News : Des scientifiques du MIT ont traduit le Covid-19 en un arrangement musical

Des scientifiques de la célèbre université américaine Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont traduit le covid-19 en un arrangement musical de près de deux heures. Pour ce faire, le musicien et ingénieur Markus Buehler et son équipe du MIT ont analysé puis cartographié la structure physique de la protéine du virus et lui ont attribué des éléments musicaux. Ce dernier pense que cette musique révèle ce que les microscopes ne peuvent pas.

Nos cerveaux sont excellents pour traiter le son. D’un seul coup, nos oreilles captent toutes ses caractéristiques : hauteur, timbre, volume, mélodie, rythme et accords. Nous aurions besoin d’un microscope de grande puissance pour voir les détails équivalents dans une image, et nous ne pourrions jamais tout voir en même temps. Le son est un moyen si élégant d’accéder aux informations stockées dans une protéine.

Il précise également ce que la musique représente :

Ce que vous entendez est une composition algorithmique à plusieurs couches comprenant à la fois le spectre vibratoire de la protéine entière (exprimé en éléments sonores et rythmiques), la séquence et le pliage des acides aminés qui composent la structure des pointes de virus, ainsi que les mélodies entrelacées – formant une musique de contrepoint – reflétant la géométrie complexe et intersectée de la protéine.

Malgré le chaos provoqué par la pandémie de coronavirus, le résultat musical généré par l’intelligence artificielle est étonnamment agréable à l’oreille. C’est à découvrir ci-dessous.

T.P.