Un incroyable nouveau VST fait son apparition : Vital

Après avoir fait grand bruit avec son instrument gratuit « Helm« , le dev’ de plug-ins et game designer Matt Tytel sort un nouvel outil extrêmement intéressant. Son nom : Vital. Son coût : rien ! Enfin, pas exactement, vous pouvez soutenir son travail en effectuant une donation quand même. Pour en venir au synthétiseur en lui-même, Vital est sorti mi-Novembre et fait son petit bruit sur les réseaux depuis. On a également suivi l’avis de Bellorum qui l’a testé pendant 2 jours sur son live Twitch.

Reprenant un aspect très Serum-like, il est pourvu de 3 oscillateurs à tables d’ondes, d’un rack d’effets et des enveloppes classiques LFO et ADSR. On retrouve également un sampler et des macros, reprenant les standards professionnels. D’un point de vue sonore, Vital a un temps de retard sur les VSTs rois du marché en raison de son imperfection, de ses artefacts en sortie qui donne une couleur très numérique au son en sortie. Mais les sound-designers en herbe y verront justement une occasion de jouer avec cette imperfection sonore pour sortir des sons novateurs et uniques, travaillant les artefacts et les sons parasites, surtout pour réaliser des sons percussifs ou des textures très Dubstep.

De plus, pour un VST gratuit, embarquer autant d’options et de possibilités sera apprécié par les producteurs n’ayant pas de budget VST et recherchant de la qualité. On vous encourage vivement à tester Vital car malgré ses soucis de qualité sonore minimes, car il est vraiment impressionnant et surprenant. On attend vos retours également, sachant que la bestiole est disponible sur PC, Mac et Ubuntu Linux.

Télécharger Vital

Scorch
Responsable Techno & Production