Sélection : Les 10 sons Disco/House parfaits pour votre été

Disco House 2020 Guettapen Spotify Playlist
Cavi, Boston Bun et Mercer

Depuis quelques mois déjà, les influences disco reviennent en force sur le devant de la scène avec un nombre croissant d’artistes et labels s’intéressants à ces sonorités intemporelles. Côté label, des historiques Defected, Glitterbox, Toolroom, Kitsuné mais aussi Club Sweat, Vicious ou Eskimo jusqu’au label STMPD de Martin Garrix, tous ont aujourd’hui dans leur catalogue au moins un titre de cette house samplée sur des morceaux de disco.

Pour passer un été 100% funky, Guettapen vous sélectionne une playlist 100% Disco mettant en lumière les meilleures sorties du genre en 2020. Les cadors du milieu Armand Van Helden, Purple Disco Machine ou The Knocks partagent ainsi l’affiche avec bon nombre de talents français qui sont évidemment loin d’être en reste à l’image de Fred Falke, Mercer, Arno Cost & Norman Doray, Boston Bun, DJ DLG ou encore Zimmer. Petit aperçu avec 10 de nos plus beaux coups de cœur cette année.

10. Earth N Days – Just Be Good To Me

En 10ème position, un titre peu connu du grand public mais ô combien efficace. ‘Just Be Good To Me’ du duo Earth N Days est une production disco/house de très bonne facture, très entrainante avec cette bassline géniale et ce vocal qui l’est tout autant. On vibre particulièrement sur le break façon piano/house qui sublime encore un peu plus ce morceau qui trust les tops 100 Beatport depuis quelques mois déjà. Un gros coup de coeur et un track parfait pour vos prochaines pool parties.

9. Freejak – I’m For Real

Un autre son méconnu mais qui, une fois de plus, est absolument parfait pour l’été. Les premières notes donnent immédiatement envie d’entamer quelques pas de danse, en même temps qu’elles nous donnent envie de siroter un mojito au bord d’une piscine. C’est à peu près l’effet que procure l’écoute d’I’m For Real’ de l’anglais Freejak !

8. Alex Newell – Mama Told Me (David Penn Remix)

En 8ème place, une release hybride, entre piano et disco/house. Ce remix est un savoureux mélange entre le style de l’espagnol David Penn, pianiste et producteur aguerri, et la voix soulful d’Axel Newell qui rappelle les titres iconiques de disco. Le track final est tout simplement excellent et c’est un autre son parfait pour vos sets de pool parties !

7. Boston Bun & Dombresky – Stronger (Tensnake Remix)

Cet autre remix, nous avons déjà eu l’occasion d’en parler sur Guettapen. Parfois, il arrive que des remix d’autres artistes dépassent la qualité du track original et c’est à notre avis le cas ici. A l’origine, ‘Stronger’ est un titre piano/house des deux frenchies Dombresky et Boston Bun signé sur Toolroom. L’allemand Tensnake en a repris les bases pour une release qui nous a mis une sacrée claque avec cette ligne de basse façon french touch, ce lead très old school et le groove de ce drop qui détruit tout sur son passage. Une pépite.

6. Boys Noize – Mvinline

En 6ème position, un titre qui a créé une légère controverse. Sur ce track clairement inspiré de la house française des années 90, l’allemand Boys Noize a repris l’idée d’un track de Phunky Data (OXIA & Kiko), samplé sur Black Ivory – Mainline, un titre disco. Cela lui a été reproché ici et là. Il n’empêche: quel plaisir, avec ce titre signé sur Defected, de redécouvrir aujourd’hui ces sonorités avec un producteur dont son amour pour la French Touch n’est plus à prouver. ‘Mvinline’ a tout d’un track pour danser en période estivale.

5. DJ DLG – Love

Si l’on devait décrire ‘Love’ de DJ DLG, on pourrait dire qu’il s’agit de la bande sonore d’un amour d’été. Ce titre, signé sur le label de Martin Garrix, dispose d’une fraicheur et d’une certaine mélancolie qui font mouche à l’écoute. L’américain, inconditionnel producteur de disco/house, régale avec cette release dont la ligne de basse ressemble à s’y méprendre à celle de… ‘Music Sounds Better With You’ de Stardust.

4. Mercer – Supreme 93

Au pied du podium, on retrouve un titre d’un autre français, lui aussi inconditionnel producteur de disco/house depuis son virage artistique entamé début 2018 avec ‘Satisfy’. Particularité de ‘Supreme 93’: c’est un titre disco/house inspiré d’un titre de rap – en l’occurence de NTM – La Fièvre. Le membre de Pardon My French a donné avec ce track un twist au titre original à la fois enivrant et savoureux. On retiendra que c’est l’un des morceaux qui a inauguré le retour du forum La Mercerie !

3. Duck Sauce – I Don’t Mind

En dépit d’une année globalement compliquée, on pourra tout de même retenir que 2020 a été l’année du retour de Duck Sauce, le duo composé de A-Trak et Armand Van Helden. Parmi leurs releases, une s’est particulièrement distinguée à nos yeux (même si nous avons globalement apprécié toutes leurs réalisations): ‘I Don’t Mind’. Teasée et attendue par les fans du duo pendant plusieurs mois, quelle ne fut pas notre joie de découvrir ce titre qui fait écho, lui aussi, aux et premières belles heures de la house. On a hâte de pouvoir la découvrir en live.

2. Arno Cost & Norman Doray – One Night

En deuxième position, une release récente et qui sonne pourtant déjà comme un classique: ‘One Night’ du duo d’inséparables Arno Cost & Norman Doray. Ce track signé sur STMPD semble taillé pour l’été avec cet excellent vocal et ce drop groovy au sein duquel le lead de piano est parfaitement accompagné par une ligne de basse volumineuse. On apprécie également les différents moments du morceau qui lui donnent de la dynamique et évite la monotonie dans laquelle tombent certains morceaux de house. Une position méritée pour nos frenchies qui berceront votre été avec cette composition.

1. Cavi – F The Disco

La médaille d’or revient à un titre génial, un tube disco/house qui n’a pourtant pas l’exposition d’un hit: Cavi – F The Disco. C’est définitivement la plus belle claque disco/house que nous a infligée la productrice ukrainienne et l’on a du mal à comprendre les 14.000 vues du titre sur YouTube tant on a adoré l’écouter. Samplé sur un morceau de Dalida, ‘F The Disco’ est un titre qui peut se glisser dans n’importe quel set de disco/house et faire des ravages. On ne se lasse pas en tout cas d’écouter ce track signé sur TooManyRules et on imagine que ce sera également le cas pour vous après écoute. Enjoy !

Plus de 2 heures des meilleurs titres Disco House de 2020 sur notre playlist Spotify

Mise à jour chaque vendredi, Guettapen présente sa playlist Disco House 2020 avec 40 tracks soigneusement sélectionnées pour votre été.

Electron
Responsable House & Top Démo