News : Don Diablo dévoile enfin son nouvel album « Future »

L’album de Don Diablo, tant attendu par les « Hexagonians », est enfin sorti – enfin sorti car initialement annoncé pour novembre dernier – et ce pour notre plus grand plaisir. Cet album, teasé subtilement depuis quelques mois, est un événement tant il est rare de voir des artistes du calibre du dutch sortir un album, le format single par single restant privilégié. La longue tracklist de ‘Future’- 16 titres – propose des sons que l’on a déjà eu l’occasion d’entendre (‘Take Her Place’, ‘You Can’t Change Me’, ‘Don’t Let Go’, People Say’, ‘Echoes’…) mais aussi un lot de nouveautés dont certaines très attendues par ses fans. Tour d’horizon des nouvelles tracks du cador de la future house !

Back To Us (ft. Mike Waters)

Cette track est la première de l’album ce qui n’est pas anodin. En effet, cette position, sans doute voulue par son créateur, est symbolique car elle annonce la direction, la tonalité mais aussi la qualité des autres chansons de l’album qui vont suivre. Et en l’occurence, ‘Back To Us’ donne une forte impression et laisse augurer une suite prometteuse. En écoutant cette chanson, on reconnait instantanément le style du dutch dans son style électro-pop plus posé. On devine la volonté du dutch de faire de ‘Future’ une occasion d’être novateur sans pour autant abandonner sa marque de fabrique, ce dont on se réjouit tant ‘Back To Us’ nous transporte par sa justesse.

Everybody’s Somebody (ft. Bully Songs)

Cette track est l’une des plus novatrices de l’album et montre sa capacité à continuer à évoluer malgré le confort d’un style inimitable qui a conquis toutes les mainstages. L’introduction, classique (un piano accompagné d’un refrain simple qu’un large public peut reprendre) débouche sur la partie la plus intéressante de la track, un drop électro destructuré et organique qui fonctionne plutôt bien. C’est ce genre de track qui permet d’amener de la variété dans les sets du néerlandais et montrer qu’il peut prendre (quelques) risques.

Put It On For Me (ft. Nina Nesbitt)

S’il fallait résumer ‘Put It On For Me’, on pourrait simplement dire que c’est une très bonne surprise. Les premières notes envoûtantes qui laissent entendre la voix de Nina Nesbitt amènent un drop électro singulièrement différent de ce que l’on a pu entendre auparavant. Ce ne sera sans doute pas celle que l’on entendra le plus dans ses futurs shows mais cela pourrait être un gros succès radio si le dutch fait le choix de lui donner l’exposition qu’elle mérite. C’est notre coup de cœur de cet album.

Higher (ft. Betty Who)

De la même façon que la précédente track, on se laisse séduire par la voix de ‘Higher’ et par la mélodie qui dégage une certaine émotion. Cependant, on est plus mitigés sur ce son. Bien que qualitatif d’un point de vue auditif, cette track transpire un peu trop les ingrédients des sons typiques du dutch et n’apporte aucune nouveauté musicale par rapport à tout ce que Don Diablo nous a présenté jusque là.

Head Up (ft. James Newman)

‘Head Up’, son très attendu par les fans, est le tube de cet album. L’énergie positive dégagée dès le départ par ce titre joué pour la première fois aux Nuits Electro de Tours en mai dernier – si l’on en croit 1001tracklists – séduit immédiatement son auditeur. Le drop ‘mitraillette’ fait aussi son effet avec ce refrain qui rentre dans la tête et ne la quitte plus. Ce titre qui a déjà fait de gros dégâts sur les dancefloors risque de continuer à en faire. Et l’on a hâte de l’entendre autant que possible!

Bright Skies (The Bit You Know) (ft. Miles Graham)

La huitième track de ‘Future’ n’est définitivement pas la plus intéressante. Le refrain pop bon enfant passe difficilement, même enrobé dans le style future house du dutch, un peu moins efficace qu’à son habitude. Une chanson qui a de fortes chances de passer à la trappe et de passer inaperçue. Ce qui n’est pas pour nous déplaire pas tant ‘Bright Skies’ nous convainc peu.

Found You (ft. Bully Songs)

‘Found You’, deuxième collaboration entre Don Diablo et Bully Songs, est le genre de tracks qui vous arrache un sourire. Le début très calme de la chanson ne laisse pas entrevoir la suite et l’on s’interroge de la direction que le morceau va prendre. On entend progressivement le piano que Don Diablo ne semble pas vouloir abandonner de sitôt. Et le drop surgit sans que l’on voit venir. C’est à ce moment précis que la track nous arrache un sourire, tant on est surpris par ce drop d’une efficacité millimétrée. Mention spéciale pour l’excellent vocal de Bully Songs.

Reflections

‘Reflections’ est un son qui a fait beaucoup parler. Joué depuis près de deux ans par le natif de Coevorden, ce son semblait être un remix du titre de Rüfüs, ‘Innerbloom’. Pourtant, le titre possède un nom propre et pour cause, la version telle que Don Diablo la propose dans cet album est assez différente de celle entendue au départ, le drop d’origine ayant été conservé mais une voix et un nouveau break ont été ajoutés. L’esprit de la track est resté le même avec une introduction calme et sombre avant d’exploser au moment d’un drop énergique caractéristique du hollandais. Bien que l’on se réjouisse de pouvoir finalement entendre ce son en qualité du studio, on regrette la version originale, diablement plus efficace et poignante.

Killer (ft. Dave Thomas Junior)

Un piano dans un morceau de Don Diablo est presque un pléonasme. Sauf s’il s’agit d’un piano à cordes bien réel comme on l’entend au début de ‘Killer’ avec la voix de Dave Thomas Junior. Utilisée pour clôturer certains de ses sets, cette track détonne à moitié. Bien que l’on sent l’effort pour produire une track unique avec de véritables instruments, il faut croire que Don Diablo ne se lasse pas de ses drops… avec un piano. Qui est sans aucun conteste son outil préféré et qu’il paraissait évident de retrouver dans son album.

Satellites

Ce titre fera plaisir aux fans de Pendulum et aux adeptes de la Drum’N’Bass. Avec un vocal qui ressemblerait à s’y méprendre aux meilleures tracks des australiens, cette ‘Satellites’ nous place effectivement en orbite. On apprécie entendre de nouveau quelque chose de totalement différent et inattendu avec une énergie inchangée de la part de Don Diablo. Qui prouve qu’il peut évoluer dans d’autres styles.

En définitive, ‘Future’ est un bon album avec de belles découvertes. Tout le monde peut s’y retrouver avec aussi bien des morceaux dans le style 100% Don Diablo , des morceaux de Drum’N’Bass ou des morceaux plus apaisants comme ‘Echoes’ qui clôt l’album. On ne pourrait en tout cas considérer cet album comme ‘futuriste’ tant on balance entre l’innovation et le reste, qui nous est déjà bien familier. Quoiqu’il en soit, de par le statut de Don Diablo, ‘Future’ est d’ores et déjà l’un des albums de l’année. Et sa tournée en cours du même nom est et sera vraisemblablement la meilleure occasion pour promouvoir ses titres dont certains n’avaient jamais été entendus auparavant dans ses sets.

iTunes

Electron