News : Meduza, l’ovni tube de l’été 2019

Meduza, ça ne dit rien à personne; nom inconnu, discographie vide, pas de visage à mettre sur le nom (jusqu’à récemment), et pourtant, en 4 mois, le titre « Piece Of Your Heart » s’est hissé en tête des classements européens et Spotify, cumulant à ce jour plus de 170 millions de streams, toute plateformes confondues, impossible d’y échapper.

L’histoire du hit est déjà vue et entendue, les notes viennent en quelques secondes lors d’une banale session d’enregistrement, le gimmick vocal « sorry just quickly, what if it’s…dadadaaa » est une prise de son laissée par erreur dans le fichier projet pendant la composition, le morceau est plié en 30 minutes. Le titre ne ré-invente rien, il suit les règles typiquse d’un hit, un vocal ultra simple, un gimmick repetitif, une instru minimaliste etc… La vrai force du titre c’est ce vocal, tellement catchy, qui rentre en tête à la première écoute et c’est ce qu’il manquait à une production underground comme par exemple Camelphat – Cola pour devenir un vrai tube (Piece Of Your Heart depassera les chiffres de « Cola » ce mois-ci).

Mais comment des inconnus peuvent-ils se permettrent un premier titre, directement chez une major comme Universal UK?
En creusant un peu, il s’avère que derrière tel morceau se cachent Simone Giani, Mattia Vitale & Luca De Gregorio, des noms qui ne vous disent rien, mais qui s’avèrent être Simon De Jano & Madwill, à l’époque, poussés par Kryder et ensuite signés chez Axtone/Warner sous un autre projet intitulé SDJM avec lequels ils pondront 2 titres assez efficaces « The Heat » et « That Way », ouvrant les portes des majors, pour finalement lancer Meduza et le fameux « Piece of your heart ».


La production est 100% italienne, d’autant plus de fierté pour le trio (ayant pour frontman Madwill), que c’est le premier titre made in Italy à se classer en tête des charts UK en 20 ans, le dernier en electronique étant Eiffel 65 – Blue. Fort de tel succès, Meduza enchaine sur une lourde tournée d’été, dont un passage au BAO à Toulouse, mais également au mythique club qu’est le Fabric à Londres, en Norvège, Grèce, Espagne etc…
Le trio compte d’ailleurs capitaliser sur ce premier morceau, pas de follow-up avant l’an prochain mais plusieurs remixes, dont un qui vient tout juste de sortir pour le mastodonte Marc Kinchen,  « Body 2 Body ».
En bref, un bel exemple de perséverance (certains membres du groupe produisent depuis 15/20 ans sans faire de hit), et évidemment de chance, on ne peut donc que se réjouir pour eux.

 

Sabotage

Sabotage
Tiraillé entre un gout prononcé pour le Hardstyle et un amour pour la pop adolescente.