10 hits Pop co-produits par des DJ connus que vous ne soupçonniez pas

Cela fait bien longtemps maintenant que les plus grandes stars de la Pop ont compris qu’elles avaient tout à gagner à s’appuyer sur les talents des meilleurs producteurs de la scène électronique. Les exemples sont nombreux ces dernières années. On pense évidemment à Lady Gaga en premier lieu, qui sur son dernier album a fait appel en vrac à Skrillex, Madeon, Axwell, Tchami, Boys Noize, Klahr… Pour certains, ce n’était d’ailleurs pas la première fois que la superstar américaine faisait appel à eux. Elle a en effet l’habitude de travailler avec des DJs renommés, un artiste comme DJ Snake par exemple a maintes fois raconté comment il avait été amené à travailler pour elle. Il avait notamment co-produit le plus gros hit de son album ‘Artpop‘ en 2013, le morceau ‘Applause‘. Ce n’est d’ailleurs pas le seul nom connu que l’on retrouve dans les crédits de ce titre où figurent aussi Tchami, Mercer et… Arias !

Parmi nos artistes hexagonaux, on peut encore citer plusieurs exemples bien connus. Il y a évidemment les Daft Punk sur des tubes de The Weeknd. Il y aussi Gesaffelstein dans les crédits de l’album ‘Yeezus‘ de Kanye West (en compagnie de Brodinski et encore une fois des Daft Punk d’ailleurs). Hors de nos frontières, on peut citer dans les exemples célèbres Calvin Harris à la production de plusieurs titres de Rihanna (‘We Found Love‘ évidemment où il apparait clairement en featuring mais aussi ‘Where Have You Been‘). Avicii, lui, avait co-produit le méga hit ‘A Sky Full Of Stars‘ de Coldplay. Pendant que ses compatriotes Alesso et la Swedish House Mafia s’alliaient eux sur le titre ‘Numb‘ de Usher.

Ce sont là parmi les exemples les plus connus à nos yeux de collaborations entre superstars de la scène Pop et DJ estampillés « electro » renommés. On va maintenant tâcher de vous faire découvrir une dizaine d’exemples peut-être un peu moins célèbres mais tout aussi intéressants !

Rihanna – Rude Boy / Rob Swire (Pendulum & Knife Party)

On commence cette sélection par peut-être le duo le plus improbable du lot. Rob Swire et Rihanna. Et oui, le leader de Pendulum et Knife Party a travaillé pour la superstar barbadienne. C’était en 2009 pour le tube ‘Rude Boy‘ de la chanteuse (puis deux ans après sur le titre ‘Roc Me Out‘ également) . L’australien évoque très rapidement cette collaboration dans une interview de 2010, il semblerait qu’il ait à peine rencontré la chanteuse. Vous pouvez entendre en fond du morceau des vocaux de Rob lui-même, les ‘Eh eh eh eh’. La production rappelle d’ailleurs une autre production de Pendulum, ‘Slam‘.

A noter que le duo britannique Drum’n’Bass Chase & Status a également travaillé sur de nombreux titres de Rihanna.

Will.I.Am feat Britney Spears – Scream & Shout / Basto

Aaah Basto. Un nom qui rappelle immanquablement ‘Again & Again‘ et les premières heures de véritable célébrité de Tomorrowland en 2011 à travers ses aftermovies. Un véritable tube, fortement inspiré des sonorités d’Avicii, qu’on écoute encore avec plaisir aujourd’hui. Un tube qui lui aura notamment permis deux ans plus tard de travailler avec ni plus ni moins que Will.I.Am pour son titre avec Britney Spears. Basto est en effet crédité sur le morceau ‘Scream & Shout‘.

L’histoire autour du morceau est assez floue néanmoins. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois pour Will.I.Am (rappelez vous sa « reprise » du titre ‘Rebound‘ de Arty et Mat Zo…). Il s’avère que dans les crédits de ‘Scream & Shout‘ on trouve également un certain Jean Baptiste. Ce producteur avait produit la première version du morceau pour la chanteuse Tulisa, titrée ‘I Don’t Give A Fuck‘. Jamais sortie officiellement, Will.I.Am a voulu reprendre le morceau, sans créditer Tulisa. Après des rumeurs d’actions en justice de sa part envers l’américain, son nom a finalement été ajouté aux crédits du tube plus tard.

Rita Ora – Anywhere / Alesso

Anywhere‘ est l’un des plus gros tubes de la carrière de Rita Ora. On peut y savourer une production aux mélodies délicieusement Progressive, et ce n’est pas pour rien. En effet, avant de travailler quelques années plus tard avec des noms comme Tiësto et Jonas Blue en featuring sur le titre ‘Ritual‘, c’était cette fois Alesso qui avait travaillé sur ‘Anywhere‘. Aidé de Andrew Watt et Sir Nolan à la production, Alessandro Linbald signait ainsi son incursion la plus remarquée dans les hits parades de la scène Pop. Clairement l’un de nos mariages favoris entre la scène « EDM » et la scène Pop.

Andrew Watt est d’ailleurs l’un des spécialistes de ces mariages, ayant travaillé sur ‘It Ain’t Me‘ de Kygo et Selena Gomez ainsi que sur ‘Let Me Love You‘ de DJ Snake et Justin Bieber. Mais également sur ‘Lonely Together‘ de Avicii et… Rita Ora !

Example – Kickstarts / Sub Focus

Example a une flopée de producteurs talentueux à disposition en Angleterre. Ce serait bête de ne pas en profiter et c’est exactement ce qu’il a fait sur son morceau ‘Kickstarts‘ en faisant appel à un certain Nick Douwma. Plus connu évidemment sous le nom d’artiste Sub Focus. Et oui, c’est bien la figure de la Drum’n’Bass britannique qui est derrière ce hit, qui est probablement encore aujourd’hui son plus grand succès commercial. Une preuve que l’on peut être une figure de proue d’un style en particulier et ne pas être coincé dans un seul genre pour faire ses preuves ailleurs.

Christina Milian – AM to PM / Christian Karlsson (Galantis & Miike Snow)

On passe au hit le plus ancien de la sélection, 20 ans déjà pour ‘AM to PM‘. Le titre ne parlera probablement pas aux plus jeunes d’entre vous, sûrement plus à la génération 90, qui se rappellera peut-être de la mythique compilation Double Face 4 à l’écoute de ce tube R’n’B. Et bien derrière la production du titre se cachent plusieurs personnes, dont une ayant fait partie de multiples projets. Un certain Christian Karlsson, ayant fait partie de projets comme Miike Snow et Bloodshy & Avant. Mais son projet le plus célèbre est évidemment Galantis, avec son compère Linus Eklöw (aussi connu des suiveurs les plus assidus de la scène électronique sous l’alias Style Of Eye).

Sous Bloodshy, Christan Karlsson a participé à nombre de succès de la scène Pop, on va le voir juste après. Et il a donc commencé il y a une vingtaine d’années déjà, bien avant Galantis. Sur le même album que ‘AM to PM‘, il avait d’ailleurs également co-produit l’autre hit, ‘When You Look At Me‘.

Britney Spears – Toxic / Christian Karlsson (Galantis & Miike Snow)

On reparle donc immédiatement de Christian Karlsson sous Bloodshy & Avant. Après avoir travaillé pour Christina Milian, Christian Karlsson et Pontus Winnberg (aka Avant) ont également produit pour Madonna, Katy Perry, Kylie Minogue, Kelis, Jennifer Lopez… Remportant même des Grammy Awards, ils ont également travaillé pour Britney Spears pour qui ils ont produit probablement leur plus gros tube, l’intemporel ‘Toxic‘. Et certains artistes reconnus de la scène s’en étonnaient encore récemment, comme le montre ce tweet de Mat Zo.

https://twitter.com/Mat_Zo/status/1408177620550701061

Et oui, les Galantis ne sortent pas de nulle part, en particulier Christan Karlsson !

Britney Spears – Work Bitch / Otto Knows & Sebastian Ingrosso

Et oui encore Britney Spears ! L’américaine est décidément une grande amatrice de nos DJs et avait cette fois fait appel à deux suédois. Otto Knows & Sebastian Ingrosso en l’occurrence. Le résultat ? Le titre ‘Work Bitch‘, et probablement justement le hit qui sonne le plus « electro » dans la longue liste de tubes au palmarès de Britney. D’ailleurs, pour rendre à César ce qui appartient à César, précisons tout de même que, même si Sebastian Ingrosso est crédité sur le titre, la quasi-totalité du travail est à mettre à l’actif de Otto Knows. C’est Ingrosso lui-même qui l’avait confirmé en interview. Ami de Will.I.Am, qui travaillait sur l’album de Britney, il avait reçu un appel de celui-ci pour lui demander s’il n’avait pas une instru en stock intéressante. Manageant Otto Knows à l’époque, c’est comme ça que la connexion s’est faite. Mais le travail du membre de la Swedish House Mafia s’est limité à donner quelques conseils à son poulain sur le titre.

Une version confirmée par Otto Knows dans une autre interview. Il avait à l’origine produit le titre en version instrumentale pour lui-même, ne sachant trop qu’en faire. Et c’est bien Ingrosso qui avait fait écouter le titre à Will.I.Am avant qu’il les rappelle quelques mois après pour leur dire qu’il voulait en faire le prochain single de Britney Spears ! Une belle histoire et nouvelle preuve de l’amour que porte Britney aux producteurs suédois après ‘Toxic‘ évoqué précédemment, mais aussi ‘Oops I Dit It Again‘ (on vous laisse googler « Max Martin » et découvrir le catalogue incroyable de ce génie).

Justin Bieber feat Nicky Minaj – Beauty & A Beat / Zedd

Puisqu’on vient de parler de Max Martin, continuons sur la même lancée. Dans la liste interminable de hits produits/co-produits par le suédois, il y a également ‘Beauty And A Beat‘, collaboration entre Justin Bieber et Nicky Minaj. Un morceau co-produit cette fois avec un certain Anton Zaslavski, aka Zedd ! Le DJ allemand avait d’ailleurs raconté l’histoire de cette collaboration dans une interview pour MTV. Lui et Bieber ne sont pas partis de rien au moment d’initier cette collab’, Zedd ayant déjà l’instrumentale prête sans forcément savoir à qui la donner. Justin Bieber a été le premier à lui demander l’autorisation de pouvoir l’utiliser.

Et au premier abord, Zedd n’était pas emballé à l’idée d’offrir la production au jeune canadien. Mais l’osmose s’est faite en studio et il a finalement été convaincu que c’était LA voix qu’il lui fallait sur son morceau. Bientôt près d’un milliard de vues sur YouTube, près de 300 millions d’écoutes sur Spotify. Heureusement qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis !

Chris Brown feat Lil Wayne & Busta Rhymes – Look At Me Now / Diplo & Afrojack

Petite incursion maintenant sur la scène Hip Hop/R’n’B avec trois énormes noms du milieu : Chris Brown, Lil’Wayne & Busta Rhymes. Les trois ont collaboré en 2011 sur le morceau ‘Look At Me Now‘, plus gros succès de l’album ‘F.A.M.E‘ de Chris Brown. Un album qui comprenait d’ailleurs au passage le titre ‘Beautiful People‘ avec en featuring un certain Benny Benassi… Sur ‘Look At Me Now‘, il faut aller faire un tour dans les crédits du morceau pour tomber sur des noms bien connus de la scène électronique, à savoir messieurs Diplo & Afrojack. Les deux artistes avaient déjà travaillé ensemble sur le titre ‘Pon De Floor‘, un morceau d’ailleurs samplé sur l’énorme tube ‘Run The World‘ de Beyonce par la suite.

Pour cette production pour Chris Brown, Afrojack a raconté l’histoire en interview, une nouvelle fois chez MTV. La track finale est en fait le résultat d’une production qu’il avait d’abord lui-même composée et envoyée à Diplo. Un jour, l’américain l’a appelé en lui expliquant tout simplement « On est en studio là avec Chris, on va faire un truc avec ta prod si ça te dérange pas ». Ce à quoi Afrojack avait du répondre quelque chose comme « Ok bro, comme tu veux amuses toi bien ». Tout simplement ! Mais même si le néerlandais parait très détaché lorsqu’il raconte la production du morceau, il insiste tout de même sur le fait qu’il est vraiment très content du résultat final.

Flo Rida & Sia – Wild Ones / Axwell

Peu d’informations sont disponibles sur l’histoire de cette production, mais c’est bien un nouveau suédois que vous connaissez bien qui est à la co-production du titre. On vous parle cette fois de M. Axwell ! Faisant partie des nombreux hits de l’album du même nom, ‘Wild Ones‘ cumule aujourd’hui plusieurs centaines de millions de streams à travers les différentes plate formes. Axwell apparait d’ailleurs en co-production sur plusieurs autres titres de l’opus. Les autres co-producteurs sur ‘Wild Ones‘ en compagnie du suédois sont d’ailleurs un duo de français pour information. SoFLY et Nius de leurs noms d’artistes, ont collaboré avec plusieurs artistes de la scène rap française. Avant de travailler pour Flo Rida donc, mais aussi Justin Bieber ou encore Enrique Iglesias.

Autres exemples :

NSYNC – Pop / BT, Britney Spears – Hold It Against Me / Rusko, A$AP Rocky – Babushka Boi / Boys Noize…

Bulbi
Responsable Interviews