

Morten

Un set Future Rave nous attendait sur la Source Stage le samedi à 20h50. Morten n’a pas déçu. Le remix de ‘Titanium’, ‘Make It To Heaven’, ‘Kill Me slow’ ou encore ‘Dreams’ se sont enchaînés devant une foule survoltée et accompagnés d’un show visuel impressionnant. Nous l’avons ensuite retrouvé plus tard à bord de l’avion pour une deuxième dose de Future Rave.

Conclusion

Comment conclure sur un si bel événement ? Une superbe programmation, un lieu hors du commun, une organisation soignée avec le sens du détail. C’est une fois de plus une très belle réussite pour les équipes d’ALDA qui réalisent un tour de force en créant en Roumanie un événement aux standards néerlandais. La formule s’exporte et ça fonctionne. Comme après chaque show d’ALDA, nous revenons heureux et nostalgiques.

SAGA Festival Sunset

Et il semblerait que ce ne soit que le début d’une longue histoire entre ALDA et la Roumanie. Le SAGA festival a d’ores et déjà annoncé ses dates pour l’édition suivante, il aura lieu du 3 au 5 juin 2022. De plus, si vous avez participé à cette édition 2021, vous pouvez accéder gratuitement au Sound Of Bucharest avec Armin Van Buuren le samedi 25 septembre prochain. C’est un véritable plaisir d’avoir participé à la première édition de cet événement en bonne voie pour rejoindre la liste des plus grands festivals de musiques électroniques Européens. Nous reviendrons, c’est certain !

Triou
Responsable Techno & Melodic Techno