Récap : Retour sur l’édition 2021 du Sea Dance Festival au Monténégro

Le retour des événements avait été amorcé en juillet dernier avec l’EXIT Festival en Serbie. Festival auquel nous nous sommes empressés d’assister. À peine terminé, il nous tardait de connaître la date de notre prochain événement dans les Balkans. L’attente aura été de courte durée puisque le Sea Dance Festival, organisé par la même entité que l’EXIT, a eu lieu le week-end dernier sur la plage de Buljarica au Monténégro. Un festival unique entre mer et montagne dans ce pays méconnu pour clôturer cette saison estivale. Voici notre récapitulatif de l’événement.

La programmation

Line Up Sea Dance Festival

À l’image de l’EXIT Festival, le Sea Dance n’est pas consacré 100% à la scène électronique, nous n’étions cependant pas en reste. Boris Brejcha, Tale Of Us, Maceo Plex, Meduza, Topic ou encore Satori étaient présents. Le festival mettait également en avant ses artistes locaux qui ne manquaient pas de talent.

Le lieu / Les scènes

Plage de Buljarica
La plage de Buljarica

Le Monténégro reste toujours une destination méconnue. Situé sur la côte Adriatique entre la Croatie et l’Albanie, le pays regorge de surprises. Se rendre au Sea Dance Festival n’est cependant pas de tout repos. On peut soit rejoindre la capitale Podgorica avec cependant très peu de vols directs depuis la France, soit atterrir à Dubrovnik en Croatie et se démener tant bien que mal pour traverser la frontière entre ces deux pays de l’ex-yougoslavie. Mais les efforts seront récompensés, le festival se situe sur la sublime plage de Buljarica, entre mer et montagne.

Les scènes

Mainstage Sea Dance Festival
Mainstage

Les artistes se répartissaient sur 3 scènes, la Mainstage et une scène secondaire étaient installées sur la plage. Un Silent Disco était également installé près de la plage. La Mainstage rassemblait les Headliners internationaux ainsi que les favoris locaux. La deuxième stage rassemblait des artistes locaux House, Melodic House et Techno. Petite déception, malgré une distance relative, ces scènes étaient face à face, le son pouvait parfois être couvert par la stage opposée.

Malgré le fait que les scènes restaient relativement classiques, le show visuel était cependant efficace une fois la nuit tombée.

L’organisation

Tale Of Us Sea Dance Festival
Tale Of Us

L’organisation du Sea Dance Festival a été mise à rude épreuve durant le week-end. La météo capricieuse du Monténégro aura conduit à l’annulation du jour 3. Mais les équipes du Sea Dance Festival ont rapidement su réagir. Certains headliners du jour 3 ont pu jouer le dimanche après-midi. Tale Of Us, le duo tant attendu a finalement pu rester lors du jour 4.

Malgré ce point noir, l’organisation maintient des niveaux d’exigence élevés. Aucune attente ne s’est fait ressentir aux entrées ainsi qu’aux différents bars et stands. Le paiement en cashless fonctionnait parfaitement. On ressentait l’expérience de l’EXIT Festival s’appliquer également ici.

Le public / l’ambiance

Foule Sea Dance Festival

L’ambiance des festivals des Balkans est très différente des festivals occidentaux. C’est une expérience à vivre au moins une fois. On retrouve une ambiance très sympathique et respectueuse de véritables passionnés de musique électronique. On vous parlait de l’ambiance exceptionnelle de l’EXIT Festival en juillet c’est dernier, on retrouvait cela au Sea Dance Festival.

Mace Plex Sea Dance Festival
Maceo Plex

Conclusion

Malgré la météo et l’annulation du jour 3, le Sea Dance Festival restera un très bon souvenir. La beauté du lieu et la programmation très solide font du festival un bel événement pour clôturer cette saison estivale. L’expérience est atypique et quelque peu improbable, mais cela vaut assurément le détour. On espère pouvoir y retourner.

Triou
Influencé par la Techno, la Trance et la Progressive, je vous partage ma passion pour la musique électronique. Retrouvez-moi en festival autour du monde!