Sélection : Les 10 sons Disco/House parfaits pour préparer l’été

Il y a un an environ, en juin dernier très précisément, nous lancions notre playlist Disco/House sur Spotify. L’occasion de partager avec vous les meilleures pépites de ce genre qui depuis quelques années connait un réel regain avec quelques têtes d’affiche et beaucoup d’artistes talentueux. Des labels comme Toolroom, STMPD, Potion ou encore BlackJack Records misent sur ces tracks qui redonne une seconde vie aux titres des années 70-80.

Un an et des milliers d’écoutes plus tard, vous êtes désormais plus de 5000 à suivre chaque semaine les dernières nouveautés Disco/House sur notre playlist Spotify. Alors pour l’occasion, et comme l’an dernier, on voulait vous partager 10 sons qui vont vous permettre de préparer un été… funky et groovy ! Petit tour d’horizon de nos coups de coeur cette année.

10. Duck Sauce – Ask Me

Pour débuter, un peu de fraicheur et de douceur avec ‘Ask Me’ de Duck Sauce. Le duo composé par A-Trak et Armand van Helden nous délivre régulièrement des pépites discoïsantes et celle-ci en fait partie. Un morceau très solaire que l’on imagine aisément écouter en fin de journée, à l’heure d’un crépuscule estival, en train de siroter tranquillement sur la plage ou en terrasse. Une vraie balade musicale pleine de bonnes ondes qui met rapidement de bonne humeur.

9. Norman Doray, Cavi, Emzy – Higher

Si vous ne la connaissez pas, il est temps de vous la présenter : depuis un an, Cavi nous distille ici et là des titres comme ‘F The Disco’ ou encore ‘Happy Days’, des tracks Disco/House énergiques et qualitatifs. Cette année, à l’occasion d’un EP sur Too Many Rules, l’ukrainienne a fait équipe avec Norman Doray (qui, lui aussi, a signé quelques releases Disco/House ces derniers mois) et Emzy pour 2 morceaux. Parmi ceux-là, ‘Higher’ a particulièrement attiré notre attention. Très catchy, très groovy, très mélodieux, le track rend bien hommage à un classique de la French Touch : ‘Souls Bells’ de Knight Club.

https://www.youtube.com/watch?v=sSZPCXrg0Fg

8. TCTS, Boston Bun – Without You

Place encore une fois à de l’énergie débordante avec ‘Without You’, une collaboration signée sur Toolroom entre TCTS et le talentueux Boston Bun. Un vocal entrainant (on répète à l’envi le refrain) qui l’est tout autant que le drop qui nous ensoleille. Un track qui peut s’écouter de jour comme de nuit et qui procure, là encore, un très bon feeling.

7. Alex Preston – Onda

Alex Preston fait partie de la catégorie des artistes talentueux mais discret. Présent sur la scène House depuis quelques années déjà sans jamais vraiment émerger ni explorer, il a tout de même fait parler de lui avec ‘Onda’, une composition (également) signée sur Toolroom. Un track supporté par le frenchie Dombresky en live, qui sait repérer ce genre de savoureuses réalisations. On danse aisément à l’écoute d’Onda’ qui dégouline de summer vibes.

6. kramder – Living Calliope

Classé comme un label de Bass/House, Noir sur Blanc est néanmoins assez ouvert musicalement, en témoigne ‘Living Calliope’, cette récente release de kramder. Le rouennais s’est spécialisé depuis quelques temps déjà dans une Disco/House assez novatrice et futuriste qui brise les codes traditionnels de la Disco/House que l’on connait. Exit le sample de classiques Disco, place à une certaine fraicheur dans le style. On retrouve néanmoins cette bassline accrocheuse qui donne énormément de groove au morceau et où l’on retrouve là une certaine… French Touch.

5. ACRAZE – Funky Town

Nous vous avions parlé de ce track sur Guettapen il n’y a pas si longtemps. Les premières notes vous feront immédiatement penser à quelque chose. Oui, les notes et cet air reconnaissables appartiennent bien à ‘Funkytown’ de Lipps Inc. ACRAZE, jeune producteur américain, s’est attaqué ce classique qu’il apprécie beaucoup pour lui donner une touche un peu plus moderne. Un bel hommage assez réussi car le track ne dénature pas le morceau d’origine.

4. SG Lewis, Nile Rodgers – One More

Ces derniers mois, SG Lewis nous a régalé avec les tracks de son album times. Parmi ceux-là, s’est glissé ‘One More’, une collaboration XXL avec une icône de la Disco, Nile Rodgers (guitariste du groupe Chic qui a notamment travaillé avec David Bowie, Sheila ou encore sur le dernier album des Daft Punk). Le résultat donne une composition entre Electro, House et Disco absolument géniale que l’on ne se lasse pas d’écouter. Le remix de ce même morceau par Mark Knight, que l’on aurait pu également faire figurer dans cette sélection, vaut le détour.

3. Majestic, Boney M – Rasputin

‘Rasputin’ de Boney M, autre classique de la Disco, est déjà en soi un morceau parfait pour danser et pour faire la fête. Le morceau a eu le droit a un léger coup de jeune sous la patte du producteur anglais Majestic. Pas grand chose à rajouter sur ce morceau : essayez, vous allez adorer.

2. Mozambo – Back To Love

Autre titre de notre sélection : ‘Back To Love’, de Mozambo ! Ce titre du duo marseillais est une belle création Disco/House empreinte elle aussi de certaines références à la House française de la fin des années 90. Un track issu de la compilation Magic Tape 100 de The Magician qui regroupe également d’autres excellents tracks que l’on aurait pu citer : ‘Pardon My French’ de Pat Lok, Beach Break de Jean Tonique ou encore ‘On Deck’ de Fabich & Revelle27. On vous recommande chaudement d’aller y jeter une oreille.

1. Fred Falke, Zen Freeman, Ten Ven, Kelli-Leigh – So Good

Last but not least, l’une des dernières créations de Fred Falke, inoxydable ambassadeur de la Disco/House depuis plusieurs dizaines d’années déjà. Pour ‘So Good’, l’auteur de ‘Intro’ a travaillé avec Zen Freeman et Ten Ven. Un morceau apaisant à la basse léchée… Une belle façon de conclure cette sélection 2021 et un excellent track à écouter cet été, incontestablement.

Plus de 2 heures des meilleurs titres Disco/House de 2021 sur notre playlist Spotify

Mise à jour chaque vendredi, Guettapen présente sa playlist Disco/House 2021 avec 40 tracks soigneusement sélectionnées pour votre été.

Electron
Responsable House & Top Démo