Sélection : Voyagez avec les meilleurs sons Melodic House de 2020

Kölsch, Yotto, Meduza

Les deux dernières années ont permis l’essor d’un genre pas si nouveau que ça, mais qui ne méritait que d’éclore un peu plus au grand jour : la Melodic House. Si Sasha et John Digweed en étaient les porte-étendards il y a quelques années chez Renaissance Records, il existe désormais une armée de DJs et producteurs qui représentent fièrement le genre. Ainsi, des artistes comme Kölsch, Joris Voorn ou Yotto constituent des références sûres dans le milieu. On assiste également à la mise en lumière de nouvelles têtes dans le genre, comme les MEDUZA, Mathame, Kevin de Vries, ou encore Colyn. Tout ce petit monde est souvent accueilli chez Kompakt Records, Anjunadeep ou encore Afterlife, qui est de nos jours THE place to be pour les producteurs de Melodic House/Techno.

Pour vous permettre de bien entamer votre été, d’en prolonger les nuits et la féérie y afférente, Guettapen vous concocte une playlist exclusivement Melodic House, dans laquelle vous retrouverez des les têtes d’affiches CamelPhat, Kölsch, Joris Voorn, Lane 8 ou Tale Of Us mais aussi de grands espoirs avec Khaen, 1979, Cassian, Colyn , Enamour ou encore les français Durante, Matt Fax et Joris Delacroix. Voici les 10 coups de cœur de notre sélection !

10. Tinlicker – Sleepwalker

Nous les suivions déjà depuis un petit moment, mais force est de constater que les Tinlicker commencent à prendre une ampleur de plus en plus colossale dans la scène Melodic House. Forts de sorties très qualitatives, ainsi que de mixes tous plus enchanteurs les uns que les autres (celui de l’ABGT Open Air Prague reste notre set favori de leur part!), les néerlandais enchaînent les releases chez Anjunadeep, où ils semblent avoir élu domicile. Et leur petite dernière, « Sleepwalker » est une folie de puissance émotionnelle.

9. Camelphat & ARTBAT – For A Feeling (feat. RHODES)

A-t-on encore besoin de présenter les acteurs qui ont composé cette pépite ? Les CamelPhat, auteurs de bombes House et Tech House à répétition (Cola, Breathe, Be Someone) se sont associés au sensationnel duo ukrainien ARTBAT, révélé par leur remix de Return to Oz de Monolink, pour produire ‘For A Feeling’. Le titre dit en réalité tout : conjuguant les forces respectives des 8 mains et 4 esprits, nous voilà avec un morceau qui en appelle à nos sentiments les plus profonds et qui soulèvera postérieurs et mains. Sans oublier que CamelPhat prépare un album pour septembre ! Mais pour en revenir à ‘For a Feeling’, vous avez LE track melodic house de l’année 2020. Et de votre été, CQFD.

8. Yotto – Tarantia

L’un de nos petits chouchous continue son bonhomme de chemin, semant pépites sur pépites afin de ne jamais le perdre. Yotto se distinguait plus tôt sur nos radars avec les excellentes ‘Nova’ (remixée par Cassian, que vous vous devez d’écouter!) et ‘Amaru’, lesquelles succédaient à son album Hyperfall en 2018, et démontraient toute la maturité prise depuis par le DJ finlandais. Tarantia, son dernier morceau, est un véritable crowdlifter, aussi bien adapté pour démarrer en puissance un set que pour atteindre un peak time en son milieu. Et ces horns … !

7. Colyn – Concepts of Love

Colyn commence à avoir une trajectoire de plus en plus stellaire ! Révélé par l’aftermovie Tomorrowland 2018 qui employait son morceau Amor, nous n’avons depuis plus lâché d’une semelle le néerlandais. Régulier de chez Afterlife, le voilà qui débarque sur Rose Avenue, imprint des RÜFÜS DU SOL avec un EP sur lequel figure « Concepts Of Love ». La recette Colyn fonctionne à merveille : cette distorsion de synthés nous rend carrément euphoriques. Heureusement que les drums demeurent réguliers !

6. Monkey Safari – Safe

Depuis le 29 mai dernier, voici le track qu’on se passe on repeat chez Guettapen. Les Monkey Safari atterrissaient ce jour-là chez Spectrum Music, l’un des nombreux labels dirigés par Joris Voorn avec un track Deep House en dehors de ce monde : « Safe ». Un morceau déjà intemporel, avec des strings et chords progressives crescendo, ainsi qu’un vocal appelant à l’unité, à l’espoir et à l’amour, et qui était demandé par la fanbase de Voorn dès que celui-ci le jouait lors de ses sets. De telles compositions nous envoûtent, et nul doute que Safe égayera vos soirées d’été, qu’elles finissent dans la nuit ou au petit matin …

5. Mathame – Never Give Up (Club Version)

Autre morceau crowdlifter : « Never Give Up ». Nous le découvrions lors du set des Mathame pour Cercle sur un héliport. Les Italiens, signés chez Afterlife, l’avaient joué en closing. L’effet et le coup de cœur ont été immédiats, au vu de ce que propose le morceau : un vocal magnifique et motivant qui appelle à ne jamais abandonner malgré les embûches, un break qui emploie des notes de piano envoûtantes, et un drop qui porte ces dernières à un climax rarement vu.

4. Chicane feat. Moya Brennan – Saltwater (Kevin de Vries Remix)

Kevin de Vries fait partie, comme Colyn, de cette nouvelle génération de producteurs révélés par les Tale Of Us. Déjà playlisté par les plus grands (Kölsch, Baumel, Sven Väth), Kevin de Vries a récemment sorti Omertà sur la compilation Unity d’Afterlife. Mais le son que nous voulons vous présenter de sa part consiste en la reprise du classique « Saltwater » de Chicane, sorti en 1999 (!). Ce twist du néerlandais, 21 ans après la sortie du morceau, le remet totalement au goût du jour tout en l’adaptant aux standards du marché, en plus de contenir sa patte melodic house/techno. Rien que ce break, déformé sur la fin au Reverb au détour du drop, peut rendre fou n’importe quel humain !

3. HOSH & 1979 feat. Jalja – Midnight (The Hanging Tree)

Combinaison inédite pour une collaboration qui s’avance pour l’instant comme le plus gros carton Melodic House de 2020. Sortie en Janvier dernier sur Three Six Zero Recordings, « Midnight (The Hanging Tree) » produite par l’allemand HOSH, cadre du label Diynamic Music et le newcomer italien 1979 se présente comme un combo parfait entre un instrumental planant et un vocal connu de tous qui ne manque pas de faire son effet.
Avec déjà plus de 15 Millions d’écoutes, une place au sommet des charts Beatport et les nomination « Hottest Records » ou « Essential New Tune » décernées respectivement par Annie Mac et Pete Tong de la BBCR1, cette track est en phase de faire passer un nouveau cap dans les carrières des deux artistes.

2. Lifelike & Kris Menace – Discopolis 2.0 (MEDUZA Remix)

Figurant en bonne position parmi les titres intemporels du début des années 2000, le mythique « Discopolis » du combo franco-allemand Lifelike et Kris Menace reçoit un énième coup de jeune en 2020.
Originellement sorti sur le label Vulture d’Alan Braxe mais récupéré par Armada Music depuis 2015 dans le cadre d’une réédition 2.0, c’est sur ce label que sort cette semaine un remix en provenance du projet le plus bankable du moment en la personne du trio Meduza. Les italiens qui enchaînent les singles à succès posent leur House progressive et mélodique caractéristique sur l’anthem d’Ibiza. Une version qui colle idéalement avec la vibe atmosphérique de l’original pour un résultat qui aurait sans aucun doute monopolisé les dancefloor estivaux dans un monde sans confinement, à l’image du CamelPhat remix de « Right Here Right Now » il y a maintenant deux ans.

1. Kölsch – The Great Consumer

Comment clore une playlist Melodic House sans parler du maestro au chapeau ? Vous le savez, nous sommes immensément fans du travail de Kölsch, légende s’il en est sur la scène depuis des années. Celui-ci continue son chemin, proposant toujours cet alliage techno mélodique et émotions. Celui-ci prépare un album à paraître chez Kompakt Records, que nous avons hâte de déguster en son entièreté. The Great Consumer en est extrait : il s’agissait de l’une des nombreuses ID que le Danois road-testait dans ses sets, en festival, club ou même online depuis récemment. C’est du Kölsch tout craché, lequel emploie ses synthés signature pour produire un morceau empli de rythme, qui vous donnera des frissons jusqu’à la toute fin (laquelle emploie des notes de harpe parfaites) !

Plus de 2 heures des meilleurs titres Melodic House de 2020 sur notre playlist Spotify

Amine
Responsable Tech-house