deadmau5 et Kaskade dévoilent ‘Escape’, leur premier titre sous leur alias Kx5

« Progressive House is back again ! », a-t-on crié lorsque 3 suédois ont débarqué de nouveau avec un projet Midtempo. A croire qu’il a fallu attendre quelques années de plus pour voir ce slogan (mensonger) se réaliser ! Aujourd’hui, en cette journée de 2022, les deux amis deadmau5 et Kaskade célèbrent leur alias commun « Kx5″… et ce 14 ans après « I Remember ». Dans un live Instagram, deadmau5 confirme que pour l’instant, 4 morceaux minimum sous Kx5 verront le jour. Pour en venir au premier morceau aujourd’hui, il s’agit de « Escape ».

Si le titre reprend sur le papier l’esprit de « I Remember » (car le duo s’est crée afin de se réapproprier le son d’époque), avec ses pads légendaires, le duo a misé sur un arpège plutôt que des accords plaqués, rendant la track plus dansante et moins ambiante. Notons aussi un vocal plus présent avec plus de texte et de variations, ce qui ancre ce morceau dans notre modernité et dans un virage assumé plus mainstream. Techniquement, « Escape » est mieux maîtrisé bien sûr, propose quelque chose d’artistiquement frais, et surtout cultive notre nostalgie avec ce mood particulier. Le point le plus noir du titre est indéniablement sa longueur : quand « I Remember » fait 10 min, « Escape » n’en fait que 4 !

On abandonne un certain esprit club, une certaine cible, pour maximiser du play Spotify et c’est très regrettable. Quoiqu’il en soit, le titre est bon, tape indéniablement dans le mille chez Guettapen et on attend de voir la tronche des 3 autres morceaux. Espérons juste des versions extended pour l’avenir …

Beatport