Qui a été le plus streamé sur Spotify en 2021 ?

2021 arrive à son terme, et on arrive dans la période où tout le monde partage en story Instagram son « Spotify Wrapped », ce récapitulatif de l’année de la plate forme suédoise, numéro 1 des services de streaming. Si savoir ce que tous vos contacts Instagram a écouté dans l’année ne vous passionne pas forcément, ce Wrapped de fin d’année est aussi l’occasion de découvrir les tendances de l’exercice écoulé à l’échelle mondiale. Qui a cartonné en 2021, quel morceau a le plus tourné dans les écouteurs, quelles sont les tendances de l’année, Spotify a tout dévoilé dans un article assez détaillé sur leur site.

Pas de gros changement pour l’artiste le plus streamé de l’année, qui garde sa couronne de 2020, puisque c’est de nouveau la star du Reggaeton Bad Bunny qui domine le classement. Chiffre impressionnant, c’est avec plus 9,1 milliards de streams sur l’année que le porto ricain occupe de nouveau la place de numéro 1. Il devance Taylor Swift, le groupe de K-Pop BTS, et les deux canadiens Drake et Justin Bieber.

Justin Bieber qui se retrouve également dans le top 5 des morceaux les plus écoutés avec sa collaboration avec The Kid LAROI. Ce qui frappe évidemment dans ce top c’est la présence de deux titres de la jeune (18 ans !) Olivia Rodrigo, révélation de l’année. Alors qu’elle sortait son premier single ‘drivers license‘ en Janvier, celui a totalisé déjà plus de 1,1 milliard de streams, colossal. Brisant au passage des records comme celui de morceau cumulant le plus d’écoute en 24h sur Spotify (15 millions). Le record d’écoutes en une semaine sera brisé par son propre titre ‘good 4 u‘, également présent dans le top 5, avec 50 millions de streams.

Son premier album se retrouve donc logiquement en tête des albums les plus streamés de l’année devant, surprise, ‘Future Nostalgia‘ de Dua Lipa pourtant sorti début 2020. Justin Bieber et son album qui lui avait valu des histoires avec Justice complète le podium.

Comme vous pouvez le voir, la musique électronique n’est malheureusement pas vraiment représentée parmi les plus gros succès de l’année sur Spotify. Peu de DJs/producteurs ont le potentiel de s’introduire dans ces top 5 des faiseurs de tubes en réalité : DJ Snake, David Guetta, les Chainsmokers, Martin Garrix… Rendez-vous dans un an pour voir si 2022 sourira plus à la musique électronique !

Bulbi
Responsable Interviews