Sélection : Les titres Piano House qui accompagneront votre été 2021

Martin Ikin, Paul Woolford, Dombresky

Si le rock ou le blues ne peuvent se passer d’une guitare, que serait la House sans un bon piano? Cet instrument a toujours fait partie intégrante des différentes ères de la House et représente un élément central de nombreux classiques du genre.

On le retrouve notamment à partir de 1986, date à laquelle sort l’iconique « Move Your Body » (House Anthem) de Marshall Jefferson. À l’époque, celui qu’on regardera par la suite comme un pionnier n’est pourtant pas spécialement destiné à un tel héritage. « Je n’y connais rien en accords » avoue-t-il d’ailleurs. « Je me contente de les jouer, sans trop savoir quelles sont les notes. Puis une idée me passe en tête ».

Le producteur de Chicago ne s’est en tout cas pas trompé en désignant son titre comme un « hymne » cette année-là. Depuis ce jour jusqu’en 2020, la Piano House n’a pas semblé faiblir sur les dancefloors, de Chez Damier à Eric Prydz et son colossal « Pjanoo » sans oublier des titres comme « Push The Feeling On » qui apparaît irrémédiablement revenir sur les radars contemporains.

La production et les rythmes environnants peuvent changer, le tempo peut varier, mais les producteurs de House sont continuellement revenus au piano: une progression à deux, trois ou quatre accords, jouée rythmiquement et percussivement. C’est généralement euphorique, parfois nostalgique, mais toujours émotif. Lorsqu’il est bien exécuté, un morceau de Piano House peut vite atteindre le statut d’hymne.

Pour passer un été sous les poignantes vibes de la Piano House, Guettapen vous sélectionne une playlist 100% Piano House mettant en lumière les meilleures sorties du genre depuis le début d’année 2021. Les cadors du milieu MKKerri Chandler, Mark Knight ou Low Steppa partagent ainsi l’affiche avec bon nombre de talents ayant connu une émergence plus récente à l’image de Eden Prince, Noizu ou Dombresky. Petit aperçu avec 10 de nos plus beaux coups de cœur cette année.


Martin Ikin (ft. Chenai) – You [TOOLROOM]

On ne pouvait commencer cette sélection de titres autrement qu’avec l’incroyable ‘You’ de Martin Ikin. Véritable pilier de la nouvelle scène House / Tech House, Ikin ne cesse d’impressionner release après release. Que ça soit avec Toolroom ou en collaboration avec Chris Lake, le British est une machine à banger. En 2019 son titre ‘How I Feel’ fut un des plus gros succès House de l’année. Pour les fans du morceau, ‘You’ est en quelque sorte son follow up. Avec son vocal taillé pour la piano house, cette production est une véritable merveille dans le genre. Préparez-vous à l’entendre dans toutes vos prochaines pool party !


D.O.D – Sleepless [AXTONE]

S’il y a encore deux/trois ans il était inenvisageable de voir D.O.D dans un top piano house, c’est maintenant peu surprenant. Alors que le bras droit d’Axwell frenquentait les eaux troubles de la Big Room par le passé, le voilà désormais de retour à la bonne vieille House Music de ses débuts. Son changement d’univers artistique colle alors parfaitement au changement de direction artistique d’Axtone. La label britannico-suédois a sauté sur l’occasion avec ’Sleepless’. Véritable anthem Piano House, cette production du British est un nouvel hymne dans le genre. Tout en simplicité mais redoutable en efficacité, cette production sera vous transporté dès l’arrivée des premières chaleurs estivales.


Siedah Garrett vs Eden Prince – Do You Want It Right Now [CENTRAL STATION]

Autre talent Axtone dans notre sélection. Très (trop) longtemps resté sur le banc de touche, Eden Prince se fait de plus en plus une place parmi les meilleurs producteurs de la scène House actuelle. Axwell l’a par ailleurs remarqué et lui a permis de sortir le plus gros EP de sa carrière sur sa franchise l’an passé. 2021 semble être sur la même lancée pour le Britannique, ô combien talentueux, puisque son titre ‘Do You Want It Right Now’ est une sacrée petite pépite. Reprise du tube de Siedah Garrett du même nom, Eden a su utiliser le potentiel débordant du morceau pour nous pondre une production redoutablement efficace.


BURNS – Loving Touch [FFRR]

Plutôt discret au cours de l’année 2020, BURNS n’en a pas moins été efficace. Un seul remix à son actif au cours des derniers mois, mais la raison en est toute simple. L’Écossais était déjà bien occupé à produire une bonne partie de l’album de Lady Gaga ‘Chromatica’. Mais pas de panique, le voilà finalement de retour en 2021 avec un EP Piano House comme on les aimes. Au sein de celui-ci, ‘Loving Touch’ nous a particulièrement marqué. Son côté très planant et mélancolique n’y est pas pour rien. C’est un véritable voyage que nous propose le producteur de Stafford.


Gaba – I Promess [La Couleur Records]

Gaba est un artiste que l’on apprécie énormément chez Guettapen. Depuis plusieurs années maintenant. Dernièrement, c’est sur le label de Tchami qu’on a pu voir le jeune frenchy exprimer toute l’étendue de son immense talent. En temps normal le Toulousain a plutôt tendance à s’aventurer sur les terres de la Bass House. Il l’a par ailleurs déjà brillamment exprimé sur le label français Noir sur Blanc. Avec ‘I Promess’ dixit les basslines bien grasses et les kick qui tabassent bien comme il faut. ‘I Promess‘, c’est la parfaite petite balade Piano House que l’on n’attendait pas et qui nous surprend du bon côté. Chords, vocal, percu’, c’est un sans-faute.


Dombresky (ft. Camden Cox) – Do You Remember [TOOLROOM]

Autre français, Dombresky nous régale à son tour. On avait déjà été gâté en début d’année avec l’excellentissime ‘Down Low’ en collaboration avec Ricky Ducati et Donnie Sloan (cc ’Shades’ de Tchami et ‘Nothing But You’ de Devault) qui fait déjà parti de nos playlist pour l’été. Aujourd’hui, on le retrouve à nouveau sur Toolroom Records avec Camden Cox sur le morceau ‘Do You Remember’. Le label de Mark Knight place un deuxième titre dans notre top, sans surprise quand on connait son œil et son appétence pour les pépites du genre. On ne peut cacher notre plaisir à l’écoute de cette production résolument estivale. Légèreté et ambiance de couché de soleil sont au rendez-vous pour un résultat maîtrisée à la perfection par le DJ/Producteur aux mitaines rouges.


Jonas Blue, AWA – Something Stupid (KC Lights Remix) [UNIVERSAL]

Depuis son explosion aux yeux du monde en 2019 avec ‘SOL’, KC Lights est innarêtable. Avec pas moins de 13 sorties l’an passé, le jeune britannique et devenu en l’espace de quelques mois une référence dans la scène House et Tech House. Souvenez-vous, son titre ‘Girl’ au succès incontestable aura bercé notre été 2020. Dans le registre summer vibe, son remix du titre ‘Something Stupid’ est également très efficace. Là encore, le jeune producteur nous plonge dans l’univers d’une chaude et délicate Piano House qui saura vous accompagner tout au long de la prochaine saison estivale.


London Grammar – How Does It Feel (Paul Woolford Remix) [SONY]

Si vous suivez un minimum l’actualité électro, vous saurez que Paul Woolford sort tout juste d’une année 2020 tout bonnement exceptionnelle. Entre sa collaboration avec Diplo (‘Looking For Me’) et celle avec Secondcity (‘All I Want), la légende de la Piano House qui évolue par ailleurs sous l’alias de Special Request a fait un come back plus que remarqué ces derniers mois. Sa fameuse ‘touch’ n’a pas prit une ride et son dernier remix en date en est le bel exemple. Associé au sublime vocal de London Grammar, l’univers Paul Woolford fait une nouvelle fois merveille.


Redondo & Malarkey – Risk It All [FRCST]

Malgré un nom qui n’évoque pas grand chose pour beaucoup, Redondo est pourtant un acteur bien implanté dans la scène House. Ancré chez Spinnin Records depuis plus de 10 ans maintenant, leur régularité depuis le début de l’année est impressionnante. Malgré le temps qui s’écoule, le duo ne cesse d’impressionner. En seulement 3 mois les deux Néerlandais en sont déjà à 6 sorties. Certaines comme cette ‘Risk It All’ sont d’authentiques Summer weapon. Le morceau ne réinvite rien, mais sa vibe très aérienne et son vocal vous transporterons dans le doux monde de la Piano House.

Ben Bohmer & Panama – Weightless (DJ Seinfeld Remix) [future classic]

DJ Seinfeld, de son vrai nom Armand Jakobsson, est un DJ suédois faisant partie de ces producteurs à qui l’ont a donné l’étiquette “house lofi”, un style identifiable par ses mélodies acid, des nappes aériennes, des kicks saturés et le son des boites à rythmes des années 90. Celui qui s’est par la suite installé à Barcelone change quelque peu son fusil d’épaule avec un remix Piano House particulièrement bien senti. Délivré pour l’excellent titre Melodic House de Ben Bohmer et Panama sorti sur le label australien future classic, le titre qui reprend les sonorités Piano House qu’on a pu voir fleurir il y a trois ou quatre ans signe une production addictive qui se marie idéalement avec le vocal de Panama.


PLUS DE 3H DES MEILLEURS TITRES PIANO HOUSE DE 2021 SUR NOTRE NOUVELLE PLAYLIST. DISPONIBLE SUR SPOTIFY & DEEZER.

Ruben
Responsable House / Progressive House